Ceci est une ancienne révision du document !



Liferea

Liferea, acronyme de Linux Feed Reader, est un agrégateur qui permet de lire plusieurs flux de type RSS/RDF, CDF, Atom, OCS, et OPML. Ce genre de programme vous permet de suivre l'actualité de plusieurs sites web facilement et rapidement sans avoir besoin d'utiliser votre navigateur. Liferea est un logiciel fonctionnel et rapide qui s'intègre parfaitement dans l'environnement Gnome.

Installez le paquet liferea

ou bien en utilisant le PPA PPA ppa:liferea/ppa1) dans les sources de logiciels.

L'interface de Liferea est divisée en trois parties :

  • (1) : le panneau de gauche liste les flux auxquels vous êtes abonnés. Vous pouvez les organiser comme bon vous semble en utilisant le glisser-déposer. Le nombre d'articles que vous n'avez pas encore lu est indiqué en gras entre parenthèses à côté du nom du flux.
  • (2) : la fenêtre haute affiche les titres des articles du flux que vous avez sélectionné dans le panneau de gauche. Vous pouvez choisir de les afficher par ordre alphabétique ou bien par date de parution. En cliquant sur un titre, vous l'affichez dans la fenêtre basse mais vous pouvez aussi double-cliquer et l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre directement dans votre navigateur.
  • (3) : la fenêtre basse affiche l'article que vous avez sélectionné dans la fenêtre haute.

Ajouter un flux

Méthode manuelle

Pour ajouter manuellement un flux, cliquez simplement sur Nouvel abonnement… dans la barre d'outils puis renseignez la source du flux avant de cliquer sur Valider.

En navigant avec Firefox

Cette méthode est plus délicate à mettre en place au départ mais elle se révèle extrêmement efficace par la suite.
Il faut tout d'abord configurer Firefox:

  • allez dans le menu Édition → Préférences → onglet Applications
  • cherchez la ligne Flux Web.
  • dans la colonne Action, sélectionnez Autre…
  • indiquez alors le fichier /usr/bin/liferea-add-feed.

À présent, pour ajouter un flux à Liferea, il vous suffira de cliquer sur une icône RSS soit dans la barre d'adresse de Firefox, soit dans une page web.

En navigant avec Epiphany

Installez le paquet epiphany-extensions.
Une fois fait, ouvrez le navigateur Epiphany pour activer l'extension d'abonnement aux flux RSS en cochant la case Abonnement aux flux de nouvelles dans le menu Outils → Extensions.

Dorénavant, pour vous abonner à un flux via Epiphany (Liferea devant être préalablement lancé), il suffira d'ouvrir une page web contenant au moins un lien vers un flux RSS, puis de sélectionner l'option Abonnement aux flux de nouvelles présente dans le menu Outils.
Une boîte de dialogue apparaîtra alors, indiquant tous les flux trouvés dans la page et vous permettant de cocher ceux qui vous intéressent.
Une fois les flux cochés, cliquer sur le bouton S'abonner les ajoutera au dossier actif de Liferea.

Configurer un flux

Sur un flux, faites clic droit → Propriétés pour avoir accès à sa configuration : nom, source, intervalle de mise à jour…

Préférences

Le menu Outils → Préférences vous permet de configurer Liferea. Son apparence, les raccourcis claviers et bien d'autres options peuvent y être réglés.

L'utilisation de flash (et autre greffon) est possible en cochant la case Activer les greffons (plugins) du navigateur et en relançant Liferea.

Ce logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui en font un très bon agrégateur.

Lire les commentaires

Liferea est compatible avec le Well-Formed Web(en) ce qui vous permet de suivre les commentaires liés à un article, à condition que le flux en question propose ce service (comme tous les blogs Dotclear, par exemple).
Dans Liferea, les commentaires apparaîtront à la suite de l'article. Malheureusement, cet avantage n'est pas exploité à son maximum puisque rien dans l'interface ne vous indique la présence de nouveaux commentaires.

La fonction de recherche

Vous disposez d'une fonction de recherche qui va rechercher dans tous vos flux certains mots clés.
Il s'agit du menu Recherche → Cherchez dans tous vos flux, accessible aussi via le raccourci CTRL + F.

Vous avez la possibilité de créé des dossiers de recherche qui regroupe les flux correspondant au différents critère de recherche du dossier.
Il s'agit du menu Abonnements → Nouveau dossier de recherche.
Puis ajouter des critères de recherche à votre dossier de recherche.

Bug connu :

liferea plante ou rame fortement s'il est installé sur une partition formatée en ext4. Cela provient d'une incompatibilité avec la base de données Sqlite.

Il existe une solution de contournement de ce problème pour Ubuntu 9.04 proposée sur le forum

Pour supprimer cette application, quelque soit la manière dont elle a été installée, il suffit de supprimer son paquet (liferea). La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.


  • liferea.1351958238.txt.gz
  • Dernière modification: Le 03/11/2012, 16:57
  • par Libaud