Ceci est une ancienne révision du document !
{tag>breezy dapper edgy imprimante gestionnaire bureautique}}
GtkLP : choisir ses options d'impression sous GNOME/CUPS
… Ou comment pouvoir choisir ses "Options d'impression" …
GtkLP permet de choisir certaines Options d'Impression, au travers d'une interface graphique, avant de lancer une impression.
GtkLP peut être utilisé avec de très nombreuses application, et s'intègre parfaitement dans l'environnement GNOME de Ubuntu.
GtkLP est compatible avec toute imprimante, du moment qu'elle est gérée par CUPS.
Introduction
Beaucoup d'entre nous ont auparavant utilisé d'autres système d'exploitation que Ubuntu, permettant, lors d'une impression, de choisir certaines options : nombre de copies, orientation du papier, impression de certaines pages - paires, impaires - recto-verso …
L'environnement GNOME, n'offre pas d'équivalent exhaustif, pour l'instant. Certaines applications proposent toutefois un embryon de fonctionnalités : OpenOffice, Evolution, Gimp, evince, … Mais aucune n'intègre une interface complète de sélection des options d'impression.
Heureusement, Ubuntu met en oeuvre le gestionnaire d'impression CUPS, qui regorge de fonctionnalités et d'options d'impression. Encore faut il pouvoir les mettre en oeuvre simplement au quotidien, tâche délicate au premier abord, puisqu'il faudrait pouvoir lancer l'impression en ligne de commande, avec une foultitude de paramètres. Ardu dans le cadre d'un environnement bureautique.
C'est ici que la petite application GtkLP intervient. Il s'agit d'une interface graphique (sous GTK, donc parfaitement intégrée à GNOME), qui permet de sélectionner toute les options d'impression (celles - nombreuses - offertes par CUPS), avant de lancer la sortie papier.
Seule contrainte, on doit configurer (une fois pour toute) chaque application séparément (firefox, evolution, openoffice, acroread, …) pour imprimer non plus directement sur l'imprimante, mais via GtkLP. Il s'agit d'une opération simple, la configuration des applications les plus courantes est présentée dans ce Wiki, la même méthode peut ensuite être utilisée pour n'importe quelle application.
A chacun de jouer ensuite, avec toutes les possibilités d'impression : plusieurs pages par feuille, recto verso, etc … Et ce, avec N'IMPORTE QUELLE IMPRIMANTE, même la plus basique, du moment qu'elle est pilotée par CUPS. Ainsi, imprimer un gros document avec 2 pages par feuille, en recto verso, devient enfantin. Sauvez les forêts !
Pré-requis
Pour mettre en oeuvre GtkLP, il faut que :
- le système d'impression cups soit installé et lancé,
- votre imprimante soit installée avec un driver pour cups
En pratique, si vous avez utilisé les outils de l'interface de GNOME pour installer l'imprimante, cups est alors actif pour l'impression.
Installation
L'installation de GtkLP est très simple, ce paquet fait partie du dépot universe.
Elle peut se faire soit via synaptic, soit en ligne de commande :
bash:~$ sudo apt-get install gtklp
Utilisation de GtkLP
Pour connaitre la liste des options d'impression offertes par CUPS, il suffit de regarder dans les pages man de lp
bash:~$ man lp
ou par le lien suivant, qui pointe sur la documentation cups, si l'ordinateur qui affiche cette page contient une installation de cups : http://localhost:631/help/options.html?TOPIC=Getting+Started&QUERY=
GtkLP permet :
- de choisir interactivement ces options d'impression
- de fixer des valeurs d'impression par défaut, qui seront ensuites utilisées à chaque impression par CUPS. GtkLP crée ou met à jour le fichier ~/.cups/lpoptions avec les options d'impression par défaut.
GtkLP peut aussi être lancé depuis une application lors de l'impression d'un fichier, en remplacement de la commande lp ou lpr, auquel cas, il permet la très pratique sélection d'options avant de lancer la sortie sur papier
Utiliser GtkLP de façon interactive
Lancer GtkLP depuis la ligne de commande :
bash:~$ gtklp
La fenêtre principale de
Utiliser GtkLP depuis une application
TO BE CONTINUED