Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
gnome-disk-utility [Le 22/08/2022, 16:56]
141.227.26.230 [Créer une clé USB bootable] orthog
gnome-disk-utility [Le 11/09/2022, 12:11] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 62: Ligne 62:
 Inconvénient : ne fonctionne pas avec de vieux BIOS ou de vieux matériels. Inconvénient : ne fonctionne pas avec de vieux BIOS ou de vieux matériels.
  
-En résumé : +En résumé :
   * sur du matériel pas trop ancien avec un "​BIOS"​ UEFI, choisissez GPT. Si vous avez un doute sur de vieux matériels, prenez le MBR.   * sur du matériel pas trop ancien avec un "​BIOS"​ UEFI, choisissez GPT. Si vous avez un doute sur de vieux matériels, prenez le MBR.
   * Et même si on peut s'en passer pour des disques mono-partition,​ il est conseillé d'​utiliser une table de partition (GPT si possible), qui permettra de faire évoluer facilement le partitionnement à l'​avenir.   * Et même si on peut s'en passer pour des disques mono-partition,​ il est conseillé d'​utiliser une table de partition (GPT si possible), qui permettra de faire évoluer facilement le partitionnement à l'​avenir.
Ligne 68: Ligne 68:
 __Attention__ : "​formater un disque"​ crée juste une table de partition sur le volume, en effaçant tout. Il faut formater la (ou les) partition (voir ci-dessous) pour qu'un système de fichiers soit activé. __Attention__ : "​formater un disque"​ crée juste une table de partition sur le volume, en effaçant tout. Il faut formater la (ou les) partition (voir ci-dessous) pour qu'un système de fichiers soit activé.
 ==== Créer une partition ==== ==== Créer une partition ====
-Pour créer une nouvelle partition (ou "​volume"​),​ il vous faut un espace libre sur le disque. ​+Pour créer une nouvelle partition (ou "​volume"​),​ il vous faut un espace libre sur le disque.
   - Commencez par récupérer de l'​espace disque, par exemple en réduisant la taille d'une partition (voir le chapitre de l'​aide),​   - Commencez par récupérer de l'​espace disque, par exemple en réduisant la taille d'une partition (voir le chapitre de l'​aide),​
   - dans gnome-disks,​ cliquez sur l'​espace libre (non formaté),   - dans gnome-disks,​ cliquez sur l'​espace libre (non formaté),
Ligne 109: Ligne 109:
   -  Exemple de positionnement en mode souris {{ :​gnome-disk-utility:​luks8a.png?​500 |}}   -  Exemple de positionnement en mode souris {{ :​gnome-disk-utility:​luks8a.png?​500 |}}
  
-Nota:  A priori, une partition chiffrée ne peut pas être montée en automatique au démarrage de ubuntu. L'​utilisateur devra assumer lui-même le montage de la-dite partition ​ pour l'​utiliser. Cela ne veut pas dire que c'est impossible. ​+Nota:  A priori, une partition chiffrée ne peut pas être montée en automatique au démarrage de ubuntu. L'​utilisateur devra assumer lui-même le montage de la-dite partition ​ pour l'​utiliser. Cela ne veut pas dire que c'est impossible.
  
 ==== Formater une partition ==== ==== Formater une partition ====
Ligne 196: Ligne 196:
 Le plus simple n'est pas de passer par Gnome-disks,​ mais de cliquer sur la partition dans votre [[gestionnaire_de_fichiers|gestionnaire de fichiers]] (ce qui monte le disque). Et clic droit > démonter pour l'​opération inverse. Il peut cependant être utile de monter ou démonter des partitions sans avoir à ressortir de Gnome-disks,​ par exemple pour faire une opération seulement réalisable sur une partition démontée. Le plus simple n'est pas de passer par Gnome-disks,​ mais de cliquer sur la partition dans votre [[gestionnaire_de_fichiers|gestionnaire de fichiers]] (ce qui monte le disque). Et clic droit > démonter pour l'​opération inverse. Il peut cependant être utile de monter ou démonter des partitions sans avoir à ressortir de Gnome-disks,​ par exemple pour faire une opération seulement réalisable sur une partition démontée.
  
-Pour définir une partition (volume) à monter ou démonter : +Pour définir une partition (volume) à monter ou démonter :
   - Dans Gnome-disks,​ **choisir un disque** (à gauche) ;   - Dans Gnome-disks,​ **choisir un disque** (à gauche) ;
   - puis **choisir une partition** en cliquant dessus (à droite de la fenêtre) ;   - puis **choisir une partition** en cliquant dessus (à droite de la fenêtre) ;
Ligne 241: Ligne 241:
 On peut sauvegarder une partition (ou "​volume"​). Soit pour une future restauration (en cas de problème), soit pour la recopier sur de nombreux disques. On peut sauvegarder une partition (ou "​volume"​). Soit pour une future restauration (en cas de problème), soit pour la recopier sur de nombreux disques.
  
-**__Pour sauvegarder une partition__** : +**__Pour sauvegarder une partition__** :
   - cliquez dans Gnome-disks sur la partition à sauvegarder, ​   - cliquez dans Gnome-disks sur la partition à sauvegarder, ​
   - allez sur le menu des partitions (les engrenages), ​   - allez sur le menu des partitions (les engrenages), ​
Ligne 251: Ligne 251:
 Attention, l'​image créée (fichier avec une extension .img) fera la taille de la partition d'​origine. Si celle-ci fait 15 Go et ne contient que 10 Go utilisés, le fichier .img fera 15 Go, pas 10. Il est donc conseillé pour les partitions contenant beaucoup d'​espace libre de commencer par réduire la partition au minimum, de lancer la sauvegarde, puis de rendre à la partition sa taille d'​origine,​ cela afin de minimiser la taille de la sauvegarde .img. Pour redimensionner une partition, voir le chapitre ad-hoc de l'​aide. Attention, l'​image créée (fichier avec une extension .img) fera la taille de la partition d'​origine. Si celle-ci fait 15 Go et ne contient que 10 Go utilisés, le fichier .img fera 15 Go, pas 10. Il est donc conseillé pour les partitions contenant beaucoup d'​espace libre de commencer par réduire la partition au minimum, de lancer la sauvegarde, puis de rendre à la partition sa taille d'​origine,​ cela afin de minimiser la taille de la sauvegarde .img. Pour redimensionner une partition, voir le chapitre ad-hoc de l'​aide.
  
-**__Pour restaurer une partition__** : +**__Pour restaurer une partition__** :
   - cliquez dans Gnome-disks sur la partition cible (qui sera écrasée par la restauration). ​   - cliquez dans Gnome-disks sur la partition cible (qui sera écrasée par la restauration). ​
   - La partition cible doit exister (donc être formatée), et faire __au moins la taille__ de la sauvegarde .img. Si vous souhaitez copier sur de nombreux disques d'​accueil,​ ceux-ci devront donc avoir au moins une partition de la bonne taille.   - La partition cible doit exister (donc être formatée), et faire __au moins la taille__ de la sauvegarde .img. Si vous souhaitez copier sur de nombreux disques d'​accueil,​ ceux-ci devront donc avoir au moins une partition de la bonne taille.
Ligne 295: Ligne 295:
 Cette fonction est disponible via le menu principal (dans la barre haute de l'​interface gnome-shell - si vous n'​êtes pas dans gnome-shell,​ ce menu apparaît tout en haut à droite de la fenêtre de Gnome-disks). Cette fonction est disponible via le menu principal (dans la barre haute de l'​interface gnome-shell - si vous n'​êtes pas dans gnome-shell,​ ce menu apparaît tout en haut à droite de la fenêtre de Gnome-disks).
  
-Cette fonction sert à monter une image de type .iso ou .img. +Cette fonction sert à monter une image de type .iso ou .img.
   - Menu général Gnome-disks,​   - Menu général Gnome-disks,​
   - "​**Attacher l'​image disque**",​   - "​**Attacher l'​image disque**",​
Ligne 308: Ligne 308:
 Via Gnome-disks vous pouvez formater, supprimer et faire toutes les opérations classiques sur une partition. Via Gnome-disks vous pouvez formater, supprimer et faire toutes les opérations classiques sur une partition.
  
-Via votre explorateur de fichier, vous pouvez copier ou supprimer des fichiers (sous réserve d'un éventuel mot de passe). ​+Via votre explorateur de fichier, vous pouvez copier ou supprimer des fichiers (sous réserve d'un éventuel mot de passe).
  
 Vous pouvez démonter (détacher) l'​image disque tant via votre explorateur de fichier (clic droit / démonter) que via l'​icône idoine dans Gnome-disks (le menu sous les partitions). Vous pouvez démonter (détacher) l'​image disque tant via votre explorateur de fichier (clic droit / démonter) que via l'​icône idoine dans Gnome-disks (le menu sous les partitions).
Ligne 372: Ligne 372:
 Si la partition douteuse est de type swap, la solution la plus simple en cas de problème est de la supprimer et de la recréer. Si la partition douteuse est de type swap, la solution la plus simple en cas de problème est de la supprimer et de la recréer.
  
-Pour les partitions Linux (généralement en ext4), gnome-disk-utility offre plusieurs options de vérification et réparation. ​+Pour les partitions Linux (généralement en ext4), gnome-disk-utility offre plusieurs options de vérification et réparation.
   - Choisissez d'​abord un disque puis une partition à tester.   - Choisissez d'​abord un disque puis une partition à tester.
   - Cliquez ensuite sur le menu de la partition (les roues dentées en-dessous de la partition).   - Cliquez ensuite sur le menu de la partition (les roues dentées en-dessous de la partition).
  • gnome-disk-utility.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:11
  • par moths-art