Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
freenx [Le 20/12/2021, 19:17]
wiki-corrector-bot passage de http à https sur les liens externes (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
freenx [Le 11/09/2022, 11:08] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
- 
 {{tag>​Precise serveur bureau_à_distance BROUILLON}} {{tag>​Precise serveur bureau_à_distance BROUILLON}}
  
Ligne 15: Ligne 14:
 NoMachine met maintenant gratuitement à disposition sur son site web un serveur dont l'​installation est très facile, mais il n'est pas open source. Vivement une mise à disposition via Synaptic. Cependant le nombre d'​utilisateurs pouvant se connecter via le serveur de NoMachine est limité à 2 ! Dans les autres cas il faut utiliser FreeNX. NoMachine met maintenant gratuitement à disposition sur son site web un serveur dont l'​installation est très facile, mais il n'est pas open source. Vivement une mise à disposition via Synaptic. Cependant le nombre d'​utilisateurs pouvant se connecter via le serveur de NoMachine est limité à 2 ! Dans les autres cas il faut utiliser FreeNX.
  
-Que vous vouliez installer le client ou le serveur, il faudra commencer par installer le package node. Il y a une dépendance avec libstdc++6 que vous devez donc installer préalablement avec synaptic. Ensuite vous installez nx free server ou le client. Vous trouverez avec chaque package les instructions pour l'​installer. C'est beaucoup plus simple que pour freenx. ​+Que vous vouliez installer le client ou le serveur, il faudra commencer par installer le package node. Il y a une dépendance avec libstdc++6 que vous devez donc installer préalablement avec synaptic. Ensuite vous installez nx free server ou le client. Vous trouverez avec chaque package les instructions pour l'​installer. C'est beaucoup plus simple que pour freenx.
  
 Les directives de cette page pour configurer ssh correctement restent d'​actualité. Les directives de cette page pour configurer ssh correctement restent d'​actualité.
Ligne 24: Ligne 23:
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
  
-Freenx est un serveur que vous installez sur votre ordinateur Ubuntu et qui vous permettra de vous y connecter à partir d'un autre ordinateur. Freenx surclasse les autres solutions du même type grâce à l'​utilisation d'un protocole compressé propriétaire. La différence est particulièrement notable si la connexion passe par une liaison WiFi, ADSL ou même modem. ​+Freenx est un serveur que vous installez sur votre ordinateur Ubuntu et qui vous permettra de vous y connecter à partir d'un autre ordinateur. Freenx surclasse les autres solutions du même type grâce à l'​utilisation d'un protocole compressé propriétaire. La différence est particulièrement notable si la connexion passe par une liaison WiFi, ADSL ou même modem.
  
-Le système est, à la base, développé et commercialisé par [[https://​www.nomachine.com/​|NoMachine]]. Mais ils ont mis les sources de leur serveur à disposition du public sous license GPL. Freenx est une réalisation de la communauté du logiciel libre qui utilise ces sources. Ce serveur est parfaitement compatible avec les clients fournis gratuitement par NoMachine pour différents systèmes d'​exploitation. ​ +Le système est, à la base, développé et commercialisé par [[https://​www.nomachine.com/​|NoMachine]]. Mais ils ont mis les sources de leur serveur à disposition du public sous license GPL. Freenx est une réalisation de la communauté du logiciel libre qui utilise ces sources. Ce serveur est parfaitement compatible avec les clients fournis gratuitement par NoMachine pour différents systèmes d'​exploitation.
  
 Pour l'​illustration de la mise en œuvre de Freenx, nous utiliserons le client Windows. Pour l'​illustration de la mise en œuvre de Freenx, nous utiliserons le client Windows.
Ligne 38: Ligne 37:
 La connexion à Freenx se fait via SSH. La connexion à Freenx se fait via SSH.
 Pour installer SSH, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​ssh]]**. Pour installer SSH, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​ssh]]**.
-Lorsque c'est terminé, ssh est opérationnel. ​+Lorsque c'est terminé, ssh est opérationnel.
  
 Pour pouvoir se connecter à Freenx, il faut changer certains paramètres [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|dans le fichier]] de configuration **/​etc/​ssh/​sshd_config**. ​ Pour pouvoir se connecter à Freenx, il faut changer certains paramètres [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|dans le fichier]] de configuration **/​etc/​ssh/​sshd_config**. ​
Ligne 109: Ligne 108:
 Ca sera cette clé qu'il faudra entrer à partir du poste client, pensez donc à la copier sur un espace sécurisé, sur le net pour y avoir accès depuis un autre poste! Ca sera cette clé qu'il faudra entrer à partir du poste client, pensez donc à la copier sur un espace sécurisé, sur le net pour y avoir accès depuis un autre poste!
  
-Votre serveur est désormais paramétré,​ rendez vous sur le site de No Machine afin de télécharger le client (https://​www.nomachine.com/​download.php) afin de prendre la main à distance. ​+Votre serveur est désormais paramétré,​ rendez vous sur le site de No Machine afin de télécharger le client (https://​www.nomachine.com/​download.php) afin de prendre la main à distance.
  
 lors de la copie sous votre Home, la clé appartient au compte Root. Pour pouvoir la copier sur votre clé usb vous devez changer le propriétaire : lors de la copie sous votre Home, la clé appartient au compte Root. Pour pouvoir la copier sur votre clé usb vous devez changer le propriétaire :
Ligne 124: Ligne 123:
 Là, les choses redeviennent plus familières et plus simple : [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **freenx**. Là, les choses redeviennent plus familières et plus simple : [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **freenx**.
  
-À un moment donné, une question importante et décisive vous sera posée par le programme d'​installation. Il faut spécifier quel type de configuration vous voulez installer. Sélectionnez « Custom Keys ». Ceci indique que la procédure d'​installation doit générer des bi-clés d'​authentification spécifiques à votre configuration. ​+À un moment donné, une question importante et décisive vous sera posée par le programme d'​installation. Il faut spécifier quel type de configuration vous voulez installer. Sélectionnez « Custom Keys ». Ceci indique que la procédure d'​installation doit générer des bi-clés d'​authentification spécifiques à votre configuration.
  
-Lorsque l'​installation est terminée, votre ordinateur est presque opérationnel. Il y a juste quelques détails à régler. ​+Lorsque l'​installation est terminée, votre ordinateur est presque opérationnel. Il y a juste quelques détails à régler.
  
 Pour cela il est plus aisé de se mettre en mode administrateur. Puis allez dans le répertoire où sont placés les bi-clés d'​authentification. Pour cela il est plus aisé de se mettre en mode administrateur. Puis allez dans le répertoire où sont placés les bi-clés d'​authentification.
Ligne 149: Ligne 148:
 </​code>​ </​code>​
  
-Il vous faudra copier cette clé (le texte) sur l'​ordinateur distant. Là je n'ai pas de ligne de commande à vous proposer. Vous devrez soit utiliser une disquette, une clé USB, ou un autre moyen de transfert. Si vous avez mis en œuvre Samba, l'​opération sera triviale à réaliser. ​+Il vous faudra copier cette clé (le texte) sur l'​ordinateur distant. Là je n'ai pas de ligne de commande à vous proposer. Vous devrez soit utiliser une disquette, une clé USB, ou un autre moyen de transfert. Si vous avez mis en œuvre Samba, l'​opération sera triviale à réaliser.
  
-Arrivés ici, nous en avons fini avec la configuration de votre ordinateur Ubuntu. Nous pouvons passer au client qui dans notre cas d'​école est un ordinateur Windows XP. +Arrivés ici, nous en avons fini avec la configuration de votre ordinateur Ubuntu. Nous pouvons passer au client qui dans notre cas d'​école est un ordinateur Windows XP.
  
  
Ligne 205: Ligne 204:
 Session: Session terminated at 'Mon May 30 21:58:21 2011'. Session: Session terminated at 'Mon May 30 21:58:21 2011'.
 </​file>​ </​file>​
-Si on a accès à l'un des serveurs, la solution consiste à changer le numéro de base des sessions ​  ​+Si on a accès à l'un des serveurs, la solution consiste à changer le numéro de base des sessions
     * soit dans  **/​etc/​nxserver/​node.conf**     * soit dans  **/​etc/​nxserver/​node.conf**
     * ou bien en ajoutant un fichier nommé **11_display_base** (les deux chiffres > 10 en tête du nom du fichier sont importants) dans le répertoire **/​usr/​share/​freenx-server/​node.conf.d** avec comme contenu :      * ou bien en ajoutant un fichier nommé **11_display_base** (les deux chiffres > 10 en tête du nom du fichier sont importants) dans le répertoire **/​usr/​share/​freenx-server/​node.conf.d** avec comme contenu : 
Ligne 220: Ligne 219:
 Rendez vous sur le site web de [[https://​www.nomachine.com/​|NoMachine]] et téléchargez le client qui vous convient. Dans notre cas se sera celui de Windows. Rendez vous sur le site web de [[https://​www.nomachine.com/​|NoMachine]] et téléchargez le client qui vous convient. Dans notre cas se sera celui de Windows.
  
-L'​installation est une procédure classique pour tout utilisateur Windows. A la fin il vous propose de configurer une connexion à l'aide d'un assistant (Wizard). ​+L'​installation est une procédure classique pour tout utilisateur Windows. A la fin il vous propose de configurer une connexion à l'aide d'un assistant (Wizard).
  
 > FIXME : à développer > FIXME : à développer
  
-Dans la fenêtre configurer, il y a un bouton « Key ». Là vous verrez la clé privée du client. Remplacez la par celle qui se trouve sur votre ordinateur Ubuntu. Sauvez. Dans les onglets, vous trouverez une option pour activer le chiffrement SSL. C'est fortement conseillé. Il faut également activer la transmission du son. Ce n'est pas activé par défaut. ​+Dans la fenêtre configurer, il y a un bouton « Key ». Là vous verrez la clé privée du client. Remplacez la par celle qui se trouve sur votre ordinateur Ubuntu. Sauvez. Dans les onglets, vous trouverez une option pour activer le chiffrement SSL. C'est fortement conseillé. Il faut également activer la transmission du son. Ce n'est pas activé par défaut.
  
-Choisissez un nom pour la session. Je vous suggère de créer un raccourci sur le bureau. Pensez à configurer le numéro de port et le nom de votre ordinateur Ubuntu comme il se doit. +Choisissez un nom pour la session. Je vous suggère de créer un raccourci sur le bureau. Pensez à configurer le numéro de port et le nom de votre ordinateur Ubuntu comme il se doit.
  
-Si vous rencontrez des problèmes avec la version 2.0 du client proposé par NoMachine, <note warning>​essayez la version 1.5 disponible [[http://​documentation.dedibox.fr/​doku.php?​id=distrib:​desktop&​s=nomachine|ici]] > Lien mort</​note>​. ​+Si vous rencontrez des problèmes avec la version 2.0 du client proposé par NoMachine, <note warning>​essayez la version 1.5 disponible [[http://​documentation.dedibox.fr/​doku.php?​id=distrib:​desktop&​s=nomachine|ici]] > Lien mort</​note>​.
  
 ---- ----
  
 //​Contributeurs : [[utilisateurs:​ChMeessen]].//​ //​Contributeurs : [[utilisateurs:​ChMeessen]].//​
  • freenx.1640024225.txt.gz
  • Dernière modification: Le 20/12/2021, 19:17
  • par wiki-corrector-bot