Questions fréquemment posées au sujet des mises à niveau
Ce document vise à répondre aux questions les plus courantes concernant la mise à niveau (ou upgrade) d'Ubuntu et ses variantes vers une version ultérieure. Nous vous rappelons qu'une mise à niveau n'est pas à prendre à la légère, d'où la raison pour laquelle nous vous invitons fortement à prendre connaissance du présent document avant de procéder.
Quelles sont les différences entre mise à niveau, mise à jour, et migration ?
- Le terme mise à niveau (upgrade en anglais), ou mise à jour majeure, est un processus qui permet de passer d'une ancienne version d'Ubuntu (ou d'une de ses variantes) à une version plus récente de la distribution. Un exemple de mise à niveau est le passage d'Ubuntu Jammy 22.04 à Ubuntu Noble 24.04.
Utiliser une version récente d'Ubuntu permet de profiter de nouvelles fonctionnalités, et d'une meilleure compatibilité en particulier avec du matériels récent (voir La mise à niveau est-elle utile pour moi ?).
Lors d'une mise à niveau, le système fait passer les logiciels en une version ultérieure, et installe, remplace ou désinstalle certains logiciels nouveaux ou, au contraire, obsolètes. La mise à niveau a un impact important sur le système, et doit être effectuée avec attention.
Il n'y a donc pas de risque de perdre la compatibilité avec son matériel lors d'une mise à niveau, à moins d'utiliser des pilotes propriétaires développés par un constructeur qui abandonne son matériel, comme NVIDIA principalement – voir Les constructeurs et Linux.
- Une mise à jour ordinaire (update en anglais) consiste simplement sur Ubuntu à mettre à jour les logiciels d'une version mineure à une autre (voir note si-dessous), afin d'assurer la fiabilité générale du système, en restant sur des versions majeures testées en amont.
La mise à jour implique que la version d'Ubuntu reste la même. Lors d'une mise à jour, il n'y a pas de changement de numéro de version majeur d'Ubuntu, et les applications issues des dépôts Ubuntu peuvent être mises à jour d'une version mineure à une autre mais conservent le même numéro de version majeure (voir note si-dessous). La mise à jour a relativement peu d'impact sur le système et les applications, et consiste surtout à appliquer des correctifs.
- En informatique, le terme migration signifie le passage d'un système à un autre. Il peut s'agir d'une migration matérielle (changement de machine, ordinateur, ou hébergement), ou logicielle (migration d'une distribution à une autre), et dans ce cas peut aussi s'appliquer à une simple mise à niveau. On n'utilise par contre pas ce terme pour une mise à jour ordinaire (on considère dans ce cas que le système reste le même).
. :2)- Le premier nombre est le plus significatif et correspond à une version majeure. Il concerne les changements les plus radicaux du logiciel.
- Le second est un niveau intermédiaire, il concerne par exemple l'ajout de fonctionnalités. La rétro-compatibilité est en principe assurée mais il peut y avoir des exceptions.
- Le troisième est un numéro de version mineur, il peut concerner des corrections (bugs, sécurité), ou la mise en place de fonctionnalités mineures. La nouvelle version n'a a priori pas besoin de changement au niveau de l'environnement, des dépendances, ou des fichiers de configuration pour fonctionner.
Par ex. : GIMP version 3.0.8 sur sa page de téléchargement.
Ubuntu sait ainsi si il peut mettre à jour une application, ou pas, lors d'une mise à jour ordinaire.
Ubuntu lui-même ne fonctionne cependant pas de la même manière : les quatre premiers chiffres correspondent à la date de la sortie de la version. Ce sont les numéros de version majeure, par ex. 24.04, soit avril 2024 pour Noble 24.04. – Voir la page concernant les versions.
Un dernier numéro suivant un éventuel dernier point . après ces quatre chiffres correspond par contre bien à une version mineure.
Il est par exemple visible sur la page de téléchargement ubuntu-fr :
Ubuntu Noble Numbat 24.04.3
Il s'agit de la 4e version mineure de Noble 24.04 (commence à zéro : 24.04 est initialement 24.04.0 dont ce dernier chiffre n'est pas précisé).
Ubuntu 24.04 LTS vers Ubuntu 24.10 : est-ce une mise à jour ou mise à niveau ?
Il s'agit d'une mise à niveau. Vous passez votre système Ubuntu d'une version quelconque vers une version plus récente. Le passage à une nouvelle version implique des changements majeurs, en profondeur, tels des nouveaux logiciels, des nouveaux services et des nouveaux noyaux Linux. Il s'agit donc d'une mise à niveau.
Et de Ubuntu 24.04 LTS à Ubuntu 24.04.1 LTS : mise à jour ou mise à niveau ?
Il s'agit d'une mise à jour marquant une étape dans la version LTS d'Ubuntu. La version 24.04.1 d'Ubuntu n'inclut pas de nouvelles applications ni de nouveaux services. Il s'agit principalement de déployer les derniers correctifs de sécurité.
Voir cette page pour en savoir plus sur ce type de mise à jour.
La mise à niveau est-elle obligatoire ? Est-elle utile pour moi ?
Effectuer une mise à niveau vers une version plus récente d'Ubuntu n'est pas une obligation. Elle peut être intéressante dans les cas suivants :
- lorsque votre version actuelle d'Ubuntu arrive en fin de vie, il est recommandé de la mettre à niveau vers une version maintenue avant qu'elle ne profite plus de maintenance. À ce sujet, consultez le tableau des versions activement maintenues ;
- lorsque vous aimez posséder les dernières innovations ou désirez faire reconnaître plus de matériel, vous souhaiterez probablement mettre à niveau votre système vers la toute dernière version dernier cri, qui bénéficie des derniers logiciels stables.
Si votre environnement nécessite une stabilité accrue et homogène (p. ex. : les milieux d'entreprise), utiliser des versions soutenues à long terme (LTS) est recommandé, car elles sont soutenues et bénéficient de mises à jour de sécurité pour une période prolongée pendant 5 ans pour les versions desktop et serveur depuis la version 12.04 LTS. Effectuez des mises à niveau de version LTS à version LTS+1 lorsque votre version actuelle arrive en fin de vie.
Dans l'absolu, vous n'êtes pas obligé de procéder à une mise à niveau, car Ubuntu ne contient aucun mécanisme bloquant l'utilisation d'une version non-soutenue. Toutefois, utiliser une version non soutenue n'est pas recommandé car :
- vous n'obtiendrez plus d'assistance3) ;
- et les éventuelles failles de sécurités affectant vos logiciels ne seront plus corrigées.
À partir de quelle version puis-je effectuer une mise à niveau vers la version la plus récente d'Ubuntu ?
- Pour mettre à niveau vers une version intermédiaire d'Ubuntu, vous devez effectuer une mise à niveau à partir de la version stable directement précédente. Par exemple, une mise à niveau vers Ubuntu 19.10 ne peut être effectuée qu'à partir de la précédente version stable 19.04 ;
- Pour mettre à niveau vers une version LTS d'Ubuntu, vous devez effectuer une mise à niveau à partir de la version stable directement précédente ou de la version LTS directement précédente. Par exemple, une mise à niveau vers Ubuntu 20.04 LTS ne peut être effectuée qu'à partir de la précédente version (19.10) ou de la précédente version LTS (18.04).
Pour connaître la version actuelle de votre système, consultez la rubrique d'aide.
J'ai choisi de passer à la nouvelle version d'Ubuntu. Dois-je prendre des précautions particulières ?
Oui. La mise à niveau effectuant des changements radicaux dans votre système, il est grandement préférable de prendre certaines précautions.
apt-mark showmanual | awk '/linux-.*[0-9]/ && ! /hwe-[0-9][02468].04/{print}' | xargs -r sudo apt-mark auto sudo apt autoremove --purge -y
sudo apt purge ?obsolete
Est-il urgent de procéder à la mise à niveau ?
Vous pouvez effectuer la mise à niveau vers la nouvelle version quand bon vous semble. Il n'y a pas de date limite à laquelle vous devez absolument être passé à une version ultérieure d'Ubuntu (sinon sa date de fin de vie, à laquelle les dépôts logiciels sont désactivés). Donc, si vous ne disposez pas de temps pour effectuer votre mise à niveau, patientez un peu. Ce n'est pas urgent.
De plus, les serveurs de téléchargement sont souvent surchargés les premiers jours suivant la sortie d'une nouvelle version stable. Pour profiter d'une mise à niveau plus sereine, attendez quelques semaines afin que les demandes en mises à niveau soient moins importantes. Vous téléchargerez vos paquets mis à niveau plus rapidement dans quelques semaines.
Je désire effectuer une mise à niveau. Quels conseils pouvez-vous me donner ?
ls -l /etc/apt/sources.list.d
qui seront d'ailleurs désactivés lors de la procédure. C'est a vous, ensuite, de vous assurer que les dépôts non officiels sont encore valides et que le logiciel est toujours maintenu pour la nouvelle version d'Ubuntu et qu'ils seront donc compatibles et maintenus . Il se peut dans certains cas qu'il faille désinstaller certains logiciels qui empêcheront le bon déroulement de la mise à niveau. Il est préférable de désinstaller les logiciels qui ne seront pas compatibles et maintenus avant de lancer la procédure de mise à niveau.
Fermez le plus possible d'application et lancez le gestionnaire de mise à jour (update manager) depuis la liste des programmes. Cet utilitaire sert avant tout à mettre à jour votre système, mais il permet aussi d'effectuer les mises à niveau. Pour cela, il faut d'abord mettre à jour le système pour pouvoir mettre à niveau. Cliquez sur vérifier (Check) pour qu'il cherche les éventuelles mises à jour. Si votre système est à jour, il vous proposera déjà de mettre à niveau. Sinon, procédez à la mise à jour du système. Une fois la mise à jour effectuée, le gestionnaire de mise à jour doit vous proposer de mettre à niveau. Vous pouvez lancer la mise à niveau.
Il est préférable de passer par une mise à jour manuelle des paquets afin de s'assurer que les dépôts sont en bon état et qu'il n'y a pas d'erreur et donc que tous les paquets sont bien à jour. Pour s'en assurer, ouvrez un terminal et passez la commande suivante :
sudo apt update
Les serveurs principaux sont surchargés. Existe-t-il des serveurs miroirs depuis lesquels je pourrais effectuer une mise à niveau ?
Les paquets mis à niveau sont téléchargés depuis(xx.)archive.ubuntu.com, à divers endroits dans le monde, où (xx.) représente le pays où se trouve le serveur de téléchargement. Ceux-ci sont les serveurs par défaut. Ceci constitue donc la seconde astuce : rien ne vous empêche de modifier votre liste de sources de paquets (/etc/apt/sources.list) pour utiliser un serveur miroir. Là aussi, il existe une multitude de miroirs : liste de miroirs des dépôts principaux d'Ubuntu. Sélectionnez un miroir près de chez vous pour de meilleures performances.
J'ai déjà commencé la mise à niveau et elle est lente. Puis-je l'arrêter puis la reprendre plus tard ?
Il est recommandé de ne pas arrêter la mise à niveau lorsqu'elle est commencée puisqu'il pourrait y avoir des problèmes d'accès au fichier de gestion des paquets deb installés.