Différences

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dualshock [Le 21/04/2021, 01:02]
LordFarquaad Description du support natif de la dualshock 3
dualshock [Le 25/11/2022, 20:44] (Version actuelle)
Xzu Rukneg [Configuration avancée] add image
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 Il vous faut un adaptateur USB, la plupart font PS1&2 et proposent deux entrées. (J'ai testé le plus bas prix de 2012 et ça fonctionne très bien). C'est tout, ensuite les pads sont reconnus nativement. Il vous faut un adaptateur USB, la plupart font PS1&2 et proposent deux entrées. (J'ai testé le plus bas prix de 2012 et ça fonctionne très bien). C'est tout, ensuite les pads sont reconnus nativement.
  
-==== Utilisation en USB ====  +==== Utilisation en USB ====
 Testez votre jeu sans autre configuration,​ dans beaucoup de cas il n'y a rien à faire. Testez votre jeu sans autre configuration,​ dans beaucoup de cas il n'y a rien à faire.
 <note important>​Attention à bien vérifier la touche "​analog"​ qui change beaucoup la configuration du pad si elle est activée ou non! </​note>​ <note important>​Attention à bien vérifier la touche "​analog"​ qui change beaucoup la configuration du pad si elle est activée ou non! </​note>​
Ligne 19: Ligne 19:
 Si ce n'est toujours pas bon, voir ci dessous. Si ce n'est toujours pas bon, voir ci dessous.
  
-==== Configuration avancée ==== +==== Configuration avancée ====
 Si vous avez envie d’utiliser votre pad pour "ce que vous voulez",​ ou si la configuration de votre jeu ou de votre émulateur ne conviens pas, on peut tester des outils de configuration. Attention pour certains jeux (comme The last tinker), il est impossible de configurer par un logiciel externe, le jeux reprends toujours la main et impose sa configuration. Il faut alors faire avec, ou carrément éditer le programme du jeu lui même! (ou simplement ses fichiers de configuration). Si vous avez envie d’utiliser votre pad pour "ce que vous voulez",​ ou si la configuration de votre jeu ou de votre émulateur ne conviens pas, on peut tester des outils de configuration. Attention pour certains jeux (comme The last tinker), il est impossible de configurer par un logiciel externe, le jeux reprends toujours la main et impose sa configuration. Il faut alors faire avec, ou carrément éditer le programme du jeu lui même! (ou simplement ses fichiers de configuration).
  
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 Lancez Antimicro, et cliquez sur "​**controller mapping**":​ le programme va vous demander quel bouton choisir pour correspondre à une manette générique. (Attention toujours au bouton "​**analog**"​!!) Lancez Antimicro, et cliquez sur "​**controller mapping**":​ le programme va vous demander quel bouton choisir pour correspondre à une manette générique. (Attention toujours au bouton "​**analog**"​!!)
  
-Si cela ne suffit toujours pas, il faut noter ce qui apparaît ​dans la fenêtre en bas, qui est l’appellation SDL des boutons et stick de votre pad.+Si cela ne suffit toujours pas, il faut noter ce qui apparaît ​__dans ​la fenêtre en bas__, qui est l’appellation SDL des boutons et stick de votre pad.
 Par exemple, pour ma dualshock générique PSX sous ubuntu16.04,​ cela me donne: Par exemple, pour ma dualshock générique PSX sous ubuntu16.04,​ cela me donne:
 <​file>​03000000100800000100000010010000,​Twin USB Joystick,​platform:​Linux,​a:​b2,​b:​b1,​x:​b3,​y:​b0,​back:​b8,​start:​b9,​leftshoulder:​b6,​rightshoulder:​b7,​leftstick:​b10,​rightstick:​b11,​leftx:​a0,​lefty:​a1,​rightx:​a3,​righty:​a2,​lefttrigger:​b4,​righttrigger:​b5,​dpup:​h0.1,​dpleft:​h0.8,​dpdown:​h0.4,​dpright:​h0.2,​ <​file>​03000000100800000100000010010000,​Twin USB Joystick,​platform:​Linux,​a:​b2,​b:​b1,​x:​b3,​y:​b0,​back:​b8,​start:​b9,​leftshoulder:​b6,​rightshoulder:​b7,​leftstick:​b10,​rightstick:​b11,​leftx:​a0,​lefty:​a1,​rightx:​a3,​righty:​a2,​lefttrigger:​b4,​righttrigger:​b5,​dpup:​h0.1,​dpleft:​h0.8,​dpdown:​h0.4,​dpright:​h0.2,​
  </​file>​  </​file>​
-Ce qui nous intéresse, c'est ce qu'il y a après "//​Twin USB Joystick,​platform:​Linux//":​ **a:b2** par exemple nous dit que le bouton correspondant au **A** pour une manette générique (donc pour un jeu) __s'​appelle "​**bouton 2**" pour la librairie SDL__, soit "​**b2**"​ ou même "​**2**"​.  +Ce qui nous intéresse, c'est ce qu'il y a après "//​Twin USB Joystick,​platform:​Linux//":​ **a:b2** par exemple nous dit que le bouton correspondant au **A** pour une manette générique (donc pour un jeu) __s'​appelle "​**bouton 2**" pour la librairie SDL__, soit "​**b2**"​ ou même "​**2**"​. 
-C'est ce dernier chiffre qu'il faut utiliser lorsqu'​on édite un fichier de configuration pour paramétrer notre pad, par exemple dans un émulateur.+C'est ce dernier chiffre qu'il faut utiliser lorsqu'​on édite un fichier de configuration pour paramétrer notre pad, par exemple dans un émulateur, en mettant "​**button (2)**".
 En résumé, dans mon cas cela donne: En résumé, dans mon cas cela donne:
 {{::​psxpad-sdl.png?​400|}} {{::​psxpad-sdl.png?​400|}}
 <​note>​ <​note>​
 Lors de vos tests, pensez à vérifier si **Antimicro** est toujours lancé ou pas, pour savoir ce que vous faites!</​note>​ Lors de vos tests, pensez à vérifier si **Antimicro** est toujours lancé ou pas, pour savoir ce que vous faites!</​note>​
 +<note important>​Attention,​ la nomenclature utilisée par antimicro n'est pas la même que celle de SDL, bouton1 dans antimicro signifie B0 dans SDL.. vérifiez bien ce qui est écris dans le code SDL!</​note>​ 
 +Autre exemple de codes SDL d'une manette PS3 SHANWAN :  
 +{{:​materiel:​joystick:​sdl-ps3pad.png|}}
 ===== Sixaxis et Dualshock 3 ===== ===== Sixaxis et Dualshock 3 =====
-==== Fonctionnement Natif – Ubuntu 20.04 (?) et ultérieurs ==== +==== Fonctionnement Natif – Ubuntu 20.04 et ultérieurs ==== 
-<note tip>​Testé sur Ubuntu 20.10, mais devrait fonctionner avec les versions antérieures récentes</​note>​+<note tip>​Testé sur Ubuntu 20.10 et Ubuntu 20.04 </​note>​
  
 Les manettes Dualshock 3 (et 4?) sont prises en charge directement par le noyau Linux et il n’est donc pas nécessaire d’installer quoi que ce soit. Les manettes Dualshock 3 (et 4?) sont prises en charge directement par le noyau Linux et il n’est donc pas nécessaire d’installer quoi que ce soit.
 +Pour vérifier vous pouvez taper dans un terminal **lsusb**, exemple:
 +<​code>:​~$ lsusb
 +Bus 002 Device 006: ID 054c:0268 Sony Corp. Batoh Device / PlayStation 3 Controller
 +</​code>​
  
 === Utilisation en USB === === Utilisation en USB ===
Ligne 63: Ligne 69:
   - Ouvrez le gestionnaire de périphériques [[bluetooth]]   - Ouvrez le gestionnaire de périphériques [[bluetooth]]
   - Branchez votre manette en USB avec le câble fourni   - Branchez votre manette en USB avec le câble fourni
-  - Acceptez la pop-up pour approuver la connexion +  - Acceptez la pop-up pour approuver la connexion ​{{ :​bluetooth:​confirmer-connexion-bluetooth-dualshock3.png?​nolink |}} 
-  - Débranchez le câble et appuyez sur le logo PlayStation ​si les LED clignotent encore+  - Débranchez le câble et appuyez sur le logo PlayStation ​pour reconnecter la manette
  
 Lors des prochaines connexions, appuyez simplement sur le logo PlayStation pour connecter la manette. Lors des prochaines connexions, appuyez simplement sur le logo PlayStation pour connecter la manette.
Ligne 72: Ligne 78:
 Il existe deux méthodes pour éteindre une manette : Il existe deux méthodes pour éteindre une manette :
  
-  * Allez dans le gestionnaire de périphérique Bluetooth, sélectionnez la manette puis désactivez la connexion. +  * Allez dans le gestionnaire de périphérique Bluetooth, sélectionnez la manette puis désactivez la connexion ​{{ :​bluetooth:​dualshock3-bluetooth-details.png?nolink |}} 
-  * Maintenez ​L2, R2 et le logo PlayStation pendant 10 secondes+  * Ou maintenez ​L2, R2 et le logo PlayStation pendant 10 secondes
  
 ==== Ancienne méthode – Ubuntu 19.10 (?) et antérieurs ==== ==== Ancienne méthode – Ubuntu 19.10 (?) et antérieurs ====
  
 <note tip>Son fonctionnement a été testé sur Ubuntu 12.10 et supérieurs.</​note>​ <note tip>Son fonctionnement a été testé sur Ubuntu 12.10 et supérieurs.</​note>​
 +<note help>Et supèrieur? lesquels exactement?</​note>​
 === Utilisation en USB === === Utilisation en USB ===
   - [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​xboxdrv]]**   - [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​xboxdrv]]**
Ligne 88: Ligne 94:
  
 == Utilisation de plusieurs manettes == == Utilisation de plusieurs manettes ==
-Vous pouvez utiliser une manette supplémentaire en utilisant le paramètre **<​nowiki>​-i</​nowiki>​** suivi de l'​identifiant de la manette que vous souhaitez utiliser (la première étant 0, la deuxième 1, la troisième 2 et ainsi de suite). ​+Vous pouvez utiliser une manette supplémentaire en utilisant le paramètre **<​nowiki>​-i</​nowiki>​** suivi de l'​identifiant de la manette que vous souhaitez utiliser (la première étant 0, la deuxième 1, la troisième 2 et ainsi de suite).
   - Activez la première manette comme décrit ci-dessus   - Activez la première manette comme décrit ci-dessus
   - Branchez la seconde manette   - Branchez la seconde manette
Ligne 102: Ligne 108:
 ===== Dualshock 4 ===== ===== Dualshock 4 =====
  
-Un driver pour la Dualshock 4 [[https://​github.com/​chrippa/​ds4drv|a été développé par la communauté]]. Ce driver supporte plusieurs manettes, le changement de couleur de la LED (en USB uniquement),​ l'​utilisation du touchpad comme une souris et ne supporte pas encore les vibrations. ​+Un driver pour la Dualshock 4 [[https://​github.com/​chrippa/​ds4drv|a été développé par la communauté]]. Ce driver supporte plusieurs manettes, le changement de couleur de la LED (en USB uniquement),​ l'​utilisation du touchpad comme une souris et ne supporte pas encore les vibrations.
  
 <note tip> <note tip>
Ligne 108: Ligne 114:
 </​note>​ </​note>​
  
-==== Pré-requis ==== +==== Pré-requis ====
   - [[:​python|Python]] 3.3 et supérieurs   - [[:​python|Python]] 3.3 et supérieurs
   - Les paquets **[[apt>​python3-setuptools]]** et **[[apt>​bluez-utils]]**   - Les paquets **[[apt>​python3-setuptools]]** et **[[apt>​bluez-utils]]**
  • dualshock.1618959724.txt.gz
  • Dernière modification: Le 21/04/2021, 01:02
  • par LordFarquaad