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dolphin_emulateur [Le 24/07/2020, 19:33]
corrigo [Par compilation (Unbuntu ≥ 18.04]
dolphin_emulateur [Le 29/08/2023, 18:22] (Version actuelle)
corrigo Suppression PPA obsolète + MAJ compilation
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 **Dolphin** est un [[:​émulation|émulateur]] Wii et GameCube qui fait fonctionner un grand nombre de jeux, parfaitement ou avec quelques bogues d'​affichage ou de son. En 2016, la plupart des jeux ont été testés, mais vous pouvez toujours apporter votre expérience sur le wiki dédié à cet émulateur. **Dolphin** est un [[:​émulation|émulateur]] Wii et GameCube qui fait fonctionner un grand nombre de jeux, parfaitement ou avec quelques bogues d'​affichage ou de son. En 2016, la plupart des jeux ont été testés, mais vous pouvez toujours apporter votre expérience sur le wiki dédié à cet émulateur.
  
-Les jeux sont jouables en qualité HD, et même au-delà de 1080p. Cet émulateur demande toutefois un ordinateur assez performant. ​+Les jeux sont jouables en qualité HD, et même au-delà de 1080p. Cet émulateur demande toutefois un ordinateur assez performant.
  
 Dolphin est activement développé depuis plusieurs années. Les versions de développement sont régulièrement mises à jour et ont en général de meilleures performances et une meilleure compatibilité que les versions stables. Dolphin est activement développé depuis plusieurs années. Les versions de développement sont régulièrement mises à jour et ont en général de meilleures performances et une meilleure compatibilité que les versions stables.
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 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Dolphin est présent dans les dépôts officiels **[[apt>​dolphin-emu]]** depuis Xenial (16.04). Cependant, la version dans les dépôts est **très** ancienne, remplie de bugs, et ne permet pas de bénéficier des dernières améliorations et fonctionnalités de Dolphin, dont le développement avance très vite. De plus, seules la version stable la plus récente (5.0) ou les versions de développement,​ qui sont assez stables en dépit du nom, sont prises en charge.+Dolphin est présent dans les dépôts officiels **[[apt>​dolphin-emu]]**(([[https://​packages.ubuntu.com/​search?​suite=default&​section=all&​arch=any&​searchon=names&​keywords=dolphin-emu|paquet non disponible]] dans les dépôts officiels d'​[[Jammy|Ubuntu 22.04]]))  ​depuis Xenial (16.04). Cependant, la version dans les dépôts est **très** ancienne, remplie de bugs, et ne permet pas de bénéficier des dernières améliorations et fonctionnalités de Dolphin, dont le développement avance très vite. De plus, seules la version stable la plus récente (5.0) ou les versions de développement,​ qui sont assez stables en dépit du nom, sont prises en charge.
  
-Il est donc nécessaire ​d'​utiliser ​le PPA (voir-ci-dessous) ​ou bien compiler Dolphin.+Il est donc recommandé ​d'​utiliser ​les méthodes ​ci-dessous ​(Flatpak ou la compilation).
  
-==== Depuis le dépôt PPA==== +==== Avec Flatpak ​====
-  * [[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​dolphin-emu/​ppa**((https://​code.launchpad.net/​~dolphin-emu/​+archive/​ubuntu/​ppa)) dans vos sources de logiciels. +
-  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|Rechargez la liste des paquets]]. +
-  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>​dolphin-emu|dolphin-emu]]** (pour la version stable) ou **[[apt>​dolphin-emu-master|dolphin-emu-master]]** (pour la version de développement mise à jour fréquemment)+
  
-==== Par compilation (Unbuntu ​≥ 18.04====+**Articles dédiés** : [[:​flatpak]],​ [[:​tutoriel/​installer_application_flatpak|tutoriel pour l'​utiliser]]. 
 + 
 +Depuis [[https://​flathub.org/​apps/​details/​org.DolphinEmu.dolphin-emu|Flathub]],​ suivez les instructions qui vous concernent pour installer //Dolphin// selon le [[:​tutoriel/​installer_application_flatpak#​niveaux_de_privileges|niveau de privilèges]] qui vous convient. 
 + 
 +==== Par compilation (Ubuntu ​≥ 18.04====
  
 === Instructions === === Instructions ===
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 Installez les dépendances nécessaires  : Installez les dépendances nécessaires  :
-<​code>​sudo apt install --no-install-recommends ca-certificates ​qtbase5-dev qtbase5-private-dev git cmake make gcc g++ pkg-config libavcodec-dev libavformat-dev libavutil-dev libswscale-dev libxi-dev libxrandr-dev libudev-dev libevdev-dev libsfml-dev libminiupnpc-dev libmbedtls-dev libcurl4-openssl-dev libhidapi-dev libsystemd-dev libbluetooth-dev libasound2-dev libpulse-dev libpugixml-dev libbz2-dev libzstd-dev liblzo2-dev libpng-dev libusb-1.0-0-dev gettext</​code>​+<​code>​sudo apt install --no-install-recommends ca-certificates ​qt6-base-dev qt6-base-private-dev libqt6svg6-dev git cmake make gcc g++ pkg-config libavcodec-dev libavformat-dev libavutil-dev libswscale-dev libxi-dev libxrandr-dev libudev-dev libevdev-dev libsfml-dev libminiupnpc-dev libmbedtls-dev libcurl4-openssl-dev libhidapi-dev libsystemd-dev libbluetooth-dev libasound2-dev libpulse-dev libpugixml-dev libbz2-dev libzstd-dev liblzo2-dev libpng-dev libusb-1.0-0-dev gettext</​code>​
  
-Si c'est votre première compilation,​ clonez le dépôt officiel dolphin-emu/​dolphin depuis GitHub : +Si c'est votre première compilation,​ clonez le dépôt officiel dolphin-emu/​dolphin depuis GitHub :
 <​code>​git clone https://​github.com/​dolphin-emu/​dolphin</​code>​ <​code>​git clone https://​github.com/​dolphin-emu/​dolphin</​code>​
  
 Entrez dans le répertoire :​ Entrez dans le répertoire :​
-<​code>​cd ./dolphin-emu</​code>​+<​code>​cd ./​dolphin</​code>​
  
 **__(OPTIONNEL)__** Pour mettre le dépôt à jour pour une compilation ultérieure :​ **__(OPTIONNEL)__** Pour mettre le dépôt à jour pour une compilation ultérieure :​
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 Pour cela, rentrer la commande <​code>​make -jX && sudo make install</​code>​ où X correspond au nombre de cœurs dont vous disposez. Pour cela, rentrer la commande <​code>​make -jX && sudo make install</​code>​ où X correspond au nombre de cœurs dont vous disposez.
  
-La commande suivante : <​code>​cat /​proc/​cpuinfo ​| grep processor | wc -l</​code>​ vous donnera ce fameux nombre+La commande suivante : <​code>​grep -cF '​processor' ​/​proc/​cpuinfo</​code>​ vous donnera ce fameux nombre
  
 cmake peut également générer des fichiers Ninja (si cmake a été appelé avec l'​option -GNinja). Dans ce cas, il suffit de taper "​ninja"​ pour lancer la compilation sur tous les cœurs automatiquement. cmake peut également générer des fichiers Ninja (si cmake a été appelé avec l'​option -GNinja). Dans ce cas, il suffit de taper "​ninja"​ pour lancer la compilation sur tous les cœurs automatiquement.
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 Le wiki du projet Dolphin fournit des listes de compatibilité,​ et contient de nombreuses fiches avec quelques informations spécifiques à certains jeux. Il est recommandé de consulter le wiki pour être informé des problèmes qui touchent certains jeux et des solutions (faites un clic droit sur un jeu puis cliquez sur Wiki). Le wiki du projet Dolphin fournit des listes de compatibilité,​ et contient de nombreuses fiches avec quelques informations spécifiques à certains jeux. Il est recommandé de consulter le wiki pour être informé des problèmes qui touchent certains jeux et des solutions (faites un clic droit sur un jeu puis cliquez sur Wiki).
  
-  * [[http://​wiki.dolphin-emu.org/​index.php?​title=Nintendo_GameCube|Jeux GameCube]] +  * [[https://​wiki.dolphin-emu.org/​index.php?​title=Nintendo_GameCube|Jeux GameCube]] 
-  * [[http://​wiki.dolphin-emu.org/​index.php?​title=Wii|Jeux Wii]]+  * [[https://​wiki.dolphin-emu.org/​index.php?​title=Wii|Jeux Wii]]
  
 ==== Télécommande Wii ==== ==== Télécommande Wii ====
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 Pour utiliser d'​autres manettes et accessoires via l'​adaptateur,​ il est nécessaire de créer une règle udev pour que Dolphin puisse accéder aux manettes, puis d'​activer l'​adaptateur dans les options, et de configurer la manette. Pour utiliser d'​autres manettes et accessoires via l'​adaptateur,​ il est nécessaire de créer une règle udev pour que Dolphin puisse accéder aux manettes, puis d'​activer l'​adaptateur dans les options, et de configurer la manette.
  
-Depuis 2007, il existe également un projet Open Source de [[http://​www.raphnet.net/​electronique/​gc_n64_usb/​index.php|convertisseur manette GameCube à USB]]. Pour ajouter un profil de manette pré-configuré pour ce convertisseur,​ placer la configuration suivante dans __~/​.dolphin-emu/​Config/​Profiles/​GCPad/​gc_n64_usb.ini__+Depuis 2007, il existe également un projet Open Source de [[https://​www.raphnet.net/​electronique/​gc_n64_usb/​index.php|convertisseur manette GameCube à USB]]. Pour ajouter un profil de manette pré-configuré pour ce convertisseur,​ placer la configuration suivante dans __~/​.dolphin-emu/​Config/​Profiles/​GCPad/​gc_n64_usb.ini__
 <code ini> <code ini>
 [Profile] [Profile]
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 <​note>​Les profils peuvent être sélectionnés dans « Manettes > GameCube/​Wiimote > Configurer > Profil ». L'​appareil utilisé peut être changé dans « Manettes > GameCube/​Wiimote > Configurer > Appareil ». À noter que SDL n'est plus pris en charge, et qu'il faudra très probablement créer une règle udev pour donner les permissions nécessaires à l'​utilisation de la manette à Dolphin.</​note>​ <​note>​Les profils peuvent être sélectionnés dans « Manettes > GameCube/​Wiimote > Configurer > Profil ». L'​appareil utilisé peut être changé dans « Manettes > GameCube/​Wiimote > Configurer > Appareil ». À noter que SDL n'est plus pris en charge, et qu'il faudra très probablement créer une règle udev pour donner les permissions nécessaires à l'​utilisation de la manette à Dolphin.</​note>​
  
-Un autre projet Open Source « [[http://​www.raphnet.net/​electronique/​extenmote/​index.php|Extenmote]] » permet d'​utiliser la manette GameCube via la télécommande Wii.+Un autre projet Open Source « [[https://​www.raphnet.net/​electronique/​extenmote/​index.php|Extenmote]] » permet d'​utiliser la manette GameCube via la télécommande Wii.
  
 Il est également possible d'​utiliser une Wiimote ou toute autre manette et de l'​utiliser pour une manette GameCube émulée, à condition de pouvoir connecter la Wiimote à l'​ordinateur et d'​avoir un noyau récent (>3.10). Il est également possible d'​utiliser une Wiimote ou toute autre manette et de l'​utiliser pour une manette GameCube émulée, à condition de pouvoir connecter la Wiimote à l'​ordinateur et d'​avoir un noyau récent (>3.10).
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 Ces considérations doivent être nuancées : elles ne sont valables que si l'on prend en compte la totalité des jeux de la GameCube et de la Wii et elles ne tiennent pas compte de l'​amélioration de Dolphin au cours des années. Ces considérations doivent être nuancées : elles ne sont valables que si l'on prend en compte la totalité des jeux de la GameCube et de la Wii et elles ne tiennent pas compte de l'​amélioration de Dolphin au cours des années.
  
-En effet, un simple Core 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz datant de 8 ans avec une très faible carte graphique fait tourner à 100% un assez grand nombre de jeux GameCube et même un certains ​nombre de jeux Wii !+En effet, un simple Core 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz datant de 8 ans avec une très faible carte graphique fait tourner à 100% un assez grand nombre de jeux GameCube et même un certain ​nombre de jeux Wii !
  
 ===Améliorer la vitesse d'​émulation=== ===Améliorer la vitesse d'​émulation===
  • dolphin_emulateur.1595612025.txt.gz
  • Dernière modification: Le 24/07/2020, 19:33
  • par corrigo