Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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Prochaine révision
Révision précédente
dolphin_emulateur [Le 19/04/2016, 11:56]
90.4.82.9 [Depuis le dépôt PPA (conseillé)]
dolphin_emulateur [Le 29/08/2023, 18:22] (Version actuelle)
corrigo Suppression PPA obsolète + MAJ compilation
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-{{tag>​jeu émulation émulateurs_console Wii }}+{{tag>Xenial ​jeu émulation émulateurs_console Wii }}
  
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 ======Dolphin - émulateur Wii et Gamecube ====== ======Dolphin - émulateur Wii et Gamecube ======
  
-**Dolphin** est un [[:​émulation|émulateur]] Wii et Gamecube ​qui fait fonctionner un grand nombre de jeux, parfaitement ou avec quelques bogues d'​affichage ou de son. Début 2011de nombreux ​jeux n'ont pas encore ​été testés, ​et vous pouvez apporter votre expérience sur le wiki dédié à cet émulateur.+**Dolphin** est un [[:​émulation|émulateur]] Wii et GameCube ​qui fait fonctionner un grand nombre de jeux, parfaitement ou avec quelques bogues d'​affichage ou de son. En 2016la plupart des jeux ont été testés, ​mais vous pouvez ​toujours ​apporter votre expérience sur le wiki dédié à cet émulateur.
  
-Les jeux sont jouables ​même en qualité HD, et même au-delà de 1080p. Cet émulateur demande toutefois un ordinateur assez performant. ​+Les jeux sont jouables en qualité HD, et même au-delà de 1080p. Cet émulateur demande toutefois un ordinateur assez performant.
  
 Dolphin est activement développé depuis plusieurs années. Les versions de développement sont régulièrement mises à jour et ont en général de meilleures performances et une meilleure compatibilité que les versions stables. Dolphin est activement développé depuis plusieurs années. Les versions de développement sont régulièrement mises à jour et ont en général de meilleures performances et une meilleure compatibilité que les versions stables.
  
-{{  http://​img80.imageshack.us/​img80/​636/​nsmb3.png?​300}} 
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Dolphin est présent dans les dépôts officiels ​(**[[apt>​dolphin-emu-master]]**) depuis ​Wily (15.10). Cependant, la version dans les dépôts est **très** ancienne ​(4.0.2 pour Wily et Xenialversion qui date de plus de 2 ans) et ne permet pas de bénéficier des dernières améliorations et fonctionnalités de Dolphin, dont le développement avance très vite.+Dolphin est présent dans les dépôts officiels **[[apt>​dolphin-emu]]**(([[https://​packages.ubuntu.com/​search?​suite=default&​section=all&​arch=any&​searchon=names&​keywords=dolphin-emu|paquet non disponible]] dans les dépôts officiels d'​[[Jammy|Ubuntu 22.04]]) depuis ​Xenial ​(16.04). Cependant, la version dans les dépôts est **très** ancienne, ​remplie ​de bugs, et ne permet pas de bénéficier des dernières améliorations et fonctionnalités de Dolphin, dont le développement avance très vite. De plus, seules la version stable la plus récente (5.0) ou les versions de développement,​ qui sont assez stables en dépit du nom, sont prises en charge.
  
-Il est conseillé ​d'​utiliser les versions de développement qui sont assez stables en dépit du nom. Celles-ci peuvent être installées depuis un dépôt [[PPA]], ​ou en téléchargeant ​la dernière version deb (version amd64proposée sur le site du projet.+Il est donc recommandé ​d'​utiliser les méthodes ​ci-dessous (Flatpak ​ou la compilation).
  
-====Depuis le dépôt PPA (conseillé)==== +==== Avec Flatpak ​====
-<note important>​Sous 12.04 et 14.04, il faut aussi ajouter le PPA **ppa:​dolphin-emu/​gcc-for-dolphin** pour avoir une version de libstdc++6 à jour (>​=4.9).</​note>​+
  
-=== Méthode graphique ===+**Articles dédiés** : [[:​flatpak]],​ [[:​tutoriel/​installer_application_flatpak|tutoriel pour l'​utiliser]].
  
-  * [[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​dolphin-emu/​ppa**((https://code.launchpad.net/~dolphin-emu/+archive/ubuntu/​ppa)) dans vos sources de logiciels. +Depuis ​[[https://flathub.org/apps/details/org.DolphinEmu.dolphin-emu|Flathub]], suivez les instructions qui vous concernent ​pour installer //Dolphin// selon le [[:​tutoriel/​installer_application_flatpak#​niveaux_de_privileges|niveau de privilèges]] qui vous convient.
-  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|Rechargez la liste des paquets]]. +
-  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>dolphin-emu-master|dolphin-emu-master]]**(pour la version stable) ou **[[apt>​dolphin-emu|dolphin-emu]]** (pour la version de développement mise à jour fréquemment)+
  
-=== Méthode en ligne de commande ​=== +==== Par compilation (Ubuntu ≥ 18.04) ====
-Ouvrez un [[:​terminal]] et entrez les commandes suivantes +
-<​code>​sudo add-apt-repository ppa:​dolphin-emu/​ppa && sudo apt-get update</​code>​+
  
-Pour installer la version stable :+=== Instructions ===
  
-<​code>​sudo apt-get install ​dolphin-emu-master</code>+Ceci est une traduction des [[https://​wiki.dolphin-emu.org/index.php?​title=Building_Dolphin_on_Linux|instructions de compilation sur le wiki Dolphin]]
  
-Pour installer la version de développement (conseillée) ​:+Installez les dépendances nécessaires  : 
 +<​code>​sudo apt install --no-install-recommends ca-certificates qt6-base-dev qt6-base-private-dev libqt6svg6-dev git cmake make gcc g++ pkg-config libavcodec-dev libavformat-dev libavutil-dev libswscale-dev libxi-dev libxrandr-dev libudev-dev libevdev-dev libsfml-dev libminiupnpc-dev libmbedtls-dev libcurl4-openssl-dev libhidapi-dev libsystemd-dev libbluetooth-dev libasound2-dev libpulse-dev libpugixml-dev libbz2-dev libzstd-dev liblzo2-dev libpng-dev libusb-1.0-0-dev gettext</​code>​
  
-<​code>​sudo apt-get install ​dolphin-emu</​code>​+Si c'est votre première compilation,​ clonez le dépôt officiel dolphin-emu/​dolphin depuis GitHub : 
 +<​code>​git clone https://​github.com/​dolphin-emu/dolphin</​code>​
  
-Comme indiqué ​dans la description du PPA, les utilisateurs d'​Ubuntu 14.04 et Ubuntu 12.04 doivent ajouter ​le PPA suivant avant d'​installer la version de développement pour une version à jour de libstdc++6 (>=4.9):+Entrez ​dans le répertoire :​ 
 +<code>cd ./​dolphin</​code>​
  
-<​code>​sudo add-apt-repository ppa:​dolphin-emu/​gcc-for-dolphin</​code>​ +**__(OPTIONNEL)__** Pour mettre le dépôt ​à jour pour une compilation ​ultérieure :​ 
-Ou l'​option suivante: +<​code>​git pull --rebase ​origin</​code>​
-<​code>​sudo add-apt-repository ppa:​ubuntu-toolchain-r/​test</​code>​ +
-==== Paquet deb ==== +
- +
-La [[https://​fr.dolphin-emu.org/​download/?​ref=doc.ubuntu-fr.org|page de téléchargements]] du projet propose des paquets deb (amd64) pour Ubuntu régulièrement mis à jour. À noter qu'il s'agit de versions de développement de l'​émulateur. +
- +
-==== Par compilation ==== +
-=== Cas particulier d'​Ubuntu 12.04 === +
-Il y a désormais des paquets pour la version 12.04 d'​Ubuntu,​ sur le nouveau PPA. +
- +
-Vous pouvez aussi compiler, mais il faut mettre à jour cmake à la version 2.8, ainsi que gcc et g++ dans leur version 4.8 car ils sont trop anciens dans les dépôts de base. +
- +
-Pour cela, il va falloir ​ [[:​PPA|ajouter le PPA]] **ppa:​kalakris/​cmake**((https://​launchpad.net/​~kalakris/​+archive/​cmake)) et le  **ppa:​ubuntu-toolchain-r/​test**((https://​launchpad.net/​~ubuntu-toolchain-r/​+archive/​test)) +
- +
-[[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|Rechargez la liste des paquets]]. +
- +
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] **[[apt>​cmake|cmake]]**,​ **[[apt>​gcc-4.8|gcc-4.8]]** et **[[apt>​g++-4.8|g++-4.8]]** +
- +
-<note important>​**Avertissements** +
- +
-Après avoir ajouté les 3 paquets désignés ci-dessus, il est hautement recommandé de [[:​ppa#​suppression_d_un_ppa|supprimer les 2 PPA]] indiqués plus haut. (ppa:​kalakris/​cmake et le ppa:​ubuntu-toolchain-r/​test)</​note>​ +
- +
-Une fois que gcc 4.8 est installé, vous aurez besoin de changer le compilateur par défaut de la version 4.6 à la version 4.8. +
- +
--Allez dans /usr/bin et effacer les liens symboliques pour gcc et g++ : +
-<​code>​rm gcc and rm g++</​code>​ +
--Recréer les liens symboliques : +
-<​code>​sudo ln -s gcc-4.8 /​usr/​bin/​gcc +
-sudo ln -s g++-4.8 /​usr/​bin/​g++</​code>​ +
- +
-Maintenant, si vous suivez les [[instructions de compilation sur le wiki Dolphin|https://​wiki.dolphin-emu.org/​index.php?​title=Building_Dolphin_on_Linux]],​ vous serez en mesure d'​utiliser la version 4 de Dolphin sur Ubuntu 12.04. +
- +
-=== Instructions de compilation en français === +
- +
-Installer les dépendances requises, si vous utilisez la version 12.04 : +
- +
-<​code>​sudo apt-get install cmake git gcc-4.8 g++-4.8 pkg-config libao-dev libasound2-dev libbluetooth-dev libgl1-mesa-dev libgtk2.0-dev liblzo2-dev libopenal-dev libpulse-dev libreadline-dev libsdl1.2-dev libsoil-dev libxext-dev libxrandr-dev zlib1g-dev</​code>​ +
- +
-Si vous utilisez la version 14.04 et 14.10 : +
- +
-<​code>​sudo apt-get install cmake pkg-config git g++ libao-dev libasound2-dev libavcodec-dev libavformat-dev libbluetooth-dev libgtk2.0-dev liblzo2-dev libopenal-dev libpulse-dev libreadline-dev libsdl2-dev libsfml-dev libsoil-dev libswscale-dev libxext-dev libxrandr-dev portaudio19-dev zlib1g-dev</​code>​ +
- +
-Si vous utilisez la version 15.04 ou supérieur : +
- +
-<​code>​sudo apt-get install cmake pkg-config git g++ libao-dev libasound2-dev libavcodec-dev libavformat-dev libbluetooth-dev libenet-dev libgtk2.0-dev liblzo2-dev libminiupnpc-dev libopenal-dev libpolarssl-dev libpulse-dev libreadline-dev libsdl2-dev libsfml-dev libsoil-dev libsoundtouch-dev libswscale-dev libusb-1.0-0-dev libwxbase3.0-dev libwxgtk3.0-dev libxext-dev libxrandr-dev portaudio19-dev zlib1g-dev</​code>​ +
- +
-Créer un répertoire local du contenu dolphin-emu :  +
-<​code>​git clone https://​github.com/​dolphin-emu/​dolphin.git dolphin-emu</​code>​ +
- +
-Aller dans ce dossier nouvellement créé :  +
-<​code>​cd dolphin-emu</​code>​ +
- +
-**__(OPTIONNEL)__** Pour mettre le contenu ​à jour pour une compilation ​ultérieure ​ +
-<​code>​git pull origin</​code>​+
  
 Créer un sous-répertoire Build et s'y rendre Créer un sous-répertoire Build et s'y rendre
 <​code>​mkdir Build && cd Build</​code>​ <​code>​mkdir Build && cd Build</​code>​
  
-Configurer la compilation : +Configurer la compilation :
 <​code>​cmake ..</​code>​ <​code>​cmake ..</​code>​
  
-Lancer la compilation et installer ​+Lancer la compilation et installer :​
 <​code>​make && sudo make install</​code>​ <​code>​make && sudo make install</​code>​
  
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 Pour cela, rentrer la commande <​code>​make -jX && sudo make install</​code>​ où X correspond au nombre de cœurs dont vous disposez. Pour cela, rentrer la commande <​code>​make -jX && sudo make install</​code>​ où X correspond au nombre de cœurs dont vous disposez.
  
-La commande suivante : <​code>​lscpu</​code>​ vous donnera ​ces informations.</​note>​+La commande suivante : <​code>​grep -cF '​processor'​ /​proc/​cpuinfo</​code>​ vous donnera ​ce fameux nombre
  
-=====Configuration=====+cmake peut également générer des fichiers Ninja (si cmake a été appelé avec l'​option -GNinja). Dans ce cas, il suffit de taper "​ninja"​ pour lancer la compilation sur tous les cœurs automatiquement. 
 +</​note>​
  
-La configuration ​de Dolphin ​est assez complexe. On trouvera ​des explications détaillées [[https://​dolphin-emu.org/​docs/​guides/​settings/​|sur le site]] du projet. Pour une configuration ​plus rapide et simplifiée,​ on peut suivre ​un autre guide [[https://​forums.dolphin-emu.org/​Thread-settings-for-best-speed-unofficial|sur le forum officiel]] qui permet ​de faire fonctionner les jeux en modifiant les paramètres indiqués.+===== Configuration ===== 
 +En général, aucune ​configuration ​n'est nécessaire pour faire lancer ​des jeux, puisque Dolphin utilisera automatiquement des paramètres plus adaptés/requis par certains jeuxLa configuration ​par défaut est un équilibre entre exactitude (de l'​émulation) et performance.
  
-Dans les versions récentes ​de Dolphinla plupart ​des jeux se lancent sans avoir à faire aucune manipulationLe wiki du projet ​Dolphin fournit des listes de compatibilité,​ et contient de nombreuses fiches avec quelques informations spécifiques à certains jeux. Il est recommandé de consulter le wiki pour être au courant des problèmes qui touchent certains jeux et des solutions (faites un clic droit sur un jeu puis cliquez sur Wiki).+Si toutefois vous souhaitez changer certains paramètres (par exemple pour améliorer la qualité ​de l'​image)il existe ​des guides sur [[https://​dolphin-emu.org/​docs/​guides/​settings/​|le site]] ​du projet.
  
-  * [[http://wiki.dolphin-emu.org/​index.php?​title=Nintendo_GameCube|Jeux GameCube]] +Le wiki du projet Dolphin fournit des listes de compatibilité,​ et contient de nombreuses fiches avec quelques informations spécifiques à certains jeuxIl est recommandé de consulter le wiki pour être informé des problèmes qui touchent certains jeux et des solutions (faites un clic droit sur un jeu puis cliquez sur Wiki).
-  * [[http://wiki.dolphin-emu.org/​index.php?​title=Wii|Jeux Wii]]+
  
-====Tutoriels==== +  ​* [[https://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=Nintendo_GameCube|Jeux GameCube]] 
-Il existe de multiples tutoriels vidéo concernant Dolphin sur YouTube notamment. Malheureusement,​ la plupart sont en anglais. En voici quelques unes : +  * [[https://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=Wii|Jeux Wii]]
-  * **(en)** [[http://www.youtube.com/watch?v=S7VUp7K8UO8|Dolphin Emulator on Ubuntu Linux 10.10]] +
-  ​* **(en)** [[http://www.youtube.com/watch?v=dlqPZhMz7fM|Using Dolphin on Linux]]+
  
-Il y a également des tutoriels de Dolphin configuré depuis Windows, mais la procédure est identique : +==== Télécommande ​Wii ==== 
-  * **(en)** [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=lINf34Ivagc|How to use the Wii / Gamecube emulator Dolphin on your PC (Part 1 of 3)]] +La télécommande ​Wii utilise à la fois Bluetooth pour communiquer avec la console ​(ou Dolphin ​dans ce caset des rayons infra-rouges pour le curseur ​(pour se repérer dans l'​espace). Dolphin ​dispose de deux modes, le Bluetooth émulé et le Bluetooth passthrough ​(qui consiste à laisser le logiciel émulé utiliser un vrai adaptateur Bluetooth directement).
-  * **(en)** [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=HJG66wlzj4U|How to use the Wii / Gamecube emulator Dolphin on your PC (Part 2 of 3)]] +
-  * **(en)** [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=MwVmpUOHkxI|How to use the Wii / Gamecube emulator ​Dolphin ​on your PC (Part 3 of 3)]] +
-  * **(en)** [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=oADcP7vZbCs|How to use the Wii / Gamecube emulator ​Dolphin ​on your PC: FAQ Video]] +
-  * **(en)** [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=0550ny7B0wA|Tutorial:​ How to play Wii and Gamecube on PC with Dolphin Emulator]]+
  
-À noter que ces tutoriels ne sont pas à jour la plupart du temps, et qu'il est donc préférable de se référer aux instructions ci-dessus ou même au site et wiki officiels du projet. +=== Bluetooth émulé ​=== 
- +C'est le seul mode disponible avant 5.0-910 et également le mode par défaut.
-==== Wiimote ==== +
- +
-=== Wiimote émulée ===+
  
 +== Émulée ==
 Par défaut, Dolphin est configuré pour émuler une Wiimote. Pour configurer cette émulation, allez dans les paramètres Manettes. Dans la partie //​Wiimote//,​ il devrait y avoir un choix //Wiimote émulée//. En cliquant sur //​Configurer//,​ un menu Appareil vous permet de choisir le clavier ou une manette si vous en avez branché une, et vous pouvez configurer tous les boutons pour émuler la Wiimote. Par défaut, Dolphin est configuré pour émuler une Wiimote. Pour configurer cette émulation, allez dans les paramètres Manettes. Dans la partie //​Wiimote//,​ il devrait y avoir un choix //Wiimote émulée//. En cliquant sur //​Configurer//,​ un menu Appareil vous permet de choisir le clavier ou une manette si vous en avez branché une, et vous pouvez configurer tous les boutons pour émuler la Wiimote.
  
 Si un jeu bloque sur le branchement du Nunchuck, allez dans ce même menu et dans la partie « extension », sélectionnez Nunchuck, cliquez sur le bouton configurer qui se trouve en dessous, configurez votre manette et sauvegardez. Si un jeu bloque sur le branchement du Nunchuck, allez dans ce même menu et dans la partie « extension », sélectionnez Nunchuck, cliquez sur le bouton configurer qui se trouve en dessous, configurez votre manette et sauvegardez.
  
-=== Wiimote réelle=== +== Réelle ​== 
-La Wiimote utilise à la fois Bluetooth pour communiquer avec la console ​(ou Dolphin dans ce cas) et la technologie infra-rouge ​pour le curseur (pour se repérer dans l'espace). Il suffit que le système prenne en charge Bluetooth et de disposer ​d'une Wiimote ​officielle pour pouvoir l'​utiliser avec Dolphin.+Dans la fenêtre de configuration des manettes, sélectionnez "​continuous scanning" ​(recherche en continu) et paramétrez Dolphin ​pour qu'il utilise au moins une télécommande Wii physique. Il suffit ensuite d'​appuyer simultanément sur les boutons 1 + 2 (anciens modèles) ou d'​appuyer sur le bouton rouge SYNC à l'arrière (modèles -TR, tous les modèles récents). Les LED de la Wiimote devraient clignoter puis au bout d'un moment, la Wiimote ​devrait être connectée.
  
-Pour connecter une Wiimote, une fois Dolphin démarré, rendez-vous dans les paramètres Manettes, puis dans la partie Wiimote, choisissez //Wiimote physique//. Dans la partie //Wiimote physique//, cliquez sur Rafraîchir tout en appuyant simultanément sur les boutons 1 et 2 de la télécommande Wii. Les LED de la Wiimote devraient clignoter puis au bout d'un moment, la Wiimote devrait être connectée.+**IMPORTANT** :​ il ne faut surtout pas appairer ​la télécommande Wii avec le gestionnaire Bluetooth du système ; cela empêche Dolphin ​de l'utiliser.
  
-==== Manette GameCube ====+=== Bluetooth passthrough ​=== 
 +Depuis 5.0-910, Dolphin est capable d'​utiliser un adaptateur Bluetooth physique et de le réserver au logiciel émulé. Ainsi, tout fonctionnera comme sur une Wii, la synchronisation des manettes se fait à l'​identique,​ les télécommandes third-party sont prises en charge sans aucun problème, et le haut-parleur des anciens modèles fonctionne parfaitement.
  
-**Depuis la version 4.0-4599 (//publiée mi-décembre 2014//), l'​émulateur est compatible avec l'​adaptateur pour manettes GameCube ​officiel.**+Pour plus d'​informations,​ référez-vous à l'​[[https:​//wiki.dolphin-emu.org/index.php?​title=Bluetooth_Passthrough|article du wiki officiel]].
  
-Pour utiliser d'​autres manettes et accessoires via l'​adaptateur,​ il est nécessaire ​de démarrer le logiciel en super-utilisateur (très mauvaise idée) ou de créer une règle udev pour que Dolphin puisse accéder aux manettes, puis d'​activer l'​adaptateur dans les options, et de configurer la manette.+==== Manette GameCube ==== 
 +Pour utiliser d'​autres manettes et accessoires via l'​adaptateur,​ il est nécessaire de créer une règle udev pour que Dolphin puisse accéder aux manettes, puis d'​activer l'​adaptateur dans les options, et de configurer la manette.
  
-Depuis 2007, il existe également un projet Open Source de [[http://​www.raphnet.net/​electronique/​gc_n64_usb/​index.php|convertisseur manette GameCube à USB]]. Pour ajouter un profil de manette pré-configuré pour ce convertisseur,​ placer la configuration suivante dans __~/​.dolphin-emu/​Config/​Profiles/​GCPad/​gc_n64_usb.ini__+Depuis 2007, il existe également un projet Open Source de [[https://​www.raphnet.net/​electronique/​gc_n64_usb/​index.php|convertisseur manette GameCube à USB]]. Pour ajouter un profil de manette pré-configuré pour ce convertisseur,​ placer la configuration suivante dans __~/​.dolphin-emu/​Config/​Profiles/​GCPad/​gc_n64_usb.ini__
 <code ini> <code ini>
 [Profile] [Profile]
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 </​code>​ </​code>​
  
-<​note>​Les profils peuvent être sélectionnés dans « Manettes > GameCube/​Wiimote > Configurer > Profil ». L'​appareil utilisé peut être changé dans « Manettes > GameCube/​Wiimote > Configurer > Appareil ». À noter que SDL n'est plus pris en charge ​dans les versions récentes de Dolphin, et qu'il faudra très probablement créer une règle udev pour donner les permissions nécessaires à l'​utilisation de la manette à Dolphin.</​note>​+<​note>​Les profils peuvent être sélectionnés dans « Manettes > GameCube/​Wiimote > Configurer > Profil ». L'​appareil utilisé peut être changé dans « Manettes > GameCube/​Wiimote > Configurer > Appareil ». À noter que SDL n'est plus pris en charge, et qu'il faudra très probablement créer une règle udev pour donner les permissions nécessaires à l'​utilisation de la manette à Dolphin.</​note>​
  
-Un autre projet Open Source « [[http://​www.raphnet.net/​electronique/​extenmote/​index.php|Extenmote]] » permet d'​utiliser la manette GameCube via la télécommande Wii.+Un autre projet Open Source « [[https://​www.raphnet.net/​electronique/​extenmote/​index.php|Extenmote]] » permet d'​utiliser la manette GameCube via la télécommande Wii.
  
 Il est également possible d'​utiliser une Wiimote ou toute autre manette et de l'​utiliser pour une manette GameCube émulée, à condition de pouvoir connecter la Wiimote à l'​ordinateur et d'​avoir un noyau récent (>3.10). Il est également possible d'​utiliser une Wiimote ou toute autre manette et de l'​utiliser pour une manette GameCube émulée, à condition de pouvoir connecter la Wiimote à l'​ordinateur et d'​avoir un noyau récent (>3.10).
  
 ==== Performances ==== ==== Performances ====
-<note important>​Les performances de Dolphin sous Linux sont loin derrière la version Windows, au point qu'un i7 peut avoir du mal à dépasser les 20 FPS, là où la version Windows fonctionne sans ralentissement.</​note>​ +=== Configuration matérielle ===
-===Configuration matérielle===+
 **Dolphin demande une solide configuration.** En 2016, avec les versions récentes de Dolphin, un processeur Intel récent cadencé à plus de 3 GHz est nécessaire pour faire tourner Dolphin de manière fluide. [[https://​dolphin-emu.org/​docs/​faq/​|Le site du projet]] recommande très vivement un i5-4670K, mais un Pentium G3258 overclocké sera tout aussi puissant pour Dolphin. Les AMD sont à éviter car ils disposent de très faibles performances single-thread. **Dolphin demande une solide configuration.** En 2016, avec les versions récentes de Dolphin, un processeur Intel récent cadencé à plus de 3 GHz est nécessaire pour faire tourner Dolphin de manière fluide. [[https://​dolphin-emu.org/​docs/​faq/​|Le site du projet]] recommande très vivement un i5-4670K, mais un Pentium G3258 overclocké sera tout aussi puissant pour Dolphin. Les AMD sont à éviter car ils disposent de très faibles performances single-thread.
  
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 Un système [[ubuntu_64bits|64 bits]] est **nécessaire** pour utiliser les versions récentes de Dolphin. Tout processeur moderne prend en charge le 64 bits. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre système est bien trop ancien pour faire fonctionner Dolphin (et même si vous y arriviez, les performances seront catastrophiques). Un système [[ubuntu_64bits|64 bits]] est **nécessaire** pour utiliser les versions récentes de Dolphin. Tout processeur moderne prend en charge le 64 bits. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre système est bien trop ancien pour faire fonctionner Dolphin (et même si vous y arriviez, les performances seront catastrophiques).
  
-La carte graphique doit idéalement être capable d'​utiliser OpenGL 4.4. Les GPU intégrés Intel fonctionnent mais il est très vivement recommandé d'​utiliser une vraie carte graphique pour une meilleure qualité et des performances meilleures. ​Il est recommandé ​d'avoir une carte NVIDIA ​au lieu d'AMDles pilotes ​AMD ayant de performances médiocres et des problèmes de stabilité sous GNU/Linux.+La carte graphique doit idéalement être capable d'​utiliser OpenGL 4.4. Les GPU intégrés Intel fonctionnent mais il est très vivement recommandé d'​utiliser une vraie carte graphique pour une meilleure qualité et des performances meilleures. ​Ainsi, il est préférable ​d'utiliser ​une carte NVIDIA ​ou AMD avec les derniers ​pilotes ​à jour.
  
 Plus la carte graphique sera puissante, plus la qualité de l'​image sera meilleure (possibilité d'​augmenter la résolution au-delà de 1080p, d'​activer l'​anti-aliasing et autres effets). Plus la carte graphique sera puissante, plus la qualité de l'​image sera meilleure (possibilité d'​augmenter la résolution au-delà de 1080p, d'​activer l'​anti-aliasing et autres effets).
  
 La vitesse de l'​émulation est indiquée en haut de la fenêtre où est lancé le jeu. Si cette vitesse descend en dessous de 100%, vous allez ressentir des ralentissements,​ d'​autant plus que le son dépend directement de la vitesse d'​émulation. Une solide configuration est donc vraiment nécessaire pour une bonne expérience de jeu avec Dolphin. La vitesse de l'​émulation est indiquée en haut de la fenêtre où est lancé le jeu. Si cette vitesse descend en dessous de 100%, vous allez ressentir des ralentissements,​ d'​autant plus que le son dépend directement de la vitesse d'​émulation. Une solide configuration est donc vraiment nécessaire pour une bonne expérience de jeu avec Dolphin.
 +
 +=== Configuration minimale ===
 +Ces considérations doivent être nuancées : elles ne sont valables que si l'on prend en compte la totalité des jeux de la GameCube et de la Wii et elles ne tiennent pas compte de l'​amélioration de Dolphin au cours des années.
 +
 +En effet, un simple Core 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz datant de 8 ans avec une très faible carte graphique fait tourner à 100% un assez grand nombre de jeux GameCube et même un certain nombre de jeux Wii !
  
 ===Améliorer la vitesse d'​émulation=== ===Améliorer la vitesse d'​émulation===
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 Vérifiez également que vous utilisez les pilotes propriétaires (pour les GPU NVIDIA ou AMD) et la dernière version de développement Dolphin pour obtenir les meilleures performances possibles. Vérifiez également que vous utilisez les pilotes propriétaires (pour les GPU NVIDIA ou AMD) et la dernière version de développement Dolphin pour obtenir les meilleures performances possibles.
  
-Pour améliorer la fluidité de l'​émulation,​ vous pouvez diminuer la résolution et désactiver les améliorations dans les paramètres //​Graphismes//​. Si cela ne suffit toujours pas, définissez le saut d'​images (dans le menu émulation de la fenêtre de Dolphin) à 2 ou plus. L'​option de saut d'​images dégrade l'​animation et rend l'​image beaucoup moins fluide, mais permet généralement de stabiliser la vitesse à 100%.+Pour améliorer la fluidité de l'​émulation,​ vous pouvez diminuer la résolution et désactiver les améliorations dans les paramètres //​Graphismes//​.
  
 <note tip>Si après tous ces conseils, la vitesse d'​émulation laisse toujours à désirer, une mise à niveau du matériel sera probablement nécessaire.</​note>​ <note tip>Si après tous ces conseils, la vitesse d'​émulation laisse toujours à désirer, une mise à niveau du matériel sera probablement nécessaire.</​note>​
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 ==== Charger et gérer des jeux ==== ==== Charger et gérer des jeux ====
-Lancez ​Dolphin depuis ​le menu //​Applications -Jeux -> Dolphin//. +===== Utilisation ===== 
 +  
 +Lancez ​l'​application comme indiqué [[:​tutoriel:​comment_lancer_application|ici]] ou via le [[:​terminal]] (toutes [[:​versions]] ou [[:​variantes]] d'​Ubuntu) avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante :​ <​code>​dolphin<​/code
 + 
 Vous pouvez placer tous vos jeux dans un seul dossier et le définir comme le dossier par défaut de Dolphin qui créera alors automatiquement une liste des jeux disponibles. Vous pouvez placer tous vos jeux dans un seul dossier et le définir comme le dossier par défaut de Dolphin qui créera alors automatiquement une liste des jeux disponibles.
  
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 Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. La configuration de l'​application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez. Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. La configuration de l'​application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.
- 
-===== Quelques vidéos de jeux sous Dolphin ===== 
-  * [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=g3-XUbfnEnU|LET'​S PLAY DOLPHIN EMULATOR]] 
-  * **(en)** [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=3yiMZrAaWOw|Super Mario Galaxy on Dolphin the Wii Emulator (720p HD)]] 
-  * **(en)** [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=eXEwDsssA94|Super Smash Bros. Brawl on Dolphin the Wii Emulator (720p HD)]] 
-  * [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=3MurWPRzmzo|New Super Mario Bros Wii Dolphin]] 
-  * [[http://​www.youtube.com/​user/​dolphinemulator|Chaine DolphinEmulator sur Youtube]] 
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
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 //​Contributeur principal : [[:​utilisateurs:​psychederic|Psychederic]].//​ //​Contributeur principal : [[:​utilisateurs:​psychederic|Psychederic]].//​
 +
 +//​Contributeur : [[:​utilisateurs:​Shinikio]].//​
  
 //Certains éléments basés sur la [[https://​dolphin-emu.org/​docs/​faq/​|FAQ officielle de Dolphin]]//​. //Certains éléments basés sur la [[https://​dolphin-emu.org/​docs/​faq/​|FAQ officielle de Dolphin]]//​.
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  • Dernière modification: Le 19/04/2016, 11:56
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