Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Cette page est en cours de rédaction
voir pour l'instant diagnostic

Diagnostic logs

Tous ces informations sont présente avec un MAN <nom de la commande> dans un terminal. Avec un peu de chance ils seront en francais

Avec les commandes

lsmod - Afficher la liste des modules du noyau chargés en mémoire.

Le format est : nom, taille, compteur d'usage, liste des modules l'utilisant. Les informations affichées sont tirées (et donc identiques à celles) de /proc/modules.

lsusb liste tous les périphérique USB branché sur votre ordinateur

modprobe est la commande qui permet de charger un module pour la gestion d'un métériel bien précis (webcam, wifi…)

insmod, rmmod sont des commandes qui permettent de faire une seule chose comparé à modprobe qui a bien plus d'option, celle de chargé ou décharger (insmod, rmmod respectivement) un module (avec modprobe sans option pour charger un module, avec modprobe -r pour décharger un module).

lspci est un utilitaire qui permet d'afficher des informations sur tous les bus PCI et le système et tous les périphériques qui y sont connectés.

dmesg affiche les logs du système sur le métériel et périphérique, leurs états de fonctionnement…

Les fichiers dont je dispose

/etc/modules : ce fichier permet d'ajouter des module a charger manuellement dans le noyaux au démarrage, par exemple le plus connu est ndiswrapper qui sera charger pour prendre en charge le matériel wifi installé. Il suffit d'ajouter le nom du module a la fin du fichier (un module par ligne)

/etc/modprobe.d/blacklist : ce fichier permet de "backlister" les modules par défaut du noyaux linux c'est a dire en empechant le chargement de certain module. En effet le noyaux contient des modules qui sont chargé systématiquement, si un problème survient avec un des modules par défaut ou s'il rentre en conflit avec un des modules installé manuellement (ndiswrapper par exemple et le module par défaut de votre carte Wifi), il est nécessaire d'empecher son chargement en rajoutant une ligne a la fin du fichier:

 blacklist <nomdumodule>

/etc/network/interfaces : Ce fichier permet de configurer automatiquement une connexion (réseau internet, local, intranet). C'est Le fichier a consulté en cas de probleme de connexion

/etc/resolv.conf : Ce fichier contient l'IP et le domaine du DNS du réseau connecté.

Voir Aussi

depmod

ksyms

Avec une interface

Systeme / Administation / Surveillance du systeme

Systeme / Administration / Réseaux


Contributeurs : yurek. forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1315183

  • diagnostic_logs.1198938955.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:49
  • (modification externe)