Ceci est une ancienne révision du document !



CrossOver

CrossOver est un programme commercial et propriétaire développé par CodeWeavers, permettant d'exécuter sous GNU/Linux de nombreuses applications créés pour Windows, grâce à une couche de compatibilité.

C'est en fait une version reconfigurée et propriétaire du code source public de Wine, auquel il ajoute divers correctifs de compatibilité, une configuration évoluée, une intégration propre aux environnements GNOME et KDE, et des capacités de virtualisation.

Il est offert en trois versions sur deux gammes de produits  :

La dernière version de ce programme est la version 10, parue le 27 Janvier 2011 et renommée pour l'occasion CrossOver Impersonator.

CrossOver n'est pas présent dans les dépôts. Il est possible de télécharger une version d'évaluation (fonctionnelle pour 30 jours) depuis le site de l'éditeur.

  • Allez sur la page des produits et cliquez sur le bouton « Essayer » de la version désirée ;
  • Inscrivez votre nom ainsi qu'une adresse de courriel valide sur la page « Télécharger la version d'évaluation ».
  • Cliquez sur le bouton « Demander une version d'évaluation de CrossOver Linux ».
  • Téléchargez le paquet Debian/Ubuntu qui vous est proposé, en version 32 bits ou 64 bits (selon votre architecture matérielle ;

L'installateur crée un menu CrossOver ou CrossOver Games sous le menu Applications. Les choix possibles sont :

  • Arrêter les applications Windows
  • Désinstaller
  • Documentation CrossOver (en anglais)
  • Enregistrer et déverrouiller CrossOver
  • Gérer les bouteilles
  • Installer une application Windows : lance un assistant d'installation de logiciels, services packs et mises à jour.
  • Lancer une commande Windows.
  • Préférences

Dans le menu Applications, aller dans le sous menu CrossOver ou CrossOver Games, puis sélectionnez "Installer une application Windows".

Plusieurs options alors sont possibles, en fonction du type d'application que vous souhaitez installer.

Les applications sont classées de la manière suivante :

* Applications supportées : officiellement prises en charge par Codeweavers. Ce sont les logiciels les plus réclamés par la communauté d'utilisateurs. Ces applications disposent d'un installateur simplifié (par l'intermédiaire d'un profil Crosstie), surtout si le logiciel peut être téléchargé à partir d'Internet. Sélectionnez la langue d'utilisation de votre logiciel dans la partie descriptive, puis cliquez sur le bouton Installer.

Les profils CrossTie contiennent une "recette" qui indique à CrossOver comment installer une application Windows. Cela inclut toutes les options de configuration dont CrossOver a besoin pour la création d'une nouvelle bouteille, et pour l'installation de l'application.
Une bouteille est un environnement Windows virtuel.

* Applications non supportées :

- Autre application : sélectionnez le fichier d'installation, puis nommez la "bouteille" qui lancera l'application, et choisissez le type de système d'exploitation sur lequel fonctionne normalement votre application.

- Applications supportées par la communanuté : très nombreuses applications disposant d'un installeur automatique. Il s'agit principalement de logiciels bureautiques et de jeux vidéos.

* Services Packs et mis à jours : spécifiques à certains logiciels.

* Composants de support d'exécution : ensemble de composants indispensables à l'exécution de certains logiciels. Ils sont installés automatiquement si un installeur "CrossTie" a été utilisé pour installer votre application.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


Contributeur principal : Gemnoc. Contributeur secondaire : Michael_Collins.

  • crossover.1300017187.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:52
  • (modification externe)