Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Celestia

Celestia est un logiciel libre de simulation spatiale en temps réel qui permet d’explorer l'Univers en trois dimensions, sans rester confiné à la Terre comme la plupart des planétariums. Livré en paquet ubuntu avec un ensemble de textures qui permettent au logiciel de marcher sur des configurations modestes, Celestia est facile à personnaliser, avec l'ajout d'objets, de textures et de modèles vrais, réalistes ou complètement fictifs.

Celestia ne fait plus partie des dépôts depuis Xenial : il faut l'installer par des procédures alternatives détaillées ci-dessous

celestia.jpg

Comme tous les logiciels en 3D, Celestia requiert l'accélération 3D. Compter aussi 512 Mo de RAM, environ 1 GHz de CPU et quelques dizaines de Mo sur le disque dur pour le paquetage standard.

Si le paquetage livré par défaut permet un fonctionnement assez fluide pour des configurations modestes ou anciennes, l'ajout d'extensions (textures plus fines, catalogues plus étoffés) peut rendre l'application lente, saccadée voire inutilisable. Le logiciel est optimisé pour les cartes graphiques nvidia (format dds et textures "normales" ne marchent que pour nvidia) mais marche très bien avec les autres cartes. Certaines extensions sont très gourmandes en RAM et prennent beaucoup de place sur le disque dur : jusqu'à plus d'un Go (disque dur) pour certaines textures virtuelles.

L'utilisation du dépôt officiel de Celestia est recommandé par le site officiel de l'application

Depuis Ubuntu 18.04, le site officiel de Celestia propose un dépôt dédié

Pour bionic (18.04) :

wget -O - https://celestia.space/packages/celestia.key | sudo apt-key add -
echo deb https://celestia.space/packages bionic universe | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/celestia.list
sudo apt update
sudo apt install celestia

Pour focal (20.04) :

wget -O - https://celestia.space/packages/celestia.key | sudo apt-key add -
echo deb https://celestia.space/packages focal main | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/celestia.list
sudo apt update
sudo apt install celestia
Au 21 avril 2022, le dépôt celestia ne propose pas encore de sources pour la dernière LTS (jammy / 22.04)

Lancez l'application via la commande suivante : celestia

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

  • celestia.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 11:26
  • par moths-art