Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
carte_isa [Le 09/06/2008, 15:04]
Zergy
carte_isa [Le 11/09/2022, 11:26] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​matériel ​isa}}+{{tag>​matériel}}
 ---- ----
  
 ====== L'ISA et le PNP sous Linux ====== ====== L'ISA et le PNP sous Linux ======
 +
  
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
-Vous avez récupéré un ordinosaure à la décharge, le vieux Pentium 133 de mémé ou tout autres PC dattant d'​avant l'an 2000 ?+Vous avez récupéré un ordinosaure à la décharge, le vieux Pentium 133 de mémé ou tout autres PC dattant d'​avant l'an 2000 ?\\
 Après avoir installé [Ku | Xu | Wu | Edu | U]buntu ou Debian sur cette machine vous remarquez que certains matériels pourtant fonctionnels sous Windows ne sont pas détectés ? Après avoir installé [Ku | Xu | Wu | Edu | U]buntu ou Debian sur cette machine vous remarquez que certains matériels pourtant fonctionnels sous Windows ne sont pas détectés ?
  
 Avant de cracher sur le manchot, vérifiez que les matériels non utilisables ne soient pas connectés à la carte mère par un connecteur ISA, lisez ce tutoriel si c'est le cas. Avant de cracher sur le manchot, vérifiez que les matériels non utilisables ne soient pas connectés à la carte mère par un connecteur ISA, lisez ce tutoriel si c'est le cas.
 +
 +
  
 ==== Quelques mots sur l'ISA ==== ==== Quelques mots sur l'ISA ====
 L'​Architecture Industrielle Standard, ou en anglais //​Industrial Standard Architecture//​ plus connu sous le nom de ISA désigne un connecteur présent sur toutes les cartes mère de PC construits entre les années 1980 et l'an 2000. Depuis le début du XXIe siècle, le connecteur ISA a pris sa retraite. L'​Architecture Industrielle Standard, ou en anglais //​Industrial Standard Architecture//​ plus connu sous le nom de ISA désigne un connecteur présent sur toutes les cartes mère de PC construits entre les années 1980 et l'an 2000. Depuis le début du XXIe siècle, le connecteur ISA a pris sa retraite.
  
-{{ http://​www.vtr-hardware.com/​media/​images/​news/​1/​6.jpg |Image d'un connecteur ​ISA}}+A noter qu'il existe deux types de ports ISA, l'ISA 8 bits, qui n'est plus disponible sur les cartes mère depuis l'​époque des processeurs Intel 286 et l'ISA 16 bits (voir image ci-dessous).\\ 
 +La seul différence physique entre ces deux ports et une plus grande longueur pour les ports ISA 16 bits et leur compatibilité avec le matériel ISA 8 bits.
  
-Si vous ouvrez votre ordinateur, vous trouverez ces connecteurs en bas de la carte mère, ceux-ci sont noirs, longs et utilisent de gros contacteurs.+Si vous ouvrez votre ordinateur, vous trouverez ces connecteurs en bas de la carte mère, ceux-ci sont noirs, longs et utilisent de gros contacteurs, voir l'​image suivante :
  
 +{{ http://​linuxct.free.fr/​ubuntu-fr.org/​isaPort.jpg |Image d'un connecteur ISA 16 bits }}
  
 ==== Le PNP sous Linux ==== ==== Le PNP sous Linux ====
Ligne 31: Ligne 36:
  
  
 +
 +
 +
 +===== Compatibilité =====
 +Ce tutorial est compatible avec toutes les carte ISA PNP, quelles se trouvent dans un ordinateur de bureau ou dans un portable.
 +
 +Les possesseurs de cartes ISA non PNP peuvent suivre ce tutorial à partir de la section "​[[carte_isa#​charger_le_module_de_la_carte_et_lui_donner_les_bons_parametres|Charger le module de la carte et lui donner les bons paramètres]]",​ mais il ne pourrons utiliser ISAPNPTools pour trouver les configurations disponibles.
  
 ===== Prérequis ===== ===== Prérequis =====
 +
 ==== Connaissances requises ==== ==== Connaissances requises ====
  
   * [[tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Editer un fichier]]   * [[tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Editer un fichier]]
   * [[tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer un paquet]]   * [[tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer un paquet]]
 +  * [[console|Utiliser la console]]
  
 ==== Matériel et Logiciels requis ==== ==== Matériel et Logiciels requis ====
Ligne 46: Ligne 60:
   * Le programme //​ISAPNPTools//​   * Le programme //​ISAPNPTools//​
  
-===== Installation ​d'​ISAPNPTools ​===== + 
-Ce programme va permettre de trouver les configurations possibles pour chaque ​carte ISA, malheureusement,​ il n'est plus disponible depuis Ubuntu 6.06 LTS ou Debian 4.0.+ 
 + 
 +===== Installation ===== 
 +Le programme ​//​ISAPNPTools// ​va permettre de trouver les configurations possibles pour chaque ​cartes ​ISA PNP, malheureusement,​ il n'est plus disponible depuis Ubuntu 6.06 LTS ou Debian 4.0.
  
 Fort heureusement,​ la version Debian 3.1 ou Ubuntu 5.10 (ou inférieure) est pleinement utilisable sous les versions suivantes de Debian ou Ubuntu. Fort heureusement,​ la version Debian 3.1 ou Ubuntu 5.10 (ou inférieure) est pleinement utilisable sous les versions suivantes de Debian ou Ubuntu.
  
-  * Si vous utilisez Ubuntu 5.10, Debian 3.1 ou antérieur, ​installez-le via la ligne de commande ou Synaptic. ​Son nom est isapnptools +  * Si vous utilisez Ubuntu 5.10, Debian 3.1 ou antérieur, ​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez ​le paquet]] **isapnptools** ​via la ligne de commande ou Synaptic. 
-  * Si vous utilisez Ubuntu 6.06 LTS, Debian 4.0 ou supérieur, téléchargez la [[http://​packages.ubuntu.com/​breezy/​base/​isapnptools|version Ubuntu 5.10]] ou [[http://​packages.debian.org/​oldstable/​base/​isapnptools|Debian 3.1]] de ce package (ce sont les mêmes) et installez-le //via// la ligne de commande ou avec Gdebi.+  * Si vous utilisez Ubuntu 6.06 LTS, Debian 4.0 ou supérieur, téléchargez la [[https://​packages.ubuntu.com/​breezy/​base/​isapnptools|version Ubuntu 5.10]] ou [[http://​packages.debian.org/​oldstable/​base/​isapnptools|Debian 3.1]] de ce package (ce sont les mêmes) et installez-le //via// la ligne de commande ou avec Gdebi. 
 +  * (Mise à jour 10/09/2008) Ce package n'​existe plus dans les depots d'​Ubuntu et de Debian, mais vous pourrez le trouver facilement avec un moteur de recherche, son nom exact (pour intel) est [[http://​www.google.com/​search?​q=isapnptools_1.26-5_i386.deb&​ie=utf-8&​oe=utf-8&​aq=t&​rls=com.ubuntu:​fr:​unofficial|isapnptools_1.26-5_i386.deb]]. 
 +Trouvé ici: [[http://​old-releases.ubuntu.com/​ubuntu/​pool/​universe/​i/​isapnptools/​]]
  
  
Ligne 66: Ligne 85:
 Ensuite, il faut éditer ce fichier ''/​etc/​isapnp.conf''​. Ensuite, il faut éditer ce fichier ''/​etc/​isapnp.conf''​.
  
-... et là, c'est le drame, on se retrouve avec un fichier rempli de lignes plus ou moins incompréhensibles sortant du PNP-Dump. :-( +... et là, c'est le drame, on se retrouve avec un fichier rempli de lignes plus ou moins incompréhensibles sortant du PNP-Dump. :-(
  
 ==== Structure du PNP-Dump ==== ==== Structure du PNP-Dump ====
Ligne 72: Ligne 91:
  
 === Préambule === === Préambule ===
-Les lignes suivantes sont le préambule du fichier, elles donnent des directives à ISAPNPTools : +Les lignes suivantes sont le préambule du fichier, elles donnent des directives à ISAPNPTools :
 <​file>​ <​file>​
 # $Id: pnpdump_main.c,​v 1.27 2001/04/30 21:54:53 fox Exp $ # $Id: pnpdump_main.c,​v 1.27 2001/04/30 21:54:53 fox Exp $
Ligne 284: Ligne 303:
 Pour charger automatiquement les modules au démarrage de la machine, il faut indiquer les lignes de chargement de modules (les mêmes que modprobe) dans le fichier ///​etc/​modules//​ Pour charger automatiquement les modules au démarrage de la machine, il faut indiquer les lignes de chargement de modules (les mêmes que modprobe) dans le fichier ///​etc/​modules//​
  
-===== En cas de (kernel) panic ===== 
-Ne rigolez pas, il arrive que l'​activation d'une carte ISA provoque un BSOD... heu non, un kernel panic (on est pas sous Windows ^_^). 
  
-Redémarrez en mode //​Maintenance//​ pour charger le minimum ou avec un Live CD et commentez les lignes de modules de vos cartes ISA dans ''/​etc/​modules''​ pour empêcher leur chargement.+ 
 + 
 + 
 +==== En cas de (kernel) panic ==== 
 + 
 +Ne rigolez pas, il arrive que l'​activation d'une carte ISA provoque un <​del>​BSOD</​del>​ kernel panic. 
 + 
 +Redémarrez en //mode Maintenance ​(Recovery mode)// pour charger le minimum ou avec un Live CD et commentez les lignes de modules de vos cartes ISA dans ''/​etc/​modules''​ pour empêcher leur chargement.
  
 En fait, le problème est le suivant : En fait, le problème est le suivant :
Ligne 300: Ligne 324:
   * Changer la configuration de vos cartes ISA avec //​ISAPNPtools//​ et le fichier ''/​etc/​isapnp.conf''​ parmi ceux qu'​elles proposent et ceux disponibles.   * Changer la configuration de vos cartes ISA avec //​ISAPNPtools//​ et le fichier ''/​etc/​isapnp.conf''​ parmi ceux qu'​elles proposent et ceux disponibles.
   * Retirer du matériel pour libérer des IRQ.   * Retirer du matériel pour libérer des IRQ.
-  * Retirer le support de l'ACPI pour libérer un IRQ et permettre aux cartes PCI de prendre d'​autres IRQ et sans doute libérer celui utilisé par votre carte ISA (necessite une recompilation de noyau). +  * Retirer le support de l'ACPI pour libérer un IRQ et permettre aux cartes PCI de prendre d'​autres IRQ et sans doute libérer celui utilisé par votre carte ISA. Ceci peut être fais en recompilant le noyau ou en démarrant avec l'​option noacpi.
- +
  
 Bien sûr, si vous modifiez le numéro d'IRQ de votre carte ISA, modifiez en conséquence le fichier ''/​etc/​modules''​. Bien sûr, si vous modifiez le numéro d'IRQ de votre carte ISA, modifiez en conséquence le fichier ''/​etc/​modules''​.
Ligne 334: Ligne 356:
 Je dois donc indiquer ceci pour charger cette carte son : Je dois donc indiquer ceci pour charger cette carte son :
   sudo modprobe snd-opl3sa2 port=0x370 sb_port=0x220 wss_port=0x530 midi_port=0x330 fm_port=0x388 irq=5 dma1=0 dma2=1 isapnp=0   sudo modprobe snd-opl3sa2 port=0x370 sb_port=0x220 wss_port=0x530 midi_port=0x330 fm_port=0x388 irq=5 dma1=0 dma2=1 isapnp=0
 +
 +
 +
 +
 +
  
  
Ligne 355: Ligne 382:
  
 ################################################################################​ ################################################################################​
-#  ​      +                                                                             
-# Description :  ​      #+# Description :                                                                #
 # Ce script permet la mise en-ligne et hors-ligne à chaud d'un scanner SCSI    # # Ce script permet la mise en-ligne et hors-ligne à chaud d'un scanner SCSI    #
-# connecté à une carte SCSI ISA.        #+# connecté à une carte SCSI ISA.                                               ​#
 # Celui-ci se contente de décharger, récharger ou de décharger puis recharger ​ # # Celui-ci se contente de décharger, récharger ou de décharger puis recharger ​ #
-# les modules nécessaires au fonctionnement du scanner SCSI pour respectivement+# les modules nécessaires au fonctionnement du scanner SCSI pour               ​
-# mettre hors-ligne, en ligne ou réinintialiser le scanner.        #+respectivement ​mettre hors-ligne, en ligne ou réinintialiser le scanner. ​    # 
 +#                                                                              ​#
 # Il est possible que ce script puisse s'​adapter pour des périphériques SCSI   # # Il est possible que ce script puisse s'​adapter pour des périphériques SCSI   #
-# autres que des scanners.        +# autres que des scanners. ​                                                    ​
-#  ​      #+                                                                             #
 # Il s'​utilise comme n'​importe quel script init.d avec les arguments '​start', ​ # # Il s'​utilise comme n'​importe quel script init.d avec les arguments '​start', ​ #
-# '​stop'​ ou '​restart',​ tout autres arguments donnant une courte aide.        +# '​stop'​ ou '​restart',​ tout autres arguments donnant une courte aide.          
-# Le script renvoie la valeur "​0"​ (zéro) si aucune erreur n'est rencontrée, ​"​1"​+# Le script renvoie la valeur "​0"​ (zéro) si aucune erreur n'est rencontrée, ​   
-# (un) sinon.  ​      +"​1" ​(un) sinon. ​                                                             
-#  ​      #+                                                                             #
 ################################################################################​ ################################################################################​
  
Ligne 400: Ligne 428:
 # celui de la carte SCSI ISA. # celui de la carte SCSI ISA.
 function start() { function start() {
- echo -en "​Chargement du/des module(s) SCSI... ";+ echo -ne "​Chargement du/des module(s) SCSI... ";
  modprobe $SCSIMOD;  modprobe $SCSIMOD;
  check;  check;
Ligne 420: Ligne 448:
 } }
  
 +## Function restart
 +# On exécute à la suite les fonctions stop puis start.
 +function restart() {
 + stop && start;
 +}
 +
 +## Section principale du programme
 +# Entrer start, stop ou restart comme argument pour l'​utiliser,​ le fait
 +# de ne pas rentrer d'​argument donne un messages d'​erreur et la liste des
 +# arguments disponible pour son utilisation.
 case "​$1"​ in case "​$1"​ in
  start)  start)
Ligne 426: Ligne 464:
  
  restart)  restart)
- stop && start && exit 0;+ restart ​&& exit 0; 
  ;;  ;;
  
Ligne 433: Ligne 472:
  ;;  ;;
  *)  *)
- echo "Utilisation ​: /​etc/​init.d/​scanner start|restart|stop"+ echo ​-e "Argument invalide\n\tUtilisation ​: /​etc/​init.d/​scanner start|stop|restart";
  ;;   ;;
 esac; esac;
Ligne 447: Ligne 486:
  
  
-pour une isa reseau l'​intalation des modules ​ 8390 et ne permettra son fonctionnement 
  
  
-il faut les modules ​ 8390 et ne et faire : 
  
-modprobe 8390 et modprobe ne 
- 
-ensuite 
- 
-sudo /​etc/​init.d/​networking restart 
- 
-maintenant si vous tapez ifconfig eth0 , il y aura une ip. 
- 
-N'​oubliez pas de mettre 8390 et ne dans le fichier /​etc/​modules pour qu'ils soient chargés au démarrage. 
  
 +===== Voir aussi =====
 +  * [[liste_carte_isa|Liste des cartes ISA compatibles sous GNU/Linux]]
  
 +----
 +//​**Contributeur(s) :** [[utilisateurs:​Zergy|Zergy]],​ VOIRONNAIS//​
  • carte_isa.1213016643.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:46
  • (modification externe)