Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
bureau_xfce [Le 07/05/2012, 16:39]
metalrod11 [Introduction]
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Gutsy xubuntu gestionnaire_de_fenêtres xfce environnements à_recycler}} 
----- 
  
-====== Xfce : un bureau allégé (version de travail) ====== 
- 
-<note important>​**@contributeurs wiki:** Page à recycler dans la page [[:xfce]] puis à supprimer.</​note>​ 
- 
- 
-===== Introduction ===== 
-{{ http://​img140.imageshack.us/​img140/​9725/​xfcegr0.jpg}} 
- 
-**Xfce** est un [[:​environnements|environnement de bureau]], qui est plus léger que ses équivalents [[:​bureau_gnome|GNOME]] et [[:​bureau_kde|KDE]]. Cet environnement a été créé par Olivier Fourdan, un programmeur français (!). Xfce est fourni par l'​installation de **Xubuntu** (acronyme à prononcer "​Zoubountou"​). Au début, le projet s'​écrivait en majuscules : XFCE (XForms Common Environment) mais Xform a été abandonné depuis... XFCE étant devenu un sigle qui ne voulait plus rien dire, il a été transformé en nom propre : Xfce. 
- 
-Selon la description du [[http://​www.xfce.org/​|site officiel]] [Fr], cet environnement est : « un environnement de bureau léger pour systèmes UNIX. Il a été conçu pour être productif, il charge et exécute rapidement les applications,​ tout en conservant les ressources du système ». 
- 
-Après installation,​ l'​environnement ressemble au [[bureau_gnome|bureau GNOME]] , bien qu'il soit entièrement configurable. 
- 
-{{http://​www.xubuntu.org/​files/​thunar.png?​500}} 
- 
-[[http://​www.xubuntu.org/​tour|d'​autres captures d'​écran sont disponibles ici]]. 
- 
-Les principaux avantages de cet environnement sont : 
- 
-  * Légèreté. Moins lourd que [[GNOME]] et [[KDE]] (but premier), il peut être installé sur des configurations vieillissantes ; 
-  * Prise en charge des applications [[GNOME]] ou [[KDE]] ; 
-  * Tableau de bord avec applets similaires à ceux de [[GNOME]] ; 
-  * Possibilité de configurer des raccourcis clavier pour le lancement de vos commandes préférées (vous pouvez vous configurer ctrl+alt+f pour lancer Firefox par exemple) ; 
-  * Interface de configuration claire où l'on trouve presque tous les outils de gestions pour gérer son interface et son bureau sans rien oublier et facilement ; 
-  * Raccourcis claviers pré-enregistrés : molette sur une barre de titre pour l'​enrouler ou la dérouler, alt+inser/​supr pour ajouter ou enlever des bureaux et ne pas en avoir plus que nécessaire,​ control + alt + echap pour XKILL, etc ; 
-  * Gestionnaire de session capable de mémoriser les applications à la fermeture d'une session pour les relancer à la prochaine connexion. 
- 
-Un avantage pour les utilisateurs d'​ordinateurs portables : demandant peu de ressources, xfce pourra améliorer l'​autonomie de votre machine. 
- 
-===== Pour commencer ===== 
- 
-==== Installation de Xubuntu ==== 
- 
-Il y a trois façons d'​installer [[Xubuntu]] :  
-  - soit par le **live CD de [[http://​www.xubuntu.org/​get|Xubuntu]]**,​ le live CD est utilisé pour installer Ubuntu sur un nouvel ordinateur) ; 
-  - soit en [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installant le paquet]] **[[apt://​xubuntu-desktop|xubuntu-desktop]]** (si vous avez déjà installé (K)Ubuntu) : permet d'​installer Xfce et tous les logiciels qui font [[Xubuntu]] ; 
-  - soit en [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installant le paquet]] **[[apt://​xfce4|xfce4]]** (si vous avez déjà installé (K)Ubuntu, et que vous allez garder (K)Ubuntu) : n'​installe __que__ Xfce (pas de logiciels supplémentaires). 
- 
-=== Live CD === 
- 
-L'​installation **Live CD** se fait exactement de la même manière qu'​avec le Live CD "​normal"​ : on télécharge l'iso ([[http://​xubuntu.org/​get|lien]]),​ [[md5sum#​exemple_d_utilisation_de_md5sum_verifier_l_integrite_d_une_image_cd_d_ubuntu|on vérifie le md5sum]] pour voir si il n'y a pas eu d'​erreur pendant le téléchargement et on grave le CD. Une fois cela fait, tout se déroule comme avec un live CD classique. 
-Comme on peut le voir sur le site officiel, la configuration requise est : 
-  * 1,5 Go d'​espace disque libre ; 
-  * 128 Mo de mémoire vive pour faire tourner le live CD ; 
-  * 192 Mo de mémoire vive pour l'​installation. 
-Si votre ordinateur n'a pas assez de mémoire vive, vous pouvez télécharger la version "​Alternate",​ qui ne demandera que 64 Mo de mémoire vive. 
- 
-Si vous avez une très vieille machine qui ne peut pas mettre en route le live CD (manque de mémoire vive), alors vous pouvez suivre [[:​mini_ram|ce tuto]] et choisir comme environnement Xfce. 
- 
-=== Le paquet xubuntu-desktop === 
- 
-Cette méthode est différente de la première : en effet, vous devez avoir installé (Ed)(K)Ubuntu avant. Il faut juste que vous [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installiez le paquet]] **xubuntu-desktop** (via synaptic pour [[GNOME]], et via [[Adept]] pour [[KDE]] ou par le protocole [[APT]] en cliquant ici : [[apt://​xubuntu-desktop]]) avec toutes ses dépendances. L'​avantage est que vous gardez tout ce que vous aviez déjà sur votre disque dur. L'​inconvénient (peut-être) est que vous aurez toute une liste de logiciels et vous aurez sûrement des doublons (deux logiciels qui servent à faire la même chose). Vous pourrez les supprimer si vous le souhaitez bien entendu. 
- 
-=== Le paquet xfce4 === 
- 
-Cette méthode est pratiquement la même que la deuxième méthode, mais elle n'​installe que le strict minimum pour avoir [[Xubuntu]] sur votre ordinateur... Il est donc conseillé d'​utiliser cette méthode si vous voulez tester [[Xubuntu]] (dans ce cas, vous aurez accès à vos logiciels installés avant l'​installation de xfce4), par contre, si vous voulez par la suite ne garder __que__ [[Xubuntu]] sur votre ordinateur, il faudra alors utiliser la deuxième méthode, c'est à dire [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer]] **le paquet Xubuntu-desktop**. 
-Pour appliquer cette méthode, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer]] **le paquet xfce4** (ou installez-le à l'aide du protocole [[APT]] en cliquant [[apt://​xfce4|ici]]). 
- 
-==== Écran de connexion ==== 
- 
-L'​écran de connexion de Xubuntu étant rigoureusement le même que celui d'​(Ed)Ubuntu (**GDM**), consultez [[:​fenetre_de_connexion|cette page]] pour plus d'​information. 
- 
-==== Les dépôts ==== 
- 
-De même qu'​avec l'​écran de connexion : [[Xubuntu]] utilise le même système que (Ed)Ubuntu (de plus Xubuntu utilise aussi **Synaptic**). Pour plus d'​informations,​ veuillez lire [[synaptic|cette page]]. 
- 
-==== Écran de démarrage ==== 
- 
-L'​écran de démarrage, aussi appelé Splash Screen, est l'​image ou l'​animation que vous voyez lorsque vous venez d'​entrer votre login et votre mot de passe pour vous connecter à votre session, et que le bureau se charge. 
-Pour le modifier, rien de plus simple : cliquez sur le menu "​Applications",​ puis "​Paramètres"​ puis "​Gestionnaire des paramètres de XFCE" ​ puis "​Écran de démarrage",​ et choisissez celui qui vous plait. 
- 
-===== Applications installées par défaut : ===== 
- 
- 
-Voici une liste non exhaustive des logiciels installés par défaut (pour [[Gutsy]] Gibbon). 
- 
-FIXME //a mettre a jour// 
- 
-==== Accessoires ==== 
- 
-  * Appfinder : permet de rechercher vos applications ; 
-  * gcalctool : calculatrice ; 
-  * [[:Thunar]] : le gestionnaire de fichier d'​Xfce. Ressemblant fort à [[:​Nautilus]] de GNOME, Thunar est léger et rapide. Ses nombreuses options avancées comme les actions personnalisées,​ la gestion des scripts, le renommage de fichiers par lot, l'​édition des tags de fichiers musicaux, ou encore la navigation à la souris raviront les plus exigeants d'​entre vous. 
-  * un logiciel pour gérer vos tâches d'​impression ; 
-  * [[:​Mousepad]] : un éditeur de texte léger ; 
-  * Gucharmap : tableau de caractères (si vous ne les trouvez pas sur le clavier) ; 
-  * xfce4-terminal : un terminal léger. 
- 
- 
-==== Bureautique ==== 
- 
-  * [[:​AbiWord]] : un traitement de texte plus léger que Writer d'​OpenOffice.org ; 
-  * [[:Orage]] : un calendrier ; 
-  * [[:​Gnumeric]] : un tableur plus léger que Calc d'​OpenOffice.org. 
- 
-==== Infographie ==== 
- 
-  * [[:gimp|The GIMP]] : éditeur d'​image ; 
-  * [[:​GQview]]/​[[Ristretto]]/​[[GPicView]] : un visionneur d'​image. 
- 
-==== Jeux ===== 
- 
-  * [[petits_jeux|GNOME Games]] : une collection de 16 mini jeux. 
- 
-==== Multimédia ===== 
- 
-  * [[:​Brasero]] : utilitaire pour graver des CD ; 
-  * [[:Totem]] : lecteur de vidéo et de musiques. 
- 
-==== Réseau ==== 
- 
-  * [[:​Firefox]] : le désormais célèbre navigateur ; 
-  * [[:​Thunderbird]] : le client mail ; 
-  * [[:Pidgin]] : la messagerie instantanée multi-protocole. 
- 
-===== Applications conseillées ===== 
- 
- 
-En effet, les applications disponibles sous Xubuntu par défaut ne sont pas toujours adaptées (on parle notamment du phénomène de "​Gnomisation"​ : la présence de logiciels issus de GNOME. Le principal problème étant qu'il existe des logiciels équivalents plus légers). Voici donc une liste des applications qui vous sont conseillées. 
- 
- 
-==== Bureautique ==== 
- 
-  * gnome-utils : ensemble de petits utilitaires de Gnome (recherche de fichiers, ​ dictionnaire,​ visualisateur de logs...) ; 
-  * [[:​Catfish]] : application de recherche légère et fonctionnelle (intégré à Xubuntu depuis [[Intrepid]]);​ 
-  * [[:​OpenOffice.org]] : suite bureautique offrant une meilleure compatibilité avec les fichiers .doc et .xls qu'​AbiWord et gnumeric. Fournit un éditeur de diaporamas, compatible PowerPoint. Attention, OpenOffice.org est lent sur les vieux ordinateurs car très lourd ; 
-  * [[ePDFView]]/​[[:​Xpdf]] : lecteur de PDF léger. 
- 
- 
- 
-==== Internet & Réseaux ==== 
- 
-  * [[:Links2]] : navigateur en mode texte/​graphique,​ très pratique en cas de pépins ; 
-  * [[:gFTP]] : client FTP ; 
-  * [[:​Filezilla]] : un autre client FTP ; 
-  * [[:​LinNeighborhood]] : interface graphique pour accéder à un réseau Windows/​Samba ; 
-  * [[:Gajim]] : client [[Jabber]] ; 
-  * [[:​Claws-mail]] : client courriels ; 
-  * [[:Wicd]] : permet de configurer simplement sa connexion wifi ; 
-  * [[:Rutilt]] : permet aussi de configurer son réseau wifi ; 
-  * [[:Xchat]] : un logiciel pour pouvoir aller sur les chan IRC. 
- 
- 
- 
- 
-==== Multimédia ==== 
- 
-  * [[:​Xfmedia]] : un lecteur audio ultra-léger et ultra-complet pour XFCE ; 
-  * [[:XMMS]] : lecteur audio (style Winamp) intégrant les codecs MP3 ; 
-  * [[:​Audacious]] : autre lecteur audio du style winamp, contrôlable à partir du panel via un plug-in ; 
-  * [[:​MPlayer]] : lecteur vidéo léger pouvant s'​intégrer à Firefox (les codecs seront normalement automatiquement installés),​ de plus on peut l'​utiliser comme lecteur de musique en mode console ; 
-  * [[:vlc|VLC media player]] : lecteur vidéo intégrant pas mal de codecs vidéo (divx, xvid...) ; 
-  * [[:Gtkam]] : logiciel de récupération de photos sur un appareil photo numérique ; 
-  * [[:​xpaint]]/​[[Mirage]] : si vous trouvez [[gimp|The GIMP]] trop lourd et que vous n'avez pas besoin de tout plein de fonctionnalités. 
- 
-==== Utilitaires ==== 
- 
-  * [[:K3B]] : pour mieux graver vos données ; 
-  * [[:​Graveman]] : un autre graveur ; 
-  * [[:​Brasero]] : encore un graveur ; 
-  * [[:​numlockx]] : permet de verrouiller le clavier numérique une fois la session ouverte (**attention** : si vous êtes sur un ordinateur portable, vous n'avez absolument pas besoin de l'​installer) ; 
-  * [[:​update-notifier]] : permet d'​avoir la notification de mise à jour. 
- 
- 
-===== Problèmes possibles et problèmes connus ===== 
- 
- 
- 
- 
-==== Disparition du bord des fenêtres, et/ou des panels, et/ou du fond d'​écran ==== 
- 
- 
-Après quelques manipulations (je pense notamment avec Compiz-Fusion),​ il est possible que vous ayez un problème de ce genre. La solution est simple, soit vous ouvrez un terminal, soit vous tapez Alt-F2 afin d'​ouvrir le lanceur d'​application et vous y tapez : 
- 
-  * si c'est le bord des fenêtres qui manque : 
-<​code>​xfwm4 --replace</​code>​ 
- 
-  * si ce sont les panels qui ont disparu : 
-<​code>​xfce4-panel --replace</​code>​ 
- 
-<note tip>Si le problème persiste à chaque démarrage, allez dans les préférences du Bureau et activez la case "​Autoriser Xfce à gérer le bureau"​.</​note>​ 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
-==== Glisser/​Déposer des applications dans des docks ==== 
- 
-En effet, si on possède un dock et que pour lui ajouter un logiciel on est obligé d'​utiliser le glisser/​déposer,​ on se rendra vite compte que le menu Applications ne le permet pas. Il y a cependant une solution toute simple : il suffit d'​utiliser Appfinder (Menu Applications > Accessoires > Appfinder) : on cherche l'​application voulue, et on la glisse/​dépose dans le dock. 
- 
-Si appfinder n'est pas disponible, l'​installer avec : 
- sudo apt-get install xfce4-appfinder 
- 
-===== FAQ ===== 
- 
- 
-Ici se trouve une foire aux question, qui pourra peut-être vous aider à régler certains problèmes : [[:​xfce_faq|par ici]]. 
- 
- 
- 
- 
- 
-===== Liens utiles : ===== 
- 
-  * [[http://​www.xfce.org/​|site officiel Xfce]] [Fr/En] ; 
-  * [[http://​www.xubuntu.org/​|site officiel de Xubuntu]] [En] ; 
-  * Le site sur lequel vous êtes avec un look pour Xubuntu : [[http://​xubuntu-fr.org/​|Xubuntu-fr.org]] ; 
-  * site avec pleins de thèmes pour personnaliser votre bureau [En] : [[http://​xfce-look.org/​|Xfce-look.org]]. 
- 
----- 
- 
-//​Contributeurs : [[utilisateurs:​cat_loic]].//​ 
- //​Relecture : [[utilisateurs:​Tamaris]].//​ 
  • bureau_xfce.1336401593.txt.gz
  • Dernière modification: Le 07/05/2012, 16:39
  • par metalrod11