Ceci est une ancienne révision du document !
Boxy SVG
Boxy SVG est un logiciel de dessin vectoriel en ligne et multiplate-forme, gratuit, mais propriétaire. Comme son nom l'indique, il gère en particulier les images au format SVG.
La création de ces images se fait par l'ajustement de courbes, calculées au moyen de formules mathématiques (d'où le nom de tracé vectoriel). Le travail se fait donc sur des formes géométriques plus ou moins complexes (cercles, triangles, courbes, etc.) qui peuvent être déplacées et étirées sans nuire à leur représentation finale : une image vectorielle peut être zoomée à l'infini sans perte de qualité. Boxy SVG permet de créer des logos, des illustrations, des schémas, des plans, etc.
Pour le moment il propose un peu moins de fonctionnalités que son alternative libre Inkscape, mais son excellente ergonomie et son design clair et épuré en font sans doute une solution plus facile à prendre en main.
Boxy SVG peut s'utiliser directement en ligne, avec un navigateur web et sans inscription, ou être téléchargé et installé sur Ubuntu en Flatpak.
Installation
Boxy SVG ne requiert pas nécessairement d'être installé et vous pouvez l'utiliser directement en ligne à l'adresse https://boxy-svg.com/app (on peut choisir la langue française dans les Paramètres en bas à gauche de la page d'accueil).
Flatpak
Boxy SVG est toutefois disponible sur le dépôt Flathub et peut donc s'installer sur Ubuntu en suivant cette procédure puis en installant le paquet com.boxy_svg.BoxySVG
.
Configuration
Modifier le thème
On peut choisir différents thèmes et autres paramètres dans le menu Éditer → Préférences.
Utilisation
Outils
Les outils se situent dans la colonne de gauche. Les raccourcis clavier pour accéder à chacun sont affichés en gris dans le menu Outil.
La barre d'espace permet aussi de basculer rapidement sur l'outil précédent.
Navigation
On peut zoomer et dézoomer avec Ctrl
+ la molette de la souris.
L'outil Pan (icône main ou Maj
+P
) permet de se déplacer dans le document.
Panneaux
La colonne de droite permet d'afficher des panneaux concernant les propriétés des objets, ainsi que des fonctionnalités avancées :
- couleur ou motif de fond et de bordure
- filtres et modes de fusion (différent types de transparences)
- bibliothèque d'objets bitmap ou vectoriels, de typographies, de gammes de couleurs et dégradés
- générateur de code barre
- gestion des métadonnées
- historique
- etc.