Ceci est une ancienne révision du document !
Apatana Studio
Aptana Studio est un environnement de développement (IDE) libre et open-source axé sur le développement web. Il comprend des plugins pour PHP, Ruby on Rails, Adobe AIR, et pour le développement pour iPhone. Il permet de développer des applications utilisant AJAX.
Il permet de gérer des projets, gère le transfert des fichiers par FTP, apporte une coloration syntaxique et une auto-completion dans le code, etc.
Aptana Studio est disponible en 2 versions : Professionnelle et Communautaire. Nous allons ici nous intéresser à la version Communautaire (gratuite).
Il est disponible en version standalone ou en plugin pour Eclipse.
Si vous avec la version 64 bits d'Ubuntu, utilisez le plugin Aptana pour Eclipse.
Installation
Pour l'instant, Apatana Studio n'est pas disponible dans les dépôts.
Il faut donc l'installer depuis le site officiel.
- Rendez vous sur la page de téléchargement d'Apatana Studio.
- En bas de la page, un onglet Linux devrait déjà être sélectionné au dessus du cadre des instructions de téléchargement. Il suffit alors de cliquer sur le bouton « Download » (Vous pouvez remplir le formulaire si vous voulez tester la version Pro pour obtenir une clé de licence de démonstration).
En cas de problèmes vous pouvez vous rendre sur la page http://www.aptana.com/node/187 et cliquer sur le lien sous « Download Studio for Linux » pour obtenir le logiciel complet ou « Download Studio for Eclipse » pour le plugin Eclipse. - Extrayez alors le fichier .zip téléchargé. Vous obtenez un dossier « apatana »
- Ouvrez ce dossier et double-cliquez sur le fichier AptanaStudio pour lancer l'installation.
Au lancement du programme, une fenêtre « Workspace Launcher » vous demande de renseigner un répertoire de travail. Vous pouvez choisir (en cochant la case) de toujours utiliser le même, ou alors le renseigner à chaque lancement.
Finir l'installation proprement
L'installation consiste grossièrement à télécharger une archive .zip et décompresser son contenu. Vous obtenez donc un dossier ou tout est pré-installé.
Si vous voulez respecter la phylosophie GNU/Linux sur l'installation des logiciels (au niveau arborescence), vous ne voudrez surement pas laisser un simple dossier « aptana » dans votre Dossier Personnel.
Vous pouvez alors déplacer ce dossier dans /opt/ et créer un lanceur dans le menu :
Déplacer le répertoire d'installation
Dans un terminal, depuis le répertoire contenant le dossier extrait :
sudo mv aptana /opt/
Ajout d'une entrée dans le menu Applications
Créez le fichier /usr/share/applications/aptana.desktop et entrez-y les lignes suivantes :
[Desktop Entry] Name=Aptana Studio Comment=An IDE for web applications projects Comment[fr]=Un IDE pour réaliser des projets d'applications web Icon=/opt/aptana/plugins/com.aptana.ide.framework.jaxer_1.1.3.007983/aptana32.gif Exec=/opt/aptana/AptanaStudio Type=Application Categories=Application;GTK;Development;IDE; Encoding=UTF-8 StartupNotify=false
Problèmes
Alerte au lancement
Au lancement d'Aptana Studio, vous obtenez une fenêtre d'erreur comme celle-ci :
Installer la version de Java officielle de chez Sun semble corriger le problème.