Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


DokuWiki

Version  Dapper 

Rédigée par denis_aec

Scribus est un outil destiné à faire des publications : affiches, plaquettes publicitaires, brochures, voire livres. Bref dès que vous devez mélanger du texte et des images ou des photos, en les positionnant précisément sur vos feuilles et/ou en voulant l'envoyer chez l'imprimeur, c'est Scribus qu'il vous faut.

D'après le site officiel de Scribus :

Sous son interface moderne et conviviale, Scribus offre un panel de fonctionnalités de publication professionnelle, comme le support des couleurs CMJN, les séparations, la gestion des profils ICC et la création de fichiers PDF. Scribus a été la toute première application de PAO de la planète à supporter l'exportation directe au format PDF/X-3, un standard ISO rigoureux. Et ce depuis presque un an. Parmi les autres fonctionnalités, on notera l'importation de fichiers PDF, l'importation et exportation des fichiers EPS, ou le support du texte Unicode, y compris pour les langues s'écrivant de droite à gauche comme l'arabe ou l'hébreu.
Scribus présente également quelques fonctionnalités inattendues comme des outils de dessin vectoriel, l'importation et l'exportation au format SVG ou encore le support des polices Open Type. Le format natif des fichiers Scribus est basé sur XML, ouvert et parfaitement documenté. Contrairement aux fichiers binaires propriétaires, les fichiers endommagés peuvent être restaurés au moyen d'un simple éditeur de texte - alors que cela peut s'avérer très problématique pour d'autres applications de PAO. Scribus dispose également d'un album accessible aisément par 'Glisser - Déposer'. L'application a été entièrement traduite dans plus de 24 langues, et de nouvelles traductions sont à venir pour les prochaines versions. L'équipe Scribus est fière de son excellent support aux utilisateurs, avec un canal IRC vivant et une liste de discussion accueillante.

Le développement de Scribus est actuellement actif, de nouvelles versions sont régulièrement proposées.

La version proposée sur Ubuntu Dapper est disponible via Synaptic. Le paquet s'appelle tout simplement scribus. Vous le retrouverez ensuite dans le menu Applications / Graphisme.

Vous pouvez également l'installer encore plus simplement via le menu Applications / Ajouter-enlever, et, dans la section graphisme, sélectionnez "Scribus"

La version pour Dapper est la 1.2.4.1

  • (fr) Dans Scribus, menu Aide, il apparait un Manuel et un autre Manuel de Script, mais ils ne sont pas installés par défaut. Il vous reste à les télécharger en suivant le lien fourni !
  • (fr) Tutoriel sur le site Scribus, en français, anglais, et allemand. Tuto très bien fait qui vous montrera la plupart des fonctionnalités de Scribus en vous faisant réaliser une brochure. Ne pas hésiter à le suivre !
  • (fr) Articles sur Scribus : le-radar.com, un site à connaitre si vous faites du graphique : Scribus, Inkscape, Gimp, Blender, …
  • (en) Tutoriels Scribus écrits du coté de New Delhi. Lien fourni par Tutoriels et liens de Popolon, blog "graphique" de Popolon : Inkscape, Gimp, Sodipodi, le SVG, … Pas mal de liens (fr et en) sur des tutoriels, des ressources diverses.
  • (fr) Doc Scribus officielle Documentation fournie par Scribus, en français (n'oubliez pas de cliquer sur le petit "FR" en haut à droite, ça aide !)
  • (en) Manuel en ligne sur le site de yeccoe, vous y trouverez aussi des infos sur Gimp.

A essayer sans réserve, surtout avec l'excellent tutoriel fourni avec Scribus sur le net.

Attention toutefois, en cas de migration depuis Windows, les fichiers créés ou enregistrés avec les versions 1.3 ne peuvent être ouverts avec la version 1.2. Il faut donc charger le paquet scribus-ng qui est en fait une version 1.3.

  • applications/scribus.1173795073.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:47
  • (modification externe)