Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Usplash sous Edgy Eft

Usplash est un utilitaire qui fait parti intégrante d'Ubuntu depuis Breezy, il permet d'obtenir une barre de progression au démarrage et à la fermeture de votre distribution préférée (Il affiche également, si on le désire, les différentes étapes).

Depuis peu usplash a évolué avec Edgy, il apporte la gestion des images 256 couleurs ainsi que des fonctions plus puissantes qui permettent un meilleur rendu. Par exemple, la barre de progression peut maintenant utiliser des images. L'objectif de ce tutoriel est de vous apprendre à changer votre thème usplash, c'est à dire son apparence (fond, couleur du texte, barre de progression), et de vous montrer comment créer un nouveau thème.

La version d'usplash présente dans Ubuntu Dapper et Breezy est limitée à 16 couleurs et la barre de progression n'est qu'un simple rectangle coloré. Vous trouverez un tutoriel montrant comment modifier l'Usplash de ces versions d'Ubuntu ici : Modifier l'usplash sous Breezy/Dapper.

1.Installation

Pour, l'installer tout dépend si c'est un paquet debian (.deb) ou un tarball (.tar.gz).Dans ce dernier cas vous aurez besoin de usplash-dev

  • Paquet Debian : sudo dpkg -i nom-du-paquet.deb (Vous pouvez aussi l'installer à l'aide Gdebi ou Kubuntu Package Menu)
  • Tarball : sudo make && sudo make install

2.Configuration

- On commence par indiquer à update-alternatives que l'on a installé un nouvel usplash

sudo update-alternatives --install /usr/lib/usplash/usplash-artwork.so usplash-artwork.so /usr/lib/usplash/Nom de votre theme.so 10

- On choisit l'usplash que l'on veut utiliser

sudo update-alternatives --config usplash-artwork.so

- Dernière étape (Mise à jour de l'initram)

sudo update-initramfs -u

ou

sudo dpkg-reconfigure linux-image-`uname -r`

Il exite un petit utilitaire : Usplash Switcher qui réalise automatiquement toutes ces opérations de configuration Usplash Switcher

Astuces Penser à lire les README fournis avec les paquets pour plus d'informations - Pour tester un usplash :

usplash -c

Puis <ctrl>-<alt>-<F7> pour revenir à votre console graphique

-Changer de résolution
Éditer le fichier /etc/usplash.conf

Quelques exemples de thèmes

Pré-requis

Un thème usplash consiste en une simple librairie (.so Shared Object), écrite en C (des images peuvent être transformées en code source C) et compilée à l'aide de gcc. Les fonctions de dessin sont définies dans la libusplash. Vous aurez donc besoin de build-essential et usplash-dev.

La "source d'un thème usplahs contient donc :

  • Une ou plusieurs images de fond selon le nombre résolutions que vous voulez supporter (Il en faut une par résolution).
  • Des images représentant la barre de progression
  • Un fichier votre-nom-theme.c écrit en C décrivant le comportement de votre usplash. Si vous n'avez jamais programmé en C ou ne connaissez pas les fonctions d'usplash, je vous encourage à télécharger le thème human-eft et à vous inspirer de human-eft-theme.c.
  • Un makefile. Comme précédemment, vous pouvez vous inspirer de celui de human-eft

Il est préférable de créer un dossier avec le nom de votre usplash avant de passer à la suite.

Créer les images de fond et la barre de progression

Afin de créer votre usplash il vous faut des connaissances basiques d'édition d'images grace à The Gimp ou tout autre logiciel de retouche d'image et de la patience ;-)… Les images sont des PNG en 8 couleurs indexées.

Vous devez créer une image par résolution supportée par votre thème. Vous pouvez utiliser des résolutions 4:3 (800x600,1024x768) ou 16:9 (1024x756).

1. Création de votre image de fond

Ici, à titre d'exemple, nous créerons 2 images de résolution différente:

  • 1024*768 px : [nom_de_l_usplash]_1024_768
  • 800*600 px : [nom_de_l_usplash]_800_600

Vous pouvez utiliser une image de plus grande résolution et la redimensionner/rogner à celle voulue à l'aide de GIMP, Krita, Kde Image Menu…

Attention, cependant, le nombre de couleurs des images est limité à 256 (8bit) et doivent être impérativement être au format PNG (Portable Network Graphics).
Pour convertir une image 24 bit en image 8bit en couleurs indexées, sous GIMP, il faut faire : Image → Mode → Couleurs indexées. Dans la boite de dialogue, Choisissez "Générer une palette optimale" et paramétrez à 255 le nombre de couleurs maximal. Vous pouvez également choisir le tramage : Floyd-Steinberg donne de bons résultats dans la plupart des cas.

ces images seront appelées respectivement [nom_de_l_usplash]_1024_768, [nom_de_l_usplash]_1024_576, [nom_de_l_usplash]_1024_576_cropped, [nom_de_l_usplash]_800_600 et seront sauvegardées en Mode Indexé et au format PNG.

Afin de rendre ce que je viens de dire plus simple je vais vous faire un exemple en image…

a. [nom_de_l_usplash]_1024_768.png
Ouvrez votre image usplash au format 1024*768 pixels.

L'ombre noire ici servira d'emplacement à notre barre de chargement lors du démarrage pensez a prévoir l'emplacement de celle ci de manière précise à l'avance comme dans notre cas…

Convertissez votre image en Mode Indexé comme sur la capture suivante:

Une boite de dialogue s'ouvre, mettez les réglages suivants afin d'obtenir les meilleurs rendus possibles…:


Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre image dans le dossier de votre theme si vous en avez créé un, pour cela cliquez sur fichier, enregistrer sous, dans le nom mettez: [nom_de_l_usplash]_1024_768, la destination le dossier du thème, et le format PNG, ne touchez pas aux réglages d'exportations lors de l'enregistrement cela est inutile…

b. [nom_de_l_usplash]_1024_576.png
Il existe deux solutions pour créer cette image, soit en refaire une totalement différente soit redimensionner votre image 1024*768 grace de cette manière:

Une boite de dialogue apparait mettez les paramètres suivants (pensez à bien cliquer sur le verrou) et afin de centrer l'image cliquer simplement sur centrer:


Repassez ensuite aux étapes de l'image 1024*768 si votre image de départ n'est pas en Mode couleurs indexés et sauvegarder toujours dans votre fichier thème en PNG et n'oubliez pas de changer le nom par [nom_de_l_usplash]_1024_576 si vous êtes parti de votre image 1024*768.

c. [nom_de_l_usplash]_1024_576_cropped.png
De même que pour l'image au format 1024*576 il existe deux méthodes créer une autre image ou repartir de [nom_de_l_usplash]_1024_576.png et de redimensionner grâce à la méthode dite plus haut en modifiant dans la boite de dialoge 1024 par 768 et refaire les étapes de l'image de résolution 1024*768 pour mettre en Mode indexé si ce n'est déjà fait puis sauvegarder toujours en PNG vérifiez bien que le nom est [nom_de_l_usplash]_1024_576_cropped si vous avez utilisé la seconde méthode…

d. [nom_de_l_usplash]_800_600.png
Enfin, la dernière image, toujours deux méthodes comme auparavant, recréer une image au format 800*600 et repartir de l'image 1024*768 que vous redimensionnez grâce à la méthode du b. et mettez en mode indexé puis sauvegardez grâce à la méthode a., toujours en PNG et n'oubliez pas encore une fois de vérifier le nom qui doit être [nom_de_l_usplash]_800_600.

Vos images d'usplash sont donc toutes normalement créées à partir de maintenant nous pouvons donc passez à la création de la barre de chargement… !

Sous Edgy, avec un noyau 64 bit, il se peut que votre splash soit en noir et blanc, et ne fonctionne pas. Une solution à été postée ici

  • applications/personnalisation/usplash.1172397070.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:47
  • (modification externe)