{{tag>Jammy architecture modélisation_3D application_domestique}} ---- {{ :application:sweethome3d:sweethome3dicon.png?100|}} ====== Sweet Home 3D ====== {{ image:sh3d_04.png?325x275|copie écran - interface- sh3d}} **Sweet Home 3D** (SH3D en abrégé) est une application d'architecture qui permet à la fois de faire un plan simple de votre appartement, maison ou palais des mille et une nuits, avec son aménagement intérieur puis de voir le résultat en [[wpfr>Perspective_conique|perspective conique]] sous forme de vue aérienne ou de visite virtuelle. C'est un logiciel libre sous licence **[[wpfr>Licence_publique_générale_GNU|GNU GPL]]**, écrit par Emmanuel Puybaret en [[:Java]] (il est donc multi plate-forme). À ce jour c'est le seul logiciel de ce type sous GNU/linux. \\ Les autres applications sont des produits professionnels, longs à prendre en main pour qui ne maîtrise pas déjà la [[CAO]] ou l'[[architecture]]. **Sweet Home 3D** est un logiciel pleinement exploitable, stable et en développement permanent, avec un forum très réactif. ===== Installation ===== ====Via les dépôts officiels ==== [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>sweethome3d]]**. ====Via le snap==== La [[gnome-software|logithèque]] vous proposera également d'installer la version [[snap]] du logiciel, qui est plus régulièrement mise à jour. Pour l'installer en ligne de commande entrez ceci dans un [[:terminal]] : sudo snap install sweethome3d-homedesign ====Via le site , manuellement==== Rendes-vous sur le site d l' éditeur a la page de téléchargement : https://www.sweethome3d.com/fr/download.jsp , télécharger le fichier de la dernière version en date en fonction de votre architecture ( généralement : 64 bit ) . ou avec la commande suivante en accordant le numéro de version : wget https://sourceforge.net/projects/sweethome3d/files/SweetHome3D/SweetHome3D-7.1/SweetHome3D-7.1-linux-x64.tgz Décompresser l' archive : cd ~/Téléchargements; tar tvzf SweetHome3D*.tgz on supprime le fichier compressé qu ' on vient de télécharger : rm SweetHome3D*.tgz Ensuite , on déplace le dossier decompressé dans le répertoire /opt : sudo mv SweetHome3D* /opt/SweetHome3D + Pour créer un lanceur avec gedit : gedit admin///usr/share/applications/sweethome3d.desktop + sinon , pour creer un lanceur avec nano : sudo nano /usr/share/applications/sweethome3d.desktop une fois votre éditeur ouvert , collez le code suivant dans le fichier puis enregistrer : [Desktop Entry] Version=1.0 Name=Sweet Home 3D GenericName=Interior 2D design application with 3D preview GenericName[de]=Innenraumplaner Comment=Interior design Java application for quickly choosing and placing furniture on a house 2D plan drawn by the end> Exec=/opt/SweetHome3D/SweetHome3D Icon=SweetHome3DIcon StartupNotify=true StartupWMClass=com-eteks-sweethome3d-SweetHome3D Terminal=false Type=Application Categories=Graphics;2DGraphics;3DGraphics; Keywords=interior;design;2D;3D;home;house;furniture;java; pour nano : appuyer sur " ctrl + x , o entrée afin de sauvegarder . Pour attribuer l' icône au lanceur que l' on vient de créer : cd /opt/SweetHome3D sudo cp SweetHome3DIcon.png /usr/share/icons/ Il est également possible d'installer le [[:tutoriel:installer_application_flatpak|flatpak]]. Lancez l'application comme indiqué [[:tutoriel:comment_lancer_application|ici]] ou via le [[:terminal]] (toutes [[:versions]] ou [[:variantes]] d'Ubuntu) avec la [[:commande_shell|commande]] suivante : * si vous avez installé le snap : sweethome3d-homedesign * si vous avez installé le paquet deb : sweethome3d , ne fonctionne plus ou pas partout ? L'utilisation est très intuitive, le dessin des murs s'effectue aisément, tout comme le positionnement des éléments mobiles, c'est-à-dire les portes, fenêtres, escaliers et le mobilier lui même. On utilise le glisser-déposer pour les éléments, à partir de la bibliothèque, vers le plan. Chaque élément est éditable soit directement à la souris pour les dimensions, soit en double-cliquant dessus pour les paramètres plus avancés. On peut faire des sélections multiples d'objets, murs inclus. Lisez [[http://www.sweethome3d.eu/fr/userGuide.html|la documentation]] à laquelle cette page renvoie pour plus d'informations. Le logiciel dispose aussi d'une aide intégrée très complète, un vrai manuel en fait. Voir plus bas une copie d'écran de cette aide. On peut [[http://sweethome3d.sourceforge.net/fr/importModels.html|importer des modèles de meuble]] (formats OBJ, DAE, KMZ ou 3DS) à partir de sites qui permettent cela, mais il faut trier entre modèles en téléchargement libre et les autres. Les formes de base, boîte et cylindre permettent, en jouant sur les dimensions, l'épaisseur et l'élévation, de créer des éléments de mobilier directement (voir sur la copie d'écran en 3D la table de la cuisine circulaire au bout). ==== Copies d'écran ==== Vue générale de l'application : {{image:sh3d_04.png?650x550|copie écran - interface- sh3d}} Un exemple de plan : {{doc:sh3d_01.png?650x550|copie écran - un plan- sh3d}} Une vue aérienne de ce plan : {{image:sh3d_02.png?650x550|copie écran - vue axonométrique- sh3d}} Et la même maison vue de l'intérieur : {{image:sh3d_03.png?650x550|copie écran - visite virtuelle- sh3d}} L'aide en ligne : {{image:sh3d_06.png?499x381|copie écran - aide en ligne1- sh3d}} {{image:sh3d_07.png?499x763|copie écran - aide en ligne2- sh3d}} ==== Créer un étage ==== Depuis la version 3.4, il est possible de créer des étages avec le menu //Plan → Ajouter un niveau//. Pour modifier leur élévation et leur hauteur il faut utiliser le menu //Plan → Modifier le niveau// ou double cliquer sur l'onglet du niveau au-dessus du plan. ===== Fonctionnalités attendues===== Sweet Home 3D ne dispose pas encore de certaines options qui peuvent faire défaut selon l'usage que l'on veut en faire, à savoir : * pas de possibilité de retoucher la forme des meubles, mais les possibilités d'importation de bibliothèque de mobilier sont presque sans limite. Si vous savez travailler avec Blender, vous pourrez fabriquer vous-même n'importe quel meuble ou objet. * pas de vrai système de calques (façon The gimp) pour le mobilier, même si la gestion des niveaux ayant une même élévation permet de s'en approcher. * pas d'outil de génération de toit : il faut utiliser des astuces de contournement décrites dans la [[http://www.sweethome3d.com/fr/faq.jsp#otherFeatures|FAQ]]. * lignes de cote non attachées à la géométrie (en dynamique). Il faut noter la réactivité du développeur, qui, quelques semaines après la rédaction de cette page a ajouté les fonctions d'impression et celle d'exportation en format PDF. Depuis la [[http://www.sweethome3d.com/fr/history.jsp|liste des fonctionnalités et améliorations]] est impressionnante. ====Installé via les dépôts officiels ou le snap==== Pour supprimer cette application, il suffit de [[:tutoriel:comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]] et si vous n'en avez plus besoin, supprimer les paquets [[:Java]] installés. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.\\ ===== Voir aussi ====== * [[http://www.sweethome3d.eu/fr/|Site officiel]] * [[http://www.sweethome3d.eu/fr/userGuide.html|Le guide utilisateur de Sweet Home 3D]]. * [[http://www.sweethome3d.eu/fr/creerMeubleSweetHome3D.pdf|Documentation pour créer un meuble pour Sweet Home 3D]]. * [[http://www.framasoft.net/article4491.html|Sur Framasoft]] une notice. ---- //Contributeurs : [[utilisateurs:sx1]], [[utilisateurs:nlcf]], [[utilisateurs:jahwork]],[[utilisateurs:fnx]] //