Installer Ubuntu sur un Surface Go

Ce tutoriel a pour but de vous aider à installer Ubuntu sur une tablette Surface Go. Il est probable que d'autres Surface puissent fonctionner avec cette procédure.

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • OK 64 bits Fonctionne immédiatement en 64 bits.
  • 32 et 64 bits Fonctionne immédiatement en 32 et 64 bits.
  • Fonctionne après config Fonctionne après quelques manipulations
  • Ne fonctionne pas Ne fonctionne pas
  • |Pas testé Pas d'informations disponibles
  • Information obsolète Information de support trop ancienne, si possible mettez là à jour.
Version Installation Carte graphique Son Casque audio Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Raccourcis multimédia Autres
18.04 Fonctionne après config - - - Fonctionne après config - Ne fonctionne pas -

Pour cette opération sur un Surface Go il vous sera nécessaire d'avoir au moins une clé usb de Type-C. IL est fortement recommandé de faire une clé de sauvegarde de votre Windows et cela même si vous souhaitez supprimer complètement Windows.

Démarrer sur la clé USB

La première action à réaliser est de désactiver le secure boot dans le bios, on y accède en pressant la touche de volume + puis le bouton on/off gardez le + appuyé jusqu'à ce que le logo Windows disparaisse.
Ensuite pour démarrer sur la clé après avoir mis l'Usb en première positon dans le bios, allez dans les Paramètres, Mise à jour et Sécurité → Récupération → Option avancées,redémarrer → Utiliser un périphérique et au redémarrage choisir linpus.

Installer Ubuntu

L'installation se fait de manière classique.

Redémarrer sur Ubuntu

Il est impératif d'utiliser boot-repair pour que grub s'affiche en première position et que le système ne rédémarre pas systématiquement sur Windows. Ou éventuellement installer Refind pour avoir un dualboot classique. Sinon le seul moyen pour redémarrer sur Ubuntu avec grub est hélas de passer par Windows, par les diverses étapes décrites dans la partie Démarrer sur la clé USB. Ou alors à l'écran de connexion Windows faites redémarrer en appuyant simultanement sur Ctrl+ Shift. Si vous ne souhaitez pas cette contrainte il faut alors faire une installation complète d'Ubuntu. Mais au préalable il faudra avoir fait une copie de secours de Windows parce que sans Windows on ne peut pas démarrer sur une clé USB.

Activer le WIfi

Après installation le wifi ne fonctionnera pas. Il faudra donc télécharger manuellement les noyaux empaquetés spécialement pour ce type de matériel. Télécharger les 3 paquets deb à cette adresse copiez-le sur votre clé usb de Type-C, et installez-les sur votre Surface. Une fois installé il faudra encore télécharger ce binaire, le copier sur votre tablette puis exécutez les commandes suivantes en supposant que votre binaire a été copié dans votre Dossier Personnel :

sudo mv /lib/firmware/ath10k/QCA6174/hw2.1/board.bin /lib/firmware/ath10k/QCA6174/hw2.1/board.bin.orig
sudo cp board.bin /lib/firmware/ath10k/QCA6174/hw2.1
sudo mv /lib/firmware/ath10k/QCA6174/hw3.0/board.bin /lib/firmware/ath10k/QCA6174/hw3.0/board.bin.orig
sudo cp board.bin /lib/firmware/ath10k/QCA6174/hw3.0

Après quoi il ne vous restera plus qu'à mettre à jour votre système.

Améliorer l’utilisation de l'écran tactile

Il peut être utile d'émuler le clic droit par un appui long par exemple ou avec deux doigts sur l'écran tactile. installez le paquet touchegg, et ajoutez le aux applications aux démarrage avec la commande touchegg. Touchegg vous permettra de faire apparaître le menu contextuel avec un double clic à deux doigts sur l'écran. Vous pouvez également agrandir les fenêtres avec 3 doigts.

Pour désactiver la souris lorsqu'on utilise l'écran tactile installez le paquet unclutter et ajouter uncletter -idle 0.1 -root aux applications lancées au démarrage.

Activer le clavier virtuel

Reportez-vous à la partie configuration de la page Onboard.


Contributeurs : L'Africain Le 20/05/2019, 15:46

  • windows_surface.txt
  • Dernière modification: Le 21/05/2019, 22:57
  • par L'Africain