Ceci est une ancienne révision du document !


Les fichiers vidéos WebM

Le WebM est un format multimédia ouvert principalement destiné à être utilisé sur internet, mais une utilisation en local est tout à fait possible. La base de ce conteneur est un dérivé de Matroska, il utilise un flux vidéo encodé en VP8 et un ou plusieurs flux audios encodés en Vorbis, il peut également contenir des sous-titres.

Seul ces codec vidéo et audio sont supportés, et ceci pour garantir le support du format sur les navigateurs et les lecteurs vidéos.

IMPORTANT : le WebM n'est pas un format de compression ou un codec : une vidéo ne peut pas être compressée en WebM. On confond souvent la boîte (le conteneur, l'extension) avec son contenu (qui est de la vidéo ou de l'audio) géré par un codec.

Explications

La lecture des fichiers WebM est possible par les lecteurs multimedia les plus courants (vlc, xine, gstreamer, mplayer …), mais également par les navigateurs internet (Firefox, Chromium, Opera…) et sur les principaux systèmes d'exploitations.

Limitations

Pour le moment, le décodage de la vidéo ce fait presque exclusivement de façon logiciel, ce qui implique d'avoir un ordinateur suffisamment puissant pour lire les versions en haute définitions de ce format.

Depuis 2011 certains fabricants de composants électronique permette un décodage matériels de ce format. Certains terminaux de poche Androïd permettent un décodage matériel.

Logiciel(s) d'encodage

FFMPEG

est un logiciel de lecture et encodage de vidéo très puissant. Pour avoir une qualité et une rapidité d'encodage excellente il vous faut disposer d'une des dernières versions de ce logiciel.

Les exemples d'instructions d'encodage vidéo suivant nécessite au moins la version 0.9 de ffmpeg.

Utilisez le PPA de la page depot_ppa_de_jon_severinsson

Exemples de conversions **ATTENTION FFMpeg 0.9 minimum **

Convertir une vidéo en WebM (VP8+Vorbis) en deux passes

Ces deux commandes permettent d'encoder en deux passes un fichier WebM.

ffmpeg -i "fichier source" -codec:v libvpx -quality good -cpu-used 0 -b:v 500k -r 25 -qmin 10 -qmax 42 -maxrate 800k -bufsize 1000k -threads 4 -vf scale=-1:360 -an -pass 1 -f webm /dev/null
ffmpeg -i "fichier source" -codec:v libvpx -quality good -cpu-used 0 -b:v 500k -r 25 -qmin 10 -qmax 42 -maxrate 800k -bufsize 1000k -threads 4 -vf scale=-1:360 -codec:a libvorbis -b:a 128k -pass 2 -f webm sortie.webm

Logiciel de manipulation

Les logiciels de la suite mkvtoolnix permettent la manipulation de fichiers WebM.

  • webm.1365341153.txt.gz
  • Dernière modification: Le 07/04/2013, 15:25
  • par thecraft