Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
web_conference [Le 11/04/2020, 16:31]
G-Tux [Solutions partielles]
web_conference [Le 02/08/2020, 14:26] (Version actuelle)
krodelabestiole riot -> element
Ligne 1: Ligne 1:
 {{tag>​entreprise internet travail_collaboratif visioconférence BROUILLON}} {{tag>​entreprise internet travail_collaboratif visioconférence BROUILLON}}
-----+
 ====== Conférence en ligne ====== ====== Conférence en ligne ======
  
Ligne 6: Ligne 6:
  
 Voici comment réaliser une conférence en ligne grâce à Ubuntu. Voici comment réaliser une conférence en ligne grâce à Ubuntu.
- 
  
 ===== Solutions testées sous Ubuntu===== ===== Solutions testées sous Ubuntu=====
Ligne 13: Ligne 12:
  
 === Libres === === Libres ===
 +
   * [[Jitsi]] ([[https://​jitsi.org/​|site]]) Jitsi est un projet open source pour créer et déployer facilement des solutions de visioconférence sécurisées. Pas besoin d'​installer un programme, le salon de conférence est créé en ligne avec délivrance de lien de partage. Au cœur de Jitsi se trouvent Jitsi Videobridge et Jitsi Meet, qui permettent d'​organiser des conférences sur Internet, tandis que d'​autres projets de la communauté permettent d'​autres fonctionnalités telles que l'​audio,​ la connexion, l'​enregistrement et la diffusion simultanée.   * [[Jitsi]] ([[https://​jitsi.org/​|site]]) Jitsi est un projet open source pour créer et déployer facilement des solutions de visioconférence sécurisées. Pas besoin d'​installer un programme, le salon de conférence est créé en ligne avec délivrance de lien de partage. Au cœur de Jitsi se trouvent Jitsi Videobridge et Jitsi Meet, qui permettent d'​organiser des conférences sur Internet, tandis que d'​autres projets de la communauté permettent d'​autres fonctionnalités telles que l'​audio,​ la connexion, l'​enregistrement et la diffusion simultanée.
   * [[OpenMeetings]] ([[http://​openmeetings.apache.org/​|site]]) Solution en ligne ou à installer sur un serveur, nécessitant des comptes et offrant : vidéo, audio, sondage, tableau blanc et fichiers partagés. Problème d'​autorisation d'​accès pour les invités d'une conférence privée, sous Ubuntu 14.04 (avec Chromium 48 / Flash 20.0 et Firefox 44 / Flash 11.2).   * [[OpenMeetings]] ([[http://​openmeetings.apache.org/​|site]]) Solution en ligne ou à installer sur un serveur, nécessitant des comptes et offrant : vidéo, audio, sondage, tableau blanc et fichiers partagés. Problème d'​autorisation d'​accès pour les invités d'une conférence privée, sous Ubuntu 14.04 (avec Chromium 48 / Flash 20.0 et Firefox 44 / Flash 11.2).
Ligne 19: Ligne 19:
  
 === Non libres === === Non libres ===
 +
   * **[[Zoom]] : version installée via package pour version LTS (point fort la conférence audio) ([[https://​zoom.us]])**   * **[[Zoom]] : version installée via package pour version LTS (point fort la conférence audio) ([[https://​zoom.us]])**
   * [[Cisco WebEx Meeting Center]] : compatible Ubuntu 9.04 ([[http://​www.webconferencing-test.com/​en/​webconferencing_top5/​webconference_system_requirements.html|source]])   * [[Cisco WebEx Meeting Center]] : compatible Ubuntu 9.04 ([[http://​www.webconferencing-test.com/​en/​webconferencing_top5/​webconference_system_requirements.html|source]])
Ligne 30: Ligne 31:
  
 Il est aussi possible d'​utiliser simultanément des logiciels de [[visioconférence]] et de [[travail collaboratif]],​ notamment : Il est aussi possible d'​utiliser simultanément des logiciels de [[visioconférence]] et de [[travail collaboratif]],​ notamment :
-  * [[Ekiga]] : Vidéo conférence (audio, vidéo, chat et échange de fichiers), mais pas de vidéo à plus de 2. +  * [[:Ekiga]] : Vidéo conférence (audio, vidéo, chat et échange de fichiers), mais pas de vidéo à plus de 2. 
-  * [[Jami]] : Logiciel libre de visioconférence fonctionnant sur un réseau distribué et chiffré de bout en bout. +  * [[:Jami]] : Logiciel libre de visioconférence fonctionnant sur un réseau distribué et chiffré de bout en bout. 
-  * [[Riot]] : Logiciel libre de visioconférence fonctionnant sur un réseau fédéré et chiffré de bout en bout. +  * [[:Element]] : Logiciel libre de visioconférence fonctionnant sur un réseau fédéré et chiffré de bout en bout. 
-  * [[Gobby]] : Rédaction de texte collaboratif. +  * [[:Gobby]] : Rédaction de texte collaboratif. 
-  * [[Coccinella]] : Dessin collaboratif. +  * [[:Coccinella]] : Dessin collaboratif. 
-  * [[OoVoo]] (non libre) : Vidéo conférence (audio, vidéo, chat ou par appel téléphonique) jusqu’à 12 gratuit, Windows, Mac, Android, iOS. +  * [[:OoVoo]] (non libre) : Vidéo conférence (audio, vidéo, chat ou par appel téléphonique) jusqu’à 12 gratuit, Windows, Mac, Android, iOS. 
-  * [[Skype]] (non libre) : Vidéo conférence (audio, vidéo, chat et échange de fichiers), mais pas de vidéo à plus de 2. Solution Microsoft, proposée uniquement en version 4.3 sous Linux (version insuffisante pour de la vidéo à plus de 2).+  * [[:Skype]] (non libre) : Vidéo conférence (audio, vidéo, chat et échange de fichiers), mais pas de vidéo à plus de 2. Solution Microsoft, proposée uniquement en version 4.3 sous Linux (version insuffisante pour de la vidéo à plus de 2).
   * [[https://​www.tixeo.com/​visioconference-securisee/​|Tixeo]] (non libre): éditeur français spécialisé en visioconférence sécurisée,​ a annoncé le 19 avril 2018 que sa solution propriétaire est maintenant disponible sous GNU/Linux.   * [[https://​www.tixeo.com/​visioconference-securisee/​|Tixeo]] (non libre): éditeur français spécialisé en visioconférence sécurisée,​ a annoncé le 19 avril 2018 que sa solution propriétaire est maintenant disponible sous GNU/Linux.
 +
 ===== Solutions compatibles GNU/Linux ===== ===== Solutions compatibles GNU/Linux =====
  
  • web_conference.txt
  • Dernière modification: Le 02/08/2020, 14:26
  • par krodelabestiole