Ceci est une ancienne révision du document !


VICE

VICE (Versatile Commodore Emulator) est un émulateur open sources distribué sous la licence GNU GPL2 qui permet d'émuler tous les ordinateurs Commodore pré Amiga, il est disponible sur de nombreuses plate-formes dont Linux.

Rares sont, sous Linux, les émulateurs permettant de reproduire le fonctionnement des ordinateurs Commodore anciens, antérieurs à la sortie d'Amiga, VICE lui est spécialement conçu à cet effet et est plutôt abouti, il reproduit assez fidèlement le comportement des machines. Mais il faut savoir qu'un émulateur aussi avancé soit il ne remplacera jamais la machine réelle et donc, certaines images de disquettes ou cassettes ne fonctionneront pas, où parfois de façon imprévisible.

175356.jpg

Il est plutôt complet au niveau configuration, le nombre de paramètres configurables est impressionnant, le néophyte s'y perd vite, mais rassurez-vous, les paramètres par défaut permettent souvent de lancer quelques images de disque sans encombres. Pour chaque ordinateur qui devra être émulé, il faudra procéder à l'installation de ses ROMs spécifiques dans le dossier de VICE ,pour des raisons de licence, les ROMs qui ne sont rien d'autre que le micro-logiciel original contenu dans les puces électroniques des ordinateurs sont soumises aux droits d'auteurs détenus actuellement par la société néerlandaise Tulipe qui avait entrepris la vente de manette de jeux intelligentes qui contenaient des jeux cultes de Commodore 64/128. Donc légalement vous devez posséder la machine que vous désirez émuler pour pouvoir en utiliser les ROMs dans un émulateur, elles sont téléchargeable sur internet. L'émulateur s'utilise avec des images de disquettes, cassettes où de cartouches, qui sont des fichiers reproduisant le contenu d'origine d'un média réel. VICE est aussi étonnamment capable de fonctionner avec des lecteurs réels moyennant bien sûre les pilotes et les interfaces nécessaires à la compatibilité de cet ancien matériel.

VICE est disponible dans les dépôts d'Ubuntu, son installation est donc simple en tapant dans un terminal :

sudo apt-get install vice

Ou en passant simplement par la logithèque Ubuntu.

Une fois le logiciel installé, il est encore une coquille vide, comme une voiture dans laquelle on à pas mis de carburant … il manque le plus important, l'âme de la machine que l'on veut utiliser, il s'agit de l'ensemble des ROMs contenues dans les puces électroniques de l'ordinateur original, la licence open source ne permettant pas d'inclure des ROMs protégées par des droits commerciaux. Légalement vous devez posséder cet ordinateur pour pouvoir en utiliser les ROMs, vous pourrez les trouver sur internet, pour plus de détails sur les ROMs système spécifiques à chaque ordinateurs, c'est ici dans la documentation officielle de VICE http://vice-emu.sourceforge.net/vice_4.html#SEC25.

Les ROMs système se placent dans le répertoire /usr/lib/vice/MACHINE/ remplacer MACHINE par l'identifiant de la machine à émuler, vous la reconnaîtrez en examinant le répertoire. N'oublier pas de copier les fichiers en sudo pour avoir les droits nécessaires.

Par exemple pour Commodore 64, placer les ROMs chargen, basic, kernal et dos1541 dans le répertoire /usr/lib/vice/c64/ .

  • vice.1435014473.txt.gz
  • Dernière modification: Le 23/06/2015, 01:07
  • par yoritomo