Nextcloud

Nextcloud est une solution de cloud libre et open-source. Nextcloud permet de rendre accessible et de synchroniser ses données, fichiers, contacts, agendas entre différents appareils (ordinateurs ou mobiles), ou de les partager avec d'autres personnes (utilisatrices ou non), et propose également des fonctionnalités avancées de communication et de travail collaboratif.

Il s'agit d'un fork plus communautaire de ownCloud. Il en reprend les bases, mais son développement est désormais plus actif, et il bénéficie maintenant d'applications plus nombreuses que Owncloud. 1)

En utilisant Nextcloud, vos données sont accessibles depuis n'importe quel appareil connecté à internet (mais évidemment protégées par mot de passe) et vous pouvez les consulter et les gérer avec un simple navigateur Web. Vous pouvez partager vos fichiers et répertoire avec d'autres personnes, inscrites ou non sur votre Nextcloud, et également les inviter à vous envoyer des fichiers. Il est donc parfaitement envisageable d'utiliser Nextcloud comme une alternative fiable et simple à des services de type WeTransfer.

NextCloud implémente en plus le protocole WebDAV qui permet d'accéder au serveur de façon transparente via un "disque réseau" sur GNU/Linux, Windows ou Mac OS. Il existe également des logiciels de synchronisation pour de très nombreuses plateformes (GNU/Linux, Mac OS, Windows, Android, iOS) afin de récupérer une copie locale de vos fichiers et pouvoir travailler hors connexion (voir clients). Il permet également de gérer le partage de fichiers ou répertoires via un simple clic droit dans votre explorateur de fichier (Explorer, Nautilus, Nemo, etc.).

NextCloud ne s'arrête pas au simple partage de fichiers. Un système d'extensions (les apps) permet d'étendre ses fonctionnalités. Cela permet par exemple de gérer votre calendrier, vos contacts, vos marque-pages, de rendre disponnible votre médiathèque ou autre. En outre il permet d'intégrer d'autres services de partage en ligne tels que Amazon S3, Dropbox, Google Drive, OpenStack Swift, ou un autre serveur NextCloud.

Nextcloud s'apparente donc à de nombreux services en ligne fournit la plupart du temps par des multinationales, tels que Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox, iCloud, Amazon Drive, etc.

Cependant il s'agit ici d'une solution libre, que vous pouvez déployer sur votre propre serveur, ou chez un hébergeur, ou faire déployer par un tiers de confiance. Un des intérêts de la chose est que cela vous évite de voir vos documents systématiquement scannés plus ou moins à votre insu afin de dresser votre profil de consommateur, par exemple.

Serveur

Serveur privé

Le serveur Nextcloud requiert PHP et MySQL. On peut donc l'installer sur n'importe quel serveur LAMP : chez un hébergeur sur un VPS ou même un hébergement mutualisé, ou chez soi, sur Ubuntu server par exemple.

Pour installer le serveur Nextcloud, suivez cette documentation.

Certains hébergeurs proposent une installation simplifiée ("en un clic") de Nextcloud.

Prestataires

Si on a pas envie de se plonger dans les affres de l'administration système, on peut faire appel à un prestataire, qui s'occupe de la partie technique et de la maintenance du serveur. Il faut cependant lui accorder une certaine confiance car vous allez lui confier vos données.

Certains prestataires mettent à disposition la fonctionnalité de chiffrement côté serveur. Cela garantie la confidentialité de vos données (votre prestataire n'y a techniquement pas accès). Cependant de nombreuses apps sont incompatibles avec cette fonctionnalité, et en cas de panne, le risque de ne pas pouvoir récupérer vos données est augmenté.

Voici une liste de fournisseurs de services Nextcloud francophones :

Vous trouverez une liste plus complète de fournisseurs sur le site officiel de Nextcloud.

Clients

Fichiers

Tous les clients implémentant le protocole WebDAV permettent de gérer ses fichiers sur Nextcloud.

  • Il existe un client Nextcloud officiel, qui permet de synchroniser des fichiers ou des répertoires locaux avec ceux du serveur et vice-versa. Une page de la documentation lui est dédié. Il existe en version bureau sur GNU/Linux, Mac OS et Windows, et en version mobile sur Android et iOS.
  • N'importe quel gestionnaire de fichiers implémentant WebDAV permet également d'échanger des fichiers avec un serveur Nextcloud. C'est entre autre le cas de Nautilus (qu'on trouve sur les environnements GNOME et Budgie) et de Dolphin (KDE).
  • Une autre solution est d'utiliser DavFS2, qui permet de monter un espace de stockage WebDAV comme on le ferait avec n'importe quelle partition locale.
  • En ligne de commande on trouve dans les dépôts officiels un outil permettant d'interagir avec un serveur WebDAV du nom de Cadaver.
  • Finalement on peut utiliser WinSCP sur Windows, Cyberduck sur Mac OS et Windows et d'autres clients graphiques sur mobile.

Contacts

C'est le protocole CardDAV qui permet de synchroniser des contacts avec Nextcloud. Différentes applications implémentent ce protocole :

Agendas

De la même manière c'est le protocole CalDAV qui permet de synchroniser et de gérer ses agendas et ses tâches, de les partager ou de les synchroniser entre ses différents appareils :

Autres

Il existe de nombreux autres clients, souvent spécifiques à des apps en particulier, par ex. des clients de chat audio / vidéo pour appareil mobile, de synchronisation de SMS, ou autres…

Les apps permettent d'étendre les fonctionnalités de Nextcloud, et ainsi de centraliser de nombreuses applications web sous une interface commune.

La liste complète des apps disponibles pour Nextcloud est cataloguée sur le site officiel.
Nous ne dresserons pas de liste exhaustive ici mais citerons seulement quelques fonctionnalités particulièrement intéressantes.

nom description
Calendar gestionnaire d'agenda
Contacts gestionnaire de carnet d'adresses
Audio Player lecteur audio
Video player lecteur vidéo
Gallery galeries d'images
mail webmail
Talk messagerie instantanée (chat) et conférence audio / vidéo
Phone Sync synchronisation des SMS
Keeweb KeePass en ligne (gestionnaire de mots de passe)
Deck gestionnaire de projets
Ownpad intégration d'Etherpad (edition de texte instantanée collaborative)
Collabora Online intégration de Collabora (suite bureautique collaborative)
Markdown Editor éditeur Markdown
Bookmarks gestionnaire de favoris
Collaborative tags permet de trier les fichiers et répertoires grâce à des étiquettes

et la liste est encore longue….


1)
pour en savoir plus sur les différences entre Nextcloud et ownCloud, vous pouvez consulter ce sujet sur le forum.
  • utilisateurs/krodelabestiole/nextcloud.txt
  • Dernière modification: Le 18/05/2018, 01:21
  • par krodelabestiole