Universal Plug and Play (UPnP)

L’Universal Plug and Play (UPnP) est un protocole réseau promulgué par l'UPnP Forum.

Le but de l'UPnP est de permettre à des périphériques de se connecter aisément et de simplifier la mise en œuvre de réseaux à la maison (partages de fichiers, communications, divertissements) ou dans les entreprises. UPnP le permet en définissant et en publiant les protocoles de commande UPnP au-dessus des standards de communication de l'Internet.

Le terme UPnP est dérivé de Plug and Play, une technologie pour attacher dynamiquement les périphériques à l'ordinateur (source: wikipedia )

Installation du démon Upnpd

Si vous créez votre propre routeur avec un ubuntu, l'installation de upnpd permettra de résoudre certains problèmes de connectivités avec vos périphériques (ex : Xbox 360, Logiciel de téléchargement)

Pour cela, Installer le paquet linux-igd présent dans le dépôt Universe.

UPnP ouvre des ports à la demande d'un périphérique local

Configuration du démon

Pour lancer le démon, exécutez la commande suivante:

En supposant que eth0 soit votre interface vers internet et que eth1 soit votre interface vers votre réseau local

sudo upnpd eth0 eth1

Exemple de lancement automatique

le démon Upnpd ne se lancera pas au redémarrage de manière automatique Vu la dépendance des interfaces de réseau, Vous pouvez lancer automatiquement Upnpd lors de la création de votre interface de réseau local.

Pour cela, Modifier le fichier /etc/network/interfaces

auto eth1
iface eth1 inet static
     address 192.168.0.1
     netmask 255.255.255.0
     network 192.168.0.0
     broadcast 192.168.0.255
     post-up upnpd eth0 eth1
     pre-down killall upnpd

Différences avec DLNA

UPnP et DLNA sont deux normes différentes.

DLNA est dérivé de UPnP, comme une tentative de normaliser l'interopérabilité des médias. Il le fait en partie en étant plus restrictif que UPnP (par exemple en limitant le nombre de formats de médias) et en partie en ajoutant des fonctionnalités (comme DRM, c'est-à-dire la protection contre la copie).

Les directives DLNA peuvent être considérées comme une norme générale qui définit la manière dont le réseau domestique interagit à tous les niveaux.

Extrait du livre blanc DLNA :

La spécification UPnP offrait un moyen solide et flexible de partager du contenu dans toute la maison, mais parce que UPnP offrait une flexibilité plutôt écrasante dans les choix que les fabricants et fournisseurs pouvaient faire dans la configuration de leurs produits et services, (push vs pull, quels formats de fichiers vidéo et audio à prendre charge…) le DLNA a développé ses propres directives d'interopérabilité pour simplifier le processus.

Bref, UPnP est moins restrictif que DLNA.

  • upnp.txt
  • Dernière modification: Le 29/07/2020, 08:46
  • par LukePerp