Comment métamorphoser Ubuntu en macOS ?

Dans cette page vous apprendrez à changer l'interface d'Ubuntu et d'un ensemble d'autres logiciels pour rendre leur graphisme similaire à celui sous macOS. Cela fonctionne également au moins en partie, avec Xubuntu, Ubuntu et Lubuntu.

Pour avoir un dock semblable à celui de macOS, Plank est la meilleure solution. Il permet d'installer facilement des thèmes, et donne des fonctionnalités semblables au Dock de macOS.
Le plus simple est d'installer Plank et le thème Gnosemite, en décompressant l'archive ZIP obtenue dans

 /home/utilisateur/.local/share/plank/themes 

Vous pouvez télécharger tous les fonds d'écran mac à cette adresse. C'est LA page de référence si vous voulez télécharger tous les fonds d'écran de macOS, en qualité 5K (même les anciens), pour vos usages personnels (©Apple Inc.)

Il est possible d'installer les thèmes Mac de deux manières, celle qui utilise des paquets deb présents sur des dépôts dédiés, tel que celui de Macbuntu, que nous allons utiliser.

Le PPA de Macbuntu ne fonctionne que pour Ubuntu 18.04 LTS. Si vous voulez utiliser ce tutoriel pour d'autres versions d'Ubuntu, utilisez la seconde méthose citée ci-dessous.

Une seconde méthode est disponible, qui consiste à télécharger des thèmes et des icônes et les extraire dans certains dossiers, qui est peut-être plus compliquée pour certains, mais qui marche pour toutes les versions d'Ubuntu.

Installation via un dépôt

Pour installer le thème, les icônes et les curseurs mac osx :

En ligne de commande, ca donne ça :

sudo add-apt-repository ppa:noobslab/macbuntu
sudo apt-get update
sudo apt-get install macbuntu-os-icons-v1804
sudo apt-get install macbuntu-os-ithemes-v1804

Pour changer les thèmes, les icônes et les curseurs en thème Mac il ne vous reste plus qu'à installer et utiliser Gnome Tweak Tool, le gestionnaire de paramètres d'Xfce, l'application "Apparence" de MATE , ou encore les paramètres de LXDE.

Sous GNOME, le résultat est surprenant :

En téléchargeant et décompressant des fichiers

Cette méthode marche sut toutes les versions d'Ubuntu et ses variantes. Pour ce faire, téléchargez le thème ici, disponible en Light et Dark mode, et décompréssez le dans

/home/user/.themes

Si le dossier .themes n'exsiste pas, créez-le ! Profitez-en pour créer le dossier .icons, qui nous sera utile pour la suite.

Pour les icônes, je vous conseille le thème La capitaine, qui est un thème flat et inspiré de macOS. Si vous voulez de vraies icônes Mac, téléchargez Cupertino iCons Collection, et décompressez les dans

/home/user/.icons

Pour installer les polices Mac, entrez les commandes suivantes dans un terminal :

wget -O mac-fonts.zip http://drive.noobslab.com/data/Mac-14.04/macfonts.zip
sudo unzip mac-fonts.zip -d /usr/share/fonts; rm mac-fonts.zip
sudo fc-cache -f -v

Il exsiste un thème macOS pour gdm : il suffit de télécharger le thème disponible ici, ouvrez un terminal au dossier contenant le thème décompréssé, et copiez-collez les commandes suivantes :

chmod +x ./install.sh
./install.sh

Maintennt, vous pouvez faire un clic droit sur une image, et la mettre en fond d'écran du thème que vous venez d'installez, en cliquant sur Scripts, SetAsWallpaper. Le résultat ? On a un écran de connexion à la macOS.

Albert et Slingscold sont de très bons remplacents au Launchpad et à Spotlight. Pour les installer, ajoutez le PPA ppa:noobslab/macbuntu , et installez les paquets albert slingscold

En ligne de commande, ça donne ça :

sudo add-apt-repository ppa:noobslab/macbuntu
sudo apt-get update
sudo apt-get install albert
sudo apt-get install slingscold

Thème pour VLC

Pour VLC, nous allons avoi besoin d'activer le support des applications QT en GTK. Pour ce faire, ouvrez un terminal, et saisissez ces lignes de commande :

sudo apt install qt5-style-plugins
echo "export QT_QPA_PLATFORMTHEME=gtk2" >> ~/.profile

Après avoir installé ces paquets et exporté la ligne de commande, déconnextez-vo us de votre session utilisateur, et reconnectez-vous.


  • tutoriel/theme_osx.txt
  • Dernière modification: Le 16/02/2020, 07:34
  • par 91.170.100.97