Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées pour les dernières versions LTS depuis Ubuntu 14.04 LTS.
Apportez votre aide…

Installer le pilote lexmark-08z-series

Ce tutoriel a pour but de vous montrer comment installer le pilote lexmark-08z-series. Ce n'est pas une manipulation simple, la raison en est le fait que Lexmark ne mets pas à jour ses pilotes pour les versions récentes d'Ubuntu. Consultez la liste des imprimantes Lexmark pour savoir si votre imprimante est supportée par ce pilote propriétaire fourni par Lexmark.

Pré-requis

Si l'installation des paquets proposée plus haut ne suffit pas à faire fonctionner votre imprimante suivez les indications de cette page pour installer la bibliothèque ia32libs.
sudo apt install -y lib32z1 lib32ncurses5 lib32bz2-1.0 xzdec:i386 xz-utils:i386 libatk1.0-0:i386 libcairo2:i386 libgtk2.0-0:i386 libpango1.0-0:i386 libstdc++6:i386 libxml2:i386 libpopt0:i386 

Téléchargement du pilote

Le pilote est disponible au téléchargement sur le site de Lexmark.

Vous pourrez également le trouver ici, dans quel cas vous n'aurez pas à passer par les diverses étapes qui suivent, passez directement à la partie Installation du pilote.

Installation

Correction du paquet

Avant d'installer le pilote, il va falloir modifier le fichier control du paquet deb. Pour cela suivez les instructions détaillées qui suivent :

  1. Décompressez le fichier téléchargé dans votre Dossier personnel,
  2. Court-circuitez le script d'installation avec noexec et choisissez l'emplacement de l'extraction avec cette commande :
    ./lexmark-08z-series-driver-1.0-1.i386.deb.sh --noexec --target lexmark
  3. La commande précédente aura créer un dossier lexmark, déplacez-vous dedans:
    cd lexmark
  4. Il faut encore le décompresser une archive avec cette commande:
    tar xJvf instarchive_all
  5. Créez un dossier de travail pour corriger le .deb :
    mkdir lexmark-archive
  6. Extrayez le contenu du paquet .deb :
    dpkg-deb -R lexmark-08z-series-driver-1.0-1.i386.deb lexmark-archive
  7. Supprimez la ligne dans le fichier control du paquet :
    sed -i "/^ $/d" lexmark-archive/DEBIAN/control
  8. Reconstruisez le paquet :
    dpkg-deb -b ./lexmark-archive New-lexmark-08z-series-driver-1.0-1.i386.deb

Installation du pilote

Pour installer enfin le pilote, qui se trouve dans le dossier lexmark créé précédemment, entrez cette commande dans un terminal :

sudo dpkg -i New-lexmark-08z-series-driver-1.0-1.i386.deb

ou double-cliquez dessus.

Installation de l'imprimante

En USB

Vous pouvez désormais vous référer au guide d'installation d'une imprimante à partir de pilotes pré-installés. Au moment de la détection de l'imprimante, entre Périphérique et port série #1 il devrait y avoir Votre_modèle_Lexmark, cliquez dessus puis sur Suivant et Appliquer.

En Wifi

Si vous avez une imprimante wi-fi, commencez par la débrancher du port USB, si elle y est connectée, vérifiez que le wi-fi est actif sur l'imprimante (voyant vert). Sur la même fenêtre que celle de l'installation en USB, cliquez sur :

  • Ajouter et saisissez l'URI : "socket://192.168.IP_de_votre_imprimante:9100" puis sur Suivant,
  • Fournissez le fichier PPD correspondant à votre imprimante, que vous trouverez dans le dossier /usr/lexinkjet/08zero/etc/.
Pour connaître l'adresse IP de votre imprimante wifi, sur l'imprimante: dans paramètres (la clef de 12 !!), configuration réseau, adresse IP, affichez adresse IP, et vous l'avez!

__

Contributeurs: L'Africain



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0