Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
tutoriel:partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu [Le 20/10/2020, 10:19]
86.208.26.140 [Aperçu des outils de manipulation des partitions]
tutoriel:partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu [Le 16/12/2020, 16:47]
a_pirard Partitions indispensables et swapspace
Ligne 49: Ligne 49:
  
 ===== Partitions indispensables ===== ===== Partitions indispensables =====
 +NOTA: À partir de la version 18.04, la partition SWAP n'est plus obligatoire,​ ni dans les autres versions si le paquet **swapspace** est installé. Si elle est absente ou avec **swapspace**,​ il y a création automatique de plusieurs fichiers de swap.
  
 Par défaut, Ubuntu a besoin d'au moins deux partitions : un espace d'​échange (**swap**) et une partition **racine** (''/''​). Si vous débutez, le plus simple est de créer la partition SWAP, puis la partition racine avec le reste de l'​espace disponible. Par défaut, Ubuntu a besoin d'au moins deux partitions : un espace d'​échange (**swap**) et une partition **racine** (''/''​). Si vous débutez, le plus simple est de créer la partition SWAP, puis la partition racine avec le reste de l'​espace disponible.
 Dans certains cas des partitions de démarrage peuvent aussi se révéler indispensables. Voir paragraphes ci-dessous. Dans certains cas des partitions de démarrage peuvent aussi se révéler indispensables. Voir paragraphes ci-dessous.
  
-NOTA: À partir de la version 18.04, la partition SWAP n'est plus obligatoire. Si elle est absente, il y a création automatique d'un fichier de swap. 
  
 ==== Partition racine ==== ==== Partition racine ====
Ligne 87: Ligne 87:
  
 Si votre disque dur est partitionné en [[:GPT]], il faudra y créer soit une **partition EFI**, soit une **partition BIOS-Boot**. Il n'y a pas besoin de leur attribuer un point de montage, car l'​installateur s'en charge automatiquement((cf [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=10719471#​p10719471|cette discussion]])). Voir [[:​gpt|cette page]] pour plus d'​informations. Si votre disque dur est partitionné en [[:GPT]], il faudra y créer soit une **partition EFI**, soit une **partition BIOS-Boot**. Il n'y a pas besoin de leur attribuer un point de montage, car l'​installateur s'en charge automatiquement((cf [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=10719471#​p10719471|cette discussion]])). Voir [[:​gpt|cette page]] pour plus d'​informations.
 +
 +Une partition BIOS-Boot peut être créée avec gParted, et doit posséder les caractéristiques suivantes :
 +
 +    Point de montage : aucun
 +    Taille : 1Mo
 +    Type : aucun (non formaté)
 +    Drapeau : bios_grub
 +    Autre : doit être située en début d’un disque partitionné en GPT.
 +
  
 ==== Partition boot (parfois nécessaire) ==== ==== Partition boot (parfois nécessaire) ====
  • tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu.txt
  • Dernière modification: Le 26/12/2023, 15:43
  • par 149.154.229.121