Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
tutoriel:partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu [Le 28/06/2020, 16:09]
Coeur Noir [Partition de partage de données avec Windows, MacOS ou d'autres GNU-Linux]
tutoriel:partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu [Le 13/11/2020, 15:01]
91.170.213.212 [Partition EFI ou BIOS-boot (si disque GPT)]
Ligne 42: Ligne 42:
  
   - **Nouvelle table de partition... :** Ce bouton ne peut être utilisé que lorsqu'​un disque dur (''/​dev/​sd**X**''​) est sélectionné dans la liste des périphériques. Cette option supprime l'​ensemble des partitions présentes dans le disque dur sélectionné,​ le rendant vierge, et crée une table de partitions vide, prête à recevoir des nouvelles partitions. Ne sélectionnez cette option que si vous désirez effacer totalement le contenu d'un disque dur ou si vous installez Ubuntu dans un disque dur neuf, dans lequel aucune table de partition n'​existe.   - **Nouvelle table de partition... :** Ce bouton ne peut être utilisé que lorsqu'​un disque dur (''/​dev/​sd**X**''​) est sélectionné dans la liste des périphériques. Cette option supprime l'​ensemble des partitions présentes dans le disque dur sélectionné,​ le rendant vierge, et crée une table de partitions vide, prête à recevoir des nouvelles partitions. Ne sélectionnez cette option que si vous désirez effacer totalement le contenu d'un disque dur ou si vous installez Ubuntu dans un disque dur neuf, dans lequel aucune table de partition n'​existe.
-  - **Ajouter... :** Cet outil permet de créer une nouvelle partition dans un espace libre non alloué. Ce bouton n'est accessible que si vous sélectionnez un ''​Espace libre''​ dans la liste des périphériques. Les nouvelles partitions apparaissent en aperçu seulement dans la liste des périphériques ;+  - **Ajouter... :** Cet outil permet de créer une nouvelle partition dans un espace libre non alloué. Ce bouton n'est accessible que si vous sélectionnez un ''​Espace libre''​ dans la liste des périphériques. Les nouvelles partitions apparaissent en aperçu seulement dans la liste des périphériques. Attention certains disques durs sont limités à 4 partitions primaires ​;
   - **Modifier... :** Ce bouton n'est accessible que si vous sélectionnez une partition (''/​dev/​sd**X0**''​) dans la liste des périphériques. Cet outil vous permet d'​agrandir ou réduire une partition, de la formater ou de lui attribuer un point de montage. Dans les cas de formatage et d'​attribution de points de montage, les modifications sont proposées en aperçu seulement.   - **Modifier... :** Ce bouton n'est accessible que si vous sélectionnez une partition (''/​dev/​sd**X0**''​) dans la liste des périphériques. Cet outil vous permet d'​agrandir ou réduire une partition, de la formater ou de lui attribuer un point de montage. Dans les cas de formatage et d'​attribution de points de montage, les modifications sont proposées en aperçu seulement.
   - **Supprimer :** Ce bouton n'est accessible que si vous sélectionnez une partition (''/​dev/​sd**X0**''​) dans la liste des périphériques. Cet outil vous permet de supprimer complètement une partition. Une fois la partition supprimée, toutes les données contenues dans cette partition ne seront plus accessibles. L'​espace occupé précédemment par la partition apparaîtra ensuite sous ''​Espace libre''​ dans la liste des périphériques.   - **Supprimer :** Ce bouton n'est accessible que si vous sélectionnez une partition (''/​dev/​sd**X0**''​) dans la liste des périphériques. Cet outil vous permet de supprimer complètement une partition. Une fois la partition supprimée, toutes les données contenues dans cette partition ne seront plus accessibles. L'​espace occupé précédemment par la partition apparaîtra ensuite sous ''​Espace libre''​ dans la liste des périphériques.
Ligne 87: Ligne 87:
  
 Si votre disque dur est partitionné en [[:GPT]], il faudra y créer soit une **partition EFI**, soit une **partition BIOS-Boot**. Il n'y a pas besoin de leur attribuer un point de montage, car l'​installateur s'en charge automatiquement((cf [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=10719471#​p10719471|cette discussion]])). Voir [[:​gpt|cette page]] pour plus d'​informations. Si votre disque dur est partitionné en [[:GPT]], il faudra y créer soit une **partition EFI**, soit une **partition BIOS-Boot**. Il n'y a pas besoin de leur attribuer un point de montage, car l'​installateur s'en charge automatiquement((cf [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=10719471#​p10719471|cette discussion]])). Voir [[:​gpt|cette page]] pour plus d'​informations.
 +
 +Une partition BIOS-Boot peut être créée avec gParted, et doit posséder les caractéristiques suivantes :
 +
 +    Point de montage : aucun
 +    Taille : 1Mo
 +    Type : non formaté
 +    Autre : doit être située en début d’un disque partitionné en GPT, et doit posséder un drapeau bios_grub
 +
  
 ==== Partition boot (parfois nécessaire) ==== ==== Partition boot (parfois nécessaire) ====
  • tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu.txt
  • Dernière modification: Le 26/12/2023, 15:43
  • par 149.154.229.121