Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…
Ceci est une ancienne révision du document !
Exemple de création d'un agencement de clavier personnalisé
Cette page illustre par un exemple concret et complet, la mise en place d'un agencement personnalisé disponible ensuite dans l'interface graphique au même titre que ceux fournis avec la distribution.
Il s'agit avant tout de la description détaillée des raisonnements suivis et de l'utilisation des outils disponibles pour faciliter ce travail. Néanmoins, pour faciliter la vision d'ensemble, les grande ligne de la méthodes sont présentées sur la page Créer et utiliser un agencement de clavier personnalisé.
La lecture de cette page suppose compris les concepts généraux présentés sur la page Comprendre la configuration du clavier.
Description de l'objectif
L'objectif est de :
- disposer d'un agencement personnalisé basé sur le clavier bépo français de marque Typematrix,
- compléter, voire ré-organiser, la distribution des symboles sur les touches.
- en particulier, créer des niveaux supplémentaires pour ajouter à certaines touches les symboles monétaires de certaines devises et quelques symboles mathématiques.
- utiliser la touche Alt de gauche pour accéder aux niveaux au delà de quatre.
Prise de connaissance avec la configuration actuelle
Manipulation préliminaires
Pour éviter toute interférence nuisible à la perception de la situation de base, on ne conserve qu'un seul agencement, en l'occurrence, celui qui nous sert de base. Pour cela, nous utilisons le dialogue des préférences du clavier accessible par Système → Préférence → Clavier.
Ensuite, par le bouton des options présent dans ce dialogue, nous supprimons toutes les options, en les notant si besoin, qui s'écartent de la configuration par défaut.
Faire connaissance avec le clavier
Ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :
xkbprint -label name $DISPLAY - | gv -orientation=seascape -
Une image du clavier portant les noms symboliques des touches et le code de ces touches., apparaît. Nous devrons nous y référer chaque fois qu'il nous sera nécessaire d'identifier précisément une touche.
Ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :
xev
Une fenêtre de terminal s'ouvre ainsi qu'une fenêtre plus petite intitulée Event tester. Frappez sur une touche (k par exemple). Dans la fenêtre du terminal, un grand nombre d'informations sur les différents évènements générés s'affichent. Nous y trouvons en particulier les lignes suivantes :
KeyRelease event, serial 37, synthetic NO, window 0x4c00001,
root 0x15a, subw 0x0, time 50238474, (229,1101), root:(230,1128),
state 0x10, keycode 56 (keysym 0x6b, k), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (6b) "k"
XFilterEvent returns: False
La partie qui nous intéresse ici est en gras. Elle devrait confirmer les informations de l'image précédente, à savoir que le code de la touche marquée «k» est 56 et que le symbole de touche associé est k ((à condition de ne pas appuyer sur ⇧en même temps.
Faire connaissance avec les fichiers de configuration actifs
Dans un terminal, entrez la commande suivante :
setxkbmap -print
jaaf@jaaf-P55A-UD4:~$ setxkbmap -print
xkb_keymap {
xkb_keycodes { include "evdev+aliases(azerty)" };
xkb_types { include "complete" };
xkb_compat { include "complete" };
xkb_symbols { include "pc+fr(bepo)+inet(evdev)+terminate(ctrl_alt_bksp)" };
xkb_geometry { include "typematrix(tm2030USB)" };
};
jaaf@jaaf-P55A-UD4:~$