Contenu | Rechercher | Menus

Après l'installation…

Cette page s'adresse aux débutants. Elle décrit les démarches à faire suite à une nouvelle installation afin de pouvoir profiter des fonctionnalités habituelles que vous avez sur d'autres systèmes.

Que faire… après l'installation ?

Activer sa connexion

Il se peut que votre connexion soit prise en compte directement. Si c'est le cas très bien :-) Sinon, pour savoir comment se connecter à internet, consulter cette page.

Si vous n'avez pas d'accès internet

Il est possible d'installer des logiciels supplémentaires dans Ubuntu même si vous n'avez pas de connexion internet. Il suffit de télécharger les logiciels via un autre poste (disposant d'un accès internet), puis de les mettre sur clé USB ou CD afin de les copier et installer sur votre PC. Pour compléter votre installation, nous recommandons notamment le Pack de logiciels RTU.

Voir aussi Comment installer un paquet si vous n'avez pas accès à internet ?

Rendre Ubuntu 100 % français

Si vous avez installé Ubuntu (ou une de ses variantes) sans connexion à Internet, il est possible que votre système et vos applications ne soient pas entièrement traduits en français. Dans ce cas, assurez-vous d'avoir activé votre connexion internet, une notification d'installation de la langue de votre pays vous sera demandée lors du démarrage de votre système d'exploitation.

→ Plus de détails « Comment passer Ubuntu (et ses variantes) et ses applications en français ? »

Améliorer la reconnaissance matérielle

Ubuntu reconnaît la plupart des pilotes et exploite au mieux le plus large panel de matériel disponible. Cependant, vous devrez peut-être installer des pilotes(ce qui nécessite une connexion internet)1) (drivers en anglais) afin que votre matériel fonctionne au mieux de ses capacités. Certains pilotes sont propriétaires et donc ne sont pas installés par défaut sur le système. Rendez-vous dans le menu Paramètres système → matériels → Pilotes additionnels, Ubuntu sélectionnera automatiquement les pilotes dont vous avez besoin, il ne restera plus qu'à les installer.

Améliorer l'accessibilité

Ubuntu offre un excellent panel de programmes pour les personnes en situation de handicap : reconnaissance vocale, loupe d'écran, logiciel Daltonisme, etc… : consulter le portail Accessibilité.

Installer les principaux codecs multimédia propriétaires (mp3, flash, wmv, DVD,...)

(Ces paquets non-libres, ne sont pas installés d'origine pour des raisons juridiques.)

Pour avoir les polices True type (Time new roman…), Adobe Flash, et les principaux codecs (mp3, mpeg, etc…), il suffit d'installer le paquet correspondant à votre variante :

Ces formats répondent à la grande majorité des besoins courants.
Pour des raisons de légalités à l'échelle internationale, Ubuntu ne peut pas livrer de paquets pour lire les films DVD. Toutefois, si les lois en vigueur dans votre pays vous y autorisent, voir la page lire un DVD.

Rendre Ubuntu plus convivial (changer le fond d'écran, le thème, etc)

Il existe plein de petits trucs et astuces pour rendre Ubuntu plus facile/agréable à utiliser. Suivez ce petit guide !

ww

Accélérer Ubuntu et économiser de l'énergie

Faire cohabiter Ubuntu avec Windows

Si vous avez installé Ubuntu en cohabitation avec Windows, vous pouvez maintenant choisir Ubuntu ou bien Windows au démarrage de votre ordinateur. Allez maintenant sur cette page pour y trouver, entre autres, comment :

  • choisir le système par défaut
  • accéder aux partitions Windows sous Linux et inversement,
  • intégrer Ubuntu dans un réseau Windows
  • partager une même boite email entre Windows et Ubuntu
  • etc.

Remarque : si vous n'aviez pas suivi les instructions d'installation et que Windows a « disparu », il y a un faible espoir de le récupérer grâce à cette page.

Et pour finir...

Voila! Vous avez maintenant installé un système GNU / Linux Ubuntu pleinement fonctionnel et prêt à être utilisé. Pour toute question, consultez d'abord la documentation, ensuite visitez notre forum, et si aucune solution à vos problèmes n'a été trouvée posez la question sur le forum de la communauté. Nous vous souhaitons la bienvenue et une très bonne découverte d'Ubuntu. :-)

Revenir au guide pour les débutants.


Contributeurs : old.chap, Fabien26, YannUbuntu, ostaquet, NiRaDo, dsi0743.

1) Un pilote de périphérique permet au système d'exploitation (Ubuntu, en l'occurrence) de dialoguer avec le matériel (que ce soit une carte graphique, une carte son, une carte réseau, un disque dur externe, etc.).


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0