Ceci est une ancienne révision du document !



Cette page ayant été déplacée, vous trouverez l'historique de la page d'origine ICI

Comment clore la session ?

Ce tutoriel décrit les différentes manières de clore sa session, avec le bouton en haut à droite de votre tableau de bord. Cette page concerne l'environnement par défaut d'Ubuntu, Unity.

En haut à droite de votre tableau de bord se trouve une icône en forme de roue dentée et d'interrupteur. En cliquant dessus vous avez accès aux fonctions suivantes :

  • Verrouiller/changer de compte : Permet de verrouiller son compte en cas d'absence momentanée,
  • Changer d'utilisateur : Si vous avez plusieurs utilisateurs sur votre ordinateur, vous les verrez apparaître dans la fenêtre, il suffit de cliquer dessus pour accéder au compte d'un autre utilisateur,
  • Fermer sa session : Cette option met fin à la session de l'utilisateur en cours et retourne à l'écran de connexion, ce qui permet à un autre utilisateur de se connecter,
  • Mettre en veille : Met votre ordinateur en veille ce qui vous permet de retrouver votre session comme vous l'aviez laissée,
  • Hiberner : Cette option enregistre sur votre disque dur une image de votre bureau avec tous les fichiers et documents ouverts, puis éteint votre ordinateur. Lorsque vous le rallumez, vos fichiers et documents sont ouverts sur votre bureau tels que vous les avez laissés.
  • Éteindre ou redémarrer : Cette option met fin à la session de l'utilisateur en cours et charge Ubuntu d'éteindre l'ordinateur.

Par contre pour redémarrer il vous faut d'abord cliquer sur Éteindre… qui ouvre une fenêtre dans laquelle vous aurez le choix entre éteindre et redémarrer votre ordinateur.

Raccourcis clavier

La commande Ctrl-Alt-Suppr ouvre la fenêtre "Fermer la session", il suffit d'appuyer sur la touche Entrée de votre clavier pour fermer la session.

La commande Ctrl-Alt-L quand à elle permet de verrouiller, ou de changer de session.

Pour éteindre votre ordinateur en ligne de commande, exécutez les commandes suivantes dans votre terminal :

sudo halt

ou

sudo shutdown -h now

Pour le redémarrer :

sudo reboot

ou

sudo shutdown -r now

Dans tous les cas votre mot de passe est requis, ce qui n'est pas le cas dans une configuration graphique.

La commande shutdown arrête le système d'une façon sécurisée. Tous les utilisateurs connectés sont informés que le système va s'arrêter, et le login est bloqué. Il est également possible d'arrêter le système immédiatement ou après un certain délai.

Arrêt ou redémarrage différé

Il est possible de différer l'arrêt ou le redémarrage du système avec la commande shutdown selon différentes modalités. C'est l'option -h ou -r qui définit si l'on souhaite l'arrêt (-h pour halt) ou le redémarrage (-r pour reboot).

Arrêt différé en définissant l'heure dans le format absolu :

sudo shutdown -h hh:mm

ou hh:mm représente l'heure et dans lequel hh est l'heure (1 ou 2 chiffres) et mm la minute de l'heure (sur deux chiffres).

Arrêt différé en définissant le délai en minutes avant l'exécution de la commande :

sudo shutdown -h +m

ou +m est le nombre de minutes à attendre. Le mot now est un synonyme pour +0.

Beaucoup d'utilisateurs oublient de donner le paramètre heure à la commande shutdown et sont ensuite intrigués par le message d'erreur produit par shutdown. Le paramètre heure est obligatoire ; dans 90 % des cas, ce sera le mot now.

Lorsque vous cliquez sur "Éteindre…" ou les autres actions de l'applet, vous avez une fenêtre de confirmation pendant 60 secondes. Si vous voulez la désactiver, ouvrez l'éditeur dconf puis cochez la clé suivante : apps > indicator-session > suppress_logout_restart_shutdown


Contributeur : L'Africain

  • tutoriel/comment_arreter_sa_session.1450041444.txt.gz
  • Dernière modification: Le 13/12/2015, 22:17
  • par zebulonT