Contenu | Rechercher | Menus

Traduit par lok.

Certification Ingénieur Ubuntu

Qu'est-ce que c'est ?

La certification ingénieur Ubuntu est un projet (toujours en développement) qui a pour but de certifier les compétences professionnelles d'administration d'un système Ubuntu. Tout comme la RHCE (Red Hat Certified Engineer) ou la MCSE (Microsoft Certified Systems Engineer) la certification Ubuntu assure que la personne possède le niveau minimum requis pour faire des tâches essentielles à l'administration d'un système Ubuntu.

Pourquoi l'avons-nous créée ?

Quelques raisons (parmi d'autres) sont :

  • Pour fournir un point de repère impartial aux employeurs et aux individus compétents pouvant gérer Ubuntu
  • Pour prouver que Ubuntu est un système d'exploitation viable pour les entreprises aussi bien que pour sa communauté
  • Pour permettre aux fervents utilisateurs d'Ubuntu de tester leurs compétences
  • Pour augmenter le nombre d'administrateurs Ubuntu

Comment la faisons-nous ?

Pour éviter de réinventer la roue, la certification Ubuntu se base sur la certification niveau 1 du LPI (Linux Professional Institute). L'examen associé à cette certification incluera les deux tests habituels du niveau 1 du LPI et un troisième spécifique à Ubuntu. (Cela signifie que les personnes possédant déjà une certification niveau 1 du LPI peuvent l'améliorer et obtenir une certification Ubuntu en ne complétant que le troisième test).

Nous souhaitons impliquer autant que possible la communauté Ubuntu dans le processus de création de cette certification car nous pensons que c'est la seule façon de créer quelque chose de façon impartiale qui reflète les vrais besoins des personnes à qui elle est destinée.

Et maintenant ?

La première étape dans le processus de création de la certification est de créer la vision. C'est là où nous définissons quelles sortes de tâches une personne certifiée Ubuntu peut être amenée à faire. Ces tâches peuvent être basées sur:

  1. ce que font déjà les administrateurs Ubuntu
  2. ce que les employeurs potentiels ou existants attendent d'un ingénieur
  3. ce que nous pouvons imaginer qu'un ingénieur Ubuntu fasse dans une entreprise

N.B : Le but de cet exercice est de créer une liste de tâches spécifiques à Ubuntu. Autrement dit, les tâches génériques à tout système Linux ne doivent pas figurer dans cette liste. Pour vous aider, la liste des objectifs de la certification LPI niveau 1 est ici. Pour plus d'informations sur les certifications LPI, référez vous au site officiel http://www.lpi.org

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • un vote récent nous suggère de différencier un ingénieur certifié bureautique ou serveur. Donc, nous avons commencé par séparer les tâches bureautiques des tâches serveur.
  • des catégories préliminaires et des tâches ont été créées pour commencer
  • n'hésitez pas à rajouter des tâches et/ou des catégories
  • ne cherchez pas à ajouter des tâches que vous jugez peu importantes ou qui ne sont que rarement demandées. Elles seront examinées plus tard, classées et pourront être integrées en fonction de leurs cas.
  • n'ajoutez pas de tâches déjà incluses dans la certification LPI niveau 1. Il y a une liste des objectifs et des explications sur LPI ici et sur les deux examen pour le LPI 1 ici et là

Merci d'avance à tout les participants. Soyez créatif et amusez-vous !

Listes de tâches

Remarque : Ce sont les listes du wiki anglophone qui font foi pour la certification. Dès lors, si vous avez des informations à ajouter, faites-le sur le wiki officiel.

Les listes se trouvent sur le wiki Ubuntu anglophone et sont traduites ci-dessous :



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0