Installation du pilote Canon Cque

Pour savoir si votre imprimante est prise en charge par le pilote Cque consultez la liste des imprimantes Canon. Les périphériques Canon actuels des gammes iR, imageRUNNER, imageRUNNER ADVANCE, CLC et EFI ainsi que certains périphériques i-SENSYS sont concernés par ce pilote. Il se peut aussi que le pilote ufr2 fasse fonctionner votre imprimante. Mais Cque propose beaucoup plus de possibilité.

Le pilote CQue de Canon donne accès à une vaste gamme de fonctionnalités à votre périphérique d'impression. Pour chaque file d'attente d'impression, l'administrateur peut associer des utilisateurs Linux individuels à des comptes, mots de passe ou boîtes aux lettres spécifiques sur le périphérique.
Caractéristiques principales :

  • Création de files d'attente d'impression spécifiques ou dédiées donnant accès à toutes les fonctionnalités du périphérique Canon en quelques clics de souris.
  • Création et utilisation d'une seule file d'attente d'impression avec différents paramètres.
  • Gestion de toutes les fonctionnalités des périphériques Canon (bacs d'alimentation, impression recto verso, agrafage, formats de papier, etc.).
  • Prise en charge de fonctionnalités avancées : impression via une boîte aux lettres, impression sécurisée et impression avec comptabilisation par service.
  • Prise en charge de nombreuses options de ligne de commande pour affiner les paramètres d'impression en ligne.
  • Conversion interne automatique des données PS et PDF en PCL5 ou PCL6 (ou PDF en PS) via le moteur foomatic.

Commencez par télécharger le pilote correspondant votre architecture à cette adresse si vous êtes en 64 bits et celle-ci si vous êtes en 32 bits.
Installez le pilote en double-cliquant dessus.

Installation classique

Reportez-vous à la page des pilotes pré-installés. Cependant pour une raison inconnue les ppd installé n'apparaissent pas dans le gestionnaire d'imprimantes graphique, dans ce cas il vous faut utiliser l'interface cups dans votre navigateur web.

Pour une impression sécurisée reportez-vous au manuel CQue4.0ReferenceManual.pdf.gz, qui vous trouverez dans /usr/share/doc/CQue4.0. D'autres options y sont décrites.

  • tutoriel/canon_cque.txt
  • Dernière modification: Le 04/01/2020, 15:18
  • par L'Africain