Accélérer et optimiser KDE

Il est possible d'accélérer KDE et d'augmenter la durée vie de la batterie pour un ordinateur portable. En effet, KDE vient avec une configuration par défaut gourmande en effets visuels, et avec certains outils qui ne sont pas forcément indispensables. Nous allons donc voir ce qu'il est possible de désactiver.

Tous les réglages ci-dessous se font dans l'outil Configuration du système. Après chaque réglage il faut faire Appliquer.

On peut désactiver tout un tas d’effets visuels.

Animations du thème Brise de Qt

Section Apparence des applications → Bouton "Configurer" à droite de la fenêtre → Onglet "Animations" → Décochez "Activer les animations".

Animations du thème Brise de Kwin

Section "Apparence des applications" → Partie "Décorations de fenêtres" → Onglet "Animations" → Décochez "Activer les animations", et dans "Ombres" vous pouvez réduire la taille de l’ombrage comme vous le souhaiter.

Transparence et ombrage du thème Brise de Plasma

Les thèmes Breeze Flat Light et Breeze Flat Dark sont des variantes des thèmes clairs et sombres de Plasma mais sans transparence ni ombrage. Pour les installer:

Section "Apparence" → "Apparence de l’espace de travail" → "Thème de bureau" → "Obtenir de nouveaux thèmes" → Rechercher et installer l’un ou les deux thèmes selon votre préférence, puis le sélectionner parmi les thèmes de bureau et faire "Appliquer".

Curseur rebondissant

Section "Personnalisation" → Icône "Applications" → Partie "Témoin de démarrage" → remplacez "Curseur rebondissant" par "Aucun témoin du curseur".

Effets de bureau 

Section "Espace de travail" → Icône "Comportement de l’espace de travail" → Partie "Effets de bureau" → Décochez les effets que vous ne souhaitez pas conserver, à l’exception de "Contraste de l’arrière-plan" et "Flou" (ces effets sont utilisés pour améliorer la lisibilité du texte lorsque le fond est transparent).

Le fait d'activer les notifications sonores peut diminuer la durée de vie de la batterie. Pour les désactiver :

Section "Matériel" → "Volume audio" → "Son de notifications" → Cliquez sur le bouton pour rendre muet au-dessus de la barre de son.

Indexation de fichiers

Désactiver l’indexation des fichiers ralentit, limite ou désactive certaines fonctionnalités de recherches de fichiers de certains logiciels KDE tels que Dolphin. Si vous utilisez régulièrement ces fonctionnalités, désactiver l’indexation des fichiers rendra les recherches plus lentes et plus énergivores.

Section "Espace de travail" → Icône "Recherche" → Partie "Recherche de fichier" → Décochez "Indexer également le contenu des fichiers"

Vous pouvez également la désactiver complètement en décochant "Activer la recherche de fichiers".

Recherche Plasma

La recherche de Plasma, accessible via Alt-F2, a beaucoup de fonctionnalités sous forme de modules. On peut alors désactiver celles qu’on n’utilise pas.

Section "Espace de travail" → Icône "Recherche" → Partie "Rechercher Plasma" → Décochez les modules qui ne vous intéressent pas.

  • tutoriel/accelerer_kde.txt
  • Dernière modification: Le 12/06/2018, 16:13
  • par Sonkei