Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
synergy [Le 22/01/2013, 18:39]
laloi [Methode 1]
synergy [Le 11/09/2022, 14:21] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces surnuméraires (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Dapper réseau BROUILLON}} 
- 
----- 
- 
 ====== Synergy ====== ====== Synergy ======
  
 **Synergy** permet d'​utiliser un seul clavier et souris pour piloter plusieurs ordinateurs du même réseau. Les ordinateurs peuvent être sous Linux, Windows ou MacOS. Ce tutoriel montre comment paramétrer et utiliser Synergy sur Ubuntu. **Synergy** permet d'​utiliser un seul clavier et souris pour piloter plusieurs ordinateurs du même réseau. Les ordinateurs peuvent être sous Linux, Windows ou MacOS. Ce tutoriel montre comment paramétrer et utiliser Synergy sur Ubuntu.
  
-<note important>​Attention ! Synergy n'est pas vraiment sécurisé ! Vous allez mettre en place quelque chose qui permettra à un autre ordinateur de contrôler le clavier et la souris du vôtre, utilisez donc Synergy de préférence sur votre réseau local ou un réseau de confiance. Il existe un moyen de sécuriser un peu plus le fonctionnement de Synergy en l'​utilisant avec OpenSSH, mais ce n'est pas le but de cet article. Vous pouvez lire la documentation officielle sur le site de Synergy pour plus d'​informations.</​note>​+<note important>​Attention ! Synergy n'est pas vraiment sécurisé ! Vous allez mettre en place quelque chose qui permettra à un autre ordinateur de contrôler le clavier et la souris du vôtre, utilisez donc Synergy de préférence sur votre réseau local ou un réseau de confiance. Il existe un moyen de sécuriser un peu plus le fonctionnement de Synergy en l'​utilisant avec OpenSSH ​: [[http://​pchelin.ca/​2010/​05/​23/​tunneling-synergy-over-ssh/​]]</​note>​
  
 > FIXME On peut éventuellement ajouter les infos avec OpenSSH. > FIXME On peut éventuellement ajouter les infos avec OpenSSH.
Ligne 26: Ligne 22:
  
 L'​installation proposée dans la section précédente permet d'​installer [[http://​synergy2.sourceforge.net/​index.html|synergy2]],​ dont la dernière version remonte à 2006. Il existe une autre version mise à jour régulièrement:​ synergy-plus. L'​installation proposée dans la section précédente permet d'​installer [[http://​synergy2.sourceforge.net/​index.html|synergy2]],​ dont la dernière version remonte à 2006. Il existe une autre version mise à jour régulièrement:​ synergy-plus.
-Les deux versions utilisent un fichier de configuration identique et des options similaires, et les exécutables ont le même nom (n'​essayez pas d'​installer les deux en même temps). Synergy-plus corrige de nombreux bugs et  [[http://​synergy-foss.org/​download/​|des paquets .deb pour Ubuntu (ou Debian) 32 et 64 bits sont disponibles ici]]. ​Conseils d'​installation [[http://​code.google.com/​p/​synergy-plus/wiki/​Setup|là]]. +Les deux versions utilisent un fichier de configuration identique et des options similaires, et les exécutables ont le même nom (n'​essayez pas d'​installer les deux en même temps). Synergy-plus corrige de nombreux bugs et  [[http://​synergy-foss.org/​download/​|des paquets .deb pour Ubuntu (ou Debian) 32 et 64 bits sont disponibles ici]]. 
 +<​note>​Synergy-plus est sous licence GPL mais il est demandé 5$ par utilisateur pour le télécharger<​/note>
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
  
Ligne 35: Ligne 31:
 ==== Configuration du serveur ==== ==== Configuration du serveur ====
  
-Pour configurer le serveur Synergy, créez le fichier ///​etc/​synergy.conf//​ (ou un fichier //​~/​.synergy.conf//​ si vous préférez une configuration pour un seul utilisateur seulement), puis remplissez ce fichier de cette manière :+Pour configurer le serveur Synergy, créez le fichier ///​etc/​synergy.conf//​ (ou un fichier //​~/​.synergy.conf//​ si vous préférez une configuration pour un seul utilisateur seulement, mais dans ce cas vous ne pourrez pas démarrer automatiquement synergy avant de vous être connecté), puis remplissez ce fichier de cette manière :
 <​code>​ <​code>​
 section: screens section: screens
Ligne 50: Ligne 46:
 </​code>​ </​code>​
 C'est un exemple de configuration tiré de mon synergy.conf. C'est un exemple de configuration tiré de mon synergy.conf.
-La signification des paramètres de configuration est las suivante :+La signification des paramètres de configuration est la suivante :
   * **hoary** est le nom de ma machine principale, c'est elle qui exécutera le serveur Synergy. La machine qui a le serveur est celle qui possède le clavier et la souris utilisé, les autres machines ne sont que des "​écrans"​ supplémentaires en quelque sorte.   * **hoary** est le nom de ma machine principale, c'est elle qui exécutera le serveur Synergy. La machine qui a le serveur est celle qui possède le clavier et la souris utilisé, les autres machines ne sont que des "​écrans"​ supplémentaires en quelque sorte.
   * **arthur** est le nom de la machine client (c'est une autre Ubuntu).   * **arthur** est le nom de la machine client (c'est une autre Ubuntu).
Ligne 73: Ligne 69:
   synergys -f -c /​endroit/​de/​votre/​synergy.conf   synergys -f -c /​endroit/​de/​votre/​synergy.conf
  
 +Il est possible de chiffrer les communications,​ il faut alors calculer le hash de son mot de passe :
 +  echo -n MonMotDePasse > tmp.log
 +  md5sum tmp.log
 +
 +Le résultat md5 est utilisé pour lancer le serveur :
 +  synergys -f --crypto-mode cfb --crypto-pass 1c934b25d3a85c8bbb28a00a4f5e1457 #  ofb, cfb, ctr et gcm possibles en tant que cryptage
 ==== Client ==== ==== Client ====
  
Ligne 82: Ligne 84:
  
   synergyc -f 192.168.0.1   synergyc -f 192.168.0.1
 +  ​
 +De même que pour le serveur, il est possible de chiffrer la communication :
 +  synergyc -f --crypto-mode cfb --crypto-pass 1c934b25d3a85c8bbb28a00a4f5e1457 192.168.0.1
  
 <​note>​**Notes :** <​note>​**Notes :**
Ligne 101: Ligne 106:
 Si vous utilisez une version antérieure d'​Ubuntu (10.04 LTS ou 11.04), votre gestionnaire de session graphique est GDM2. Si vous utilisez une variante d'​Ubuntu,​ votre gestionnaire de session est peut-être différent. Consultez le portail des gestionnaires de sessions pour repérer votre gestionnaire de session graphique. Si vous utilisez une version antérieure d'​Ubuntu (10.04 LTS ou 11.04), votre gestionnaire de session graphique est GDM2. Si vous utilisez une variante d'​Ubuntu,​ votre gestionnaire de session est peut-être différent. Consultez le portail des gestionnaires de sessions pour repérer votre gestionnaire de session graphique.
  
-==== Methode 1 ====+==== Methode 1 : avec LightDM, dès l'​écran de connexion===
  
-=== Avec LightDM (LXDE) === +Si votre gestionnaire de session est lightDMce qui est certainement le cas si vous disposez ​d'une version d'Ubuntu relativement récente, cette méthode est de loin la plus simple.
- +
-Editer le fichier /​etc/​lightdm/​lightdm.conf pour y ajouter la ligne suivante, vous permettra ​d'utiliser synergy depuis l'écran ​de login :+
  
 +Editer le fichier /​etc/​lightdm/​lightdm.conf pour y ajouter la ligne
 <​code>​ <​code>​
 greeter-setup-script=/​usr/​bin/​synergyc HOSTNAME greeter-setup-script=/​usr/​bin/​synergyc HOSTNAME
 </​code>​ </​code>​
 +si vous configurez une machine client, ou la ligne
 +<​code>​
 +greeter-setup-script=/​usr/​bin/​synergys
 +</​code>​
 +pour démarrer le serveur. Vous pouvez ajouter les mêmes options que précédemment,​ comme --crypto-pass <​PASSWORD HASH> (côté serveur //et// client) ou encore -c /​endroit/​de/​votre/​synergy.conf (uniquement côté serveur).
  
-Pour relancer synergy lorsqu'​un utilisateur se connecteutiliser la première étape (création ​d'un fichier ​dans le dossier ​/etc/X11/Xsession.d/) de la méthode "Avec un autre environnement"​ ci-dessousOu alors, vous pouvez éditer ​le fichier ​autostart de LXDE (/etc/xdg/​lxsession/LXDE/​autostartou /​etc/​xdg/​lxsession/​Lubuntu/​autostart depuis Lubuntu 11.10).+Sous Ubuntu 14.04 64bitle fichier de configuration a changé ​d'emplacement. C'est ce fichier ​que vous devez modifier : /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-ubuntu.conf 
 + 
 +<​note>​Comme synergys va démarrer dès l'​écran de connexionil ne pourra pas utiliser le fichier ~/​.synergy.conf. Assurez-vous donc d'​avoir enregistré les paramètres du serveur dans le fichier /etc/synergy.conf.<​/note> 
 + 
 +Cette simple ligne devrait permettre à Synergy de démarrer dès l'​écran de connexionpuis de continuer à fonctionner une fois l'​utilisateur logué. 
 + 
 +==== Methode 2 ====
  
 === Avec GNOME === === Avec GNOME ===
Ligne 223: Ligne 238:
 </​code>​ </​code>​
  
-==== Methode ​====+==== Methode ​====
  
 Il y a en tout 3 scripts à ajouter : Il y a en tout 3 scripts à ajouter :
Ligne 251: Ligne 266:
   * [[http://​synergy-foss.org/​]] : Site officiel de Synergy   * [[http://​synergy-foss.org/​]] : Site officiel de Synergy
   * [[https://​launchpad.net/​synergy2]] : Synergy sur Lauchpad   * [[https://​launchpad.net/​synergy2]] : Synergy sur Lauchpad
 +  * [[https://​help.ubuntu.com/​community/​SynergyHowto]] : Documentation Ubuntu en anglais
  
 ---- ----
  
 //​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​Lok]] ([[https://​wiki.ubuntu.com/​SynergyHowto|traduction]]),​ [[:​utilisateurs:​ner0lph|Floriang]],​ [[:​utilisateurs:​mayeulk]].// ​ //​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​Lok]] ([[https://​wiki.ubuntu.com/​SynergyHowto|traduction]]),​ [[:​utilisateurs:​ner0lph|Floriang]],​ [[:​utilisateurs:​mayeulk]].// ​
  • synergy.1358876380.txt.gz
  • Dernière modification: Le 22/01/2013, 18:39
  • par laloi