Icone

Extracteur de CD audio : Sound Juicer

Sound Juicer, application libre distribuée sous licence publique générale V2, vous permet d'extraire vos CDs audio. Cette opération s'appelle aussi "ripper un CD audio", c'est-à-dire copier son contenu sous forme de fichiers (OGG, MP3 ou autres) dans votre ordinateur. Si vous possédez une connexion Internet activée au moment de l'extraction, Sound Juicer récupérera automatiquement les informations du CD (Titres, artiste, pistes,…) via la base de données MusicBrainz.

Sound Juicer a l'avantage d'être très simple, mais l'inconvénient de ne pas permettre de régler la qualité de l'encodage, qui est par défaut moyenne (qualité moyenne, taille du fichier moyenne).

Pour un logiciel avec plus d'options, utilisez par exemple Asunder (l'interface est quasi la même, mais avec des options sur la qualité d'encodage).

Pour installer Sound-juicer, il suffit d'installer le paquet sound-juicer

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

sound-juicer
  1. Insérer un CD audio dans votre lecteur de CD
  2. Lancer Sound Juicer;
    Sound Juicer analysera les pistes audio et si vous êtes connecté à internet, reconnaîtra ces dernières ainsi que les autres informations. Vous pouvez si vous le souhaitez, modifier les champs en double-cliquant dessus.
  3. Lancer l'extraction en cliquant sur Extraire

Une fois terminé, vos fichiers audio seront déposés dans le dossier de destination sélectionné lors de la configuration (Dossier "Musique" par défaut).

*Si l'analyse n'a pas démarré, cliquer sur "Lire"

Le menu de configuration est accessible en cliquant sur le nom du logiciel en haut à gauche de la fenêtre (les captures d'écran ci-dessous sont celles de la version 3.24 de 2017) :
Menu

Le menu des préférences donne accès à certaines options, et en particulier :

  1. La possibilité de choisir le lecteur de DVD par défaut, s'il en existe plusieurs.
  2. La possibilité d'éjecter le DVD après extraction des pistes.
  3. Le choix du répertoire de destination de la musique "rippée" (par défaut, c'est un sous-répertoire de ~/Musique).
  4. Le choix de la construction du nom du répertoire de destination (mais on peut évidement le changer manuellement après) :
    Nom du répertoire de destination
  5. Le choix de la construction du nom des fichiers de destination (1 par morceau) :
    Choix du format des noms de morceaux.
  6. Le choix du format de sortie. Par défaut c'est du OGG/Vorbis, mais on peut choisir du MP3 (MPEG layer 3 Audio) ou du FLAC :
  7. On ne peut pas choisir la qualité d'encodage, qui est moyenne afin de favoriser une taille réduite de fichiers (mais au détriment potentiel d'une meilleure qualité). Pour une qualité maximale (mais une taille importante), choisissez le FLAC.

Bien sur, pour que le format MP3 puisse être utilisé, il doit être installé sur le PC (sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras).

Autres applications d'extraction de CD


Contributeurs : Id2ndR, toy.

  • sound-juicer.txt
  • Dernière modification: Le 25/06/2020, 12:43
  • par Christophe c