Serveurs de messagerie

Paramétrer un serveur de messagerie est un processus complexe, mettant en œuvre de nombreux programmes, qui ont chacun besoin d'être correctement configurés. La meilleure approche est d'installer et configurer chaque composant individuellement, et s'assurer que chacun fonctionne, et ainsi, construire son serveur de messagerie progressivement.

Principe de fonctionnement

Voir Comment fonctionne le courriel sous Linux ?

L'installation d'un serveur de messagerie nécessite de gérer l'envoi et la réception d'Emails. Ces deux notions sont importantes, car elles mettent en œuvre deux protocoles différents : le protocole SMTP, pour l'envoi, et les protocoles POP (actuellement dans sa version 3) ou IMAP pour la réception.

Lorsqu'un utilisateur envoie un Email, il n'est en effet jamais en contact direct avec le destinataire du message. L'Email passe par au moins deux serveurs qui sont, dans l'ordre, le serveur d'envoi (SMTP) appelé MTA1), qui l'achemine au serveur de « réception » (POP ou IMAP) appelé MDA2), en faisant éventuellement transiter L'Email par d'autres serveurs SMTP. L'Email patiente alors sur ce dernier serveur en attendant que le destinataire lance son client de messagerie (Thunderbird p. ex.), qui va récupérer le message sur le serveur POP ou IMAP par un de ces deux protocoles.

Il arrive que les serveurs SMTP et POP/IMAP soient confondus sur la même machine.

Un serveur de messagerie doit aussi contenir d'autres fonctions (hélas) essentielles comme un antipourriel ou un antivirus.

Récapitulatif :

  1. Envoi de l'Emaill : Ordinateur de l'expéditeur → Serveur SMTP (MTA)
  2. Acheminement du L'Email: Serveur SMTP (MTA) → (Serveurs SMTP (MTA)) → Serveur POP/IMAP (MDA)
  3. Récupération d'Email par le destinataire (à l'aide de son courrielleur) : Serveur POP/IMAP (MDA) ↔ Ordinateur du destinataire

Agent de transfert de courriel

L'agent de transfert de courriel est un programme qui reçoit et envoie les courriels depuis votre serveur, et par conséquent, en est la pierre angulaire. Le MTA (Mail Transfert Agent) par défaut sur Ubuntu est Postfix, mais Exim4 est aussi totalement supporté. Exim4 se situe dans le dépôt principal.

Voir Comment configurer sa distribution de courriels systèmes MTA ?

MDA : Mail Delivery Agent

Pour permettre le téléchargement des courriels depuis les postes clients, il est nécessaire de configurer un serveur IMAP ou POP3. Il en existe de nombreux, avec pour chacun des avantages et des inconvénients. Tous les serveurs ci dessous peuvent être installés depuis le dépôt principal, et donc bénéficier des mises à jours de sécurité lorsque cela est nécessaire.

Voir Comment configurer sa distribution de courriels MDA sous Ubuntu ?

Le port par défaut du protocole IMAP est le port 143 (et 993 pour IMAPS3)), celui du protocole POP3 est le port 110.

Courriel Web

Les courrielleur Web permettent aux utilisateurs de consulter leurs courriels depuis leur navigateur web, depuis n'importe où dans le monde. Vous aurez besoin d'avoir configuré un MTA, un MDA et un serveur web (p. ex. Apache2) pour que le courrielleur Web fonctionne.

Listes de diffusion

Vous pouvez ajouter sur votre serveur de messagerie un système de listes de diffusion pour transmettre des courriels vers un large public, en laissant quelqu'un d'autre gérer les inscriptions, les utilisateurs qui peuvent envoyer un courriel ou modérer les messages.

La messagerie instantanée ou chat permet l'échange quasi-instantané de messages textuels entre deux ou plusieurs utilisateurs.

Basé sur « MailServer - Community Ubuntu Documentation ».


Contributeur principal : lmrv.


1)
mail transfert agent
2)
mail delivery agent
3)
IMAP over SSL
  • serveurs_messagerie.txt
  • Dernière modification: Le 04/09/2020, 15:58
  • par sefran