Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
root [Le 22/11/2010, 04:59]
41.141.204.128
root [Le 17/07/2023, 00:41] (Version actuelle)
Amiralgaby ancienne révision (Le 13/02/2023, 12:26) restaurée
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag>​administration}}
  
 +------
  
 +//Ce document traite du compte système, aussi connu sous le nom de ''​root''​. Le terme "​root"​ représente aussi la racine du système de fichiers.//
  
----- +====== Activer le compte système (root) ====== 
-# Authorl8oo8l + 
-# Email 0o.f4t4l.o0@gmail.com +<note attention>​ **__ Une opération fortement déconseillée ! __** 
-# Group T£4M £V!L + 
-# Web   1337db.com +Par défaut, sous Ubuntu, **l'​accès direct au compte système (//root//) est désactivé**. La logique du système est d'​**utiliser ''​[[:​sudo]]''​** pour effectuer toutes les tâches administratives. Il est **totalement déconseillé d'​activer l'​accès et d'​utiliser directement le compte //root// sous Ubuntu** ; le présent document n'est rédigé qu'à titre informatif. 
-GreetzLoocK3D ​b4cKd00r+ 
 +Avant que vous n'​effectuiez votre choix, prenez quelques secondes pour [[:​sudo#​les_avantages_de_sudo|prendre connaissance des nombreux bénéfices apportés par sudo et son utilisation dans Ubuntu]]. Rappelons aussi que ''​sudo''​ n'est pas moins sécurisé que l'​utilisation d'un compte //root//. 
 + 
 +Si vous désirez tout de même activer le compte //root//, le document présent vous y aidera. **Il n'est ici qu'à titre informatif.** 
 +</​note>​ 
 +Il est conseillé de faire très attention lors de l'​utilisation du compte root. 
 +===== Obtenir un terminal root ===== 
 + 
 +Si ''​sudo''​ est pratique pour exécuter une ou deux commandes avec les droits d'​administration (ce qui sera généralement le cas), il peut être agaçant pour effectuer une série de tâches administratives. Si vous avez besoin d'​exécuter plusieurs commandes réservées à //root// à la suite, il est inutile d'​activer le compte //root// ; ouvrez simplement une console et exécutez la commande suivante ''​sudo ​-i''​. Il vous est ensuite demandé de saisir votre mot de passe (celui du compte courant) afin d'​activer la session système. 
 +<​code>​$ sudo -i 
 +[sudo] password for <votre identifiant>​:</​code>​ 
 + 
 +Dans ce terminal uniquement, le compte courant sera //root// pour une durée indéterminée. Pour reprendre votre identité, saisissez la commande suivante ​: 
 +<​code>#​ exit</​code>​ 
 + 
 +===== Comment utiliser le vrai compte root ? Je préfère ça à sudo ===== 
 + 
 +Pour activer le compte //root//, exécutez la commande ''​sudo passwd root''​Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'​utilisateur à effectuer des tâches administrativesPuis, une invite vous demande le mot de passe désiré pour le compte //root//. Il vous est demandé de le saisir une seconde fois, pour valider le tout
 +<​code>​$ sudo passwd root 
 +[sudo] password for <votre identité>​
 +Entrez le nouveau mot de passe UNIX (inscrire un nouveau mot de passe) 
 +Retapez le nouveau mot de passe UNIX : (répéter le nouveau mot de passe) 
 +passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès</​code>​ 
 + 
 +Note : écrire root n'est pas indispensable car le fait d'​écrire sudo au début indique déjà que l'on fait appel au compte root
 + 
 +Une fois le mot de passe défini pour le compte //root//, exécutez la commande ''​su''​ dans un terminal pour en prendre l'​identité. Le mot de passe du compte //root// est alors demandé : 
 +<​code>​$ su root 
 +Mot de passe : (inscrire le mot de passe de root)</​code>​ 
 + 
 +On peut aussi écrire simplement ''​su''​ sans préciser root. 
 + 
 + 
 +==== sudo continue de me demander le mot de passe de l'​utilisateur courant... ==== 
 + 
 +Vous pouvez configurer ''​sudo''​ de façon à ce que le mot de passe du compte //root// soit demandé plutôt que le mot de passe de l'​utilisateur courant. Pour ce faire, exécutez ''​visudo''​ : 
 +<​code>​visudo</​code>​ 
 + 
 +Si vous n'​aimez pas ''​vi'',​ changez l'​éditeur par défaut du système avec la commande suivante (sélectionnez ''​nano''​ par exemple) ​: 
 +<​code>#​ update-alternatives --config editor</​code>​ 
 +Puis exécutez ''​visudo''​. 
 + 
 +Recherchez la ligne débutant par ''​Defaults''​ ; en bout de ligne, ajoutez ''​rootpw''​. Cette ligne ressemblera donc à celle-ci : <​code>​Defaults ​       env_reset,​rootpw</​code>​ 
 + 
 +<note tip>Pour vous amuser, vous pouvez également rajouter l'​option '​insults'​ dans cette même ligne pour être harangué (en anglais) si vous tapez un mauvais mot de passe:  
 +<​code>​Defaults ​       env_reset,​rootpw,​insults</​code>​ 
 +</​note>​ 
 + 
 +Sauvegardez vos modifications et quittez l'​éditeur de texte.
  • root.1290398358.txt.gz
  • Dernière modification: Le 22/11/2010, 04:59
  • par 41.141.204.128