Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
police [Le 25/02/2010, 12:30]
YannUbuntu intro
police [Le 19/11/2023, 08:32] (Version actuelle)
88.123.239.122 [Visualiser un aperçu des polices installées] autre outils
Ligne 13: Ligne 13:
 === Avec Gnome-Specimen === === Avec Gnome-Specimen ===
  
-[[http://www.gnomefiles.org/app.php?​soft_id=1821|Gnome-Specimen]] est une visionneuse de police de bonne qualité. Utilisant GTK+ pour la partie graphique (s'​intègre bien à Ubuntu/​Xubuntu),​ il est distribué sous GPL. Il permet notamment de visualiser toutes les variantes disponibles d'une même fonte.+[[https://launchpad.net/gnome-specimen|Gnome-Specimen]] est une visionneuse de police de bonne qualité. Utilisant GTK+ pour la partie graphique (s'​intègre bien à Ubuntu/​Xubuntu),​ il est distribué sous GPL. Il permet notamment de visualiser toutes les variantes disponibles d'une même fonte.
  
 {{ application:​gnome-specimen-0-2.png }} {{ application:​gnome-specimen-0-2.png }}
  
  
-Pour l'​utiliser,​ [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://gnome-specimen|gnome-specimen]]**.+Pour l'​utiliser,​ [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>gnome-specimen|gnome-specimen]]**.
  
  
-=== Avec Fontmatrix ​===+=== Avec Opcion ​===
  
-Plus qu'une visionneuse, Fontmatrix permet entre autre d'​activer ou désactiver les polices ​installées. Avec une interface ​en QTil s'​intègre bien à Kubuntu.+[[http://​opcion.sourceforge.net/​|Opcion]] est une visionneuse ​légère de polices ​développée ​en Javaet distribuée sous GPL.
  
-Pour plus d'​informations,​ se reporter à la [[Fontmatrix|page correspondante]]. 
  
 +=== Avec Fonty Python ===
  
 +[[fontypython|Fonty Python]] permet de visualiser, grouper en pog, installer et exporter vos fontes.
  
-=== Avec Opcion ===+Pour plus d'​informations,​ se reporter à la [[fontypython|page correspondante]].
  
-[[http://​opcion.sourceforge.net/​|Opcion]] est une visionneuse légère de polices développée en Java, et distribuée sous GPL. +[[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] [[apt://fontypython|fontypython]] 
- +
-Pour plus d'​informations sur son installation et son utilisation,​ vous pouvez vous reporter à [[http://blog.racoon97.net/​opcion-mais-que-fait-la-police/​|ce billet]].+
  
 +=== Autre table et sectionneur de caractère ===
  
 +* MATE
 +* KCharSelect : sélectionneur de caractère disponible dans Discover pour Kde 
 ===== Trouver et installer de nouvelles polices de caractère===== ===== Trouver et installer de nouvelles polices de caractère=====
  
Ligne 44: Ligne 46:
 [[:​Fontmatrix]] permet d'​activer/​désactiver les polices nécessaires,​ et les rend disponibles pour vos applications sans surcharger en permanence votre système. [[:​Fontmatrix]] permet d'​activer/​désactiver les polices nécessaires,​ et les rend disponibles pour vos applications sans surcharger en permanence votre système.
  
-===== Anomalie des polices ​sur les programmes Qt =====+De base, les fichiers sont stockés dans le répertoire **/​usr/​share/​fonts**. Vous pouvez faire l'​activation et désactivation manuellement en y plaçant/​supprimant simplement les fichiers, mais si la police est arrivée avec un paquet, ce qui est le cas de nombreuses ​polices ​pré-installées,​ il est préférable de désinstaller ​les paquets, comme illustré ci-dessous.
  
 +Pour supprimer les polices //​exotiques//,​ vous pouvez rechercher avec:
 +<​code>​dpkg -l fonts*</​code>​
 +avec //​libre-writer//​ trouver la correspondance,​ puis les désinstaller:​
 +<​code>​sudo apt-get remove fonts-tlwg-* fonts-japanese* fonts-k* fonts-la* fonts-lk* fonts-lo* fonts-na* fonts-sil* fonts-t* fonts-not*</​code>​
 +===== Exporter des polices de caractère =====
  
-==== Présentation ​====+Pour exporter une police de caractère, le plus simple est de copier le fichier de la police (souvent .otf ou .ttf). La plupart se trouvent dans le dossier /​usr/​share/​fonts/​ ou dans votre dossier personnel ~/​.local/​share/​fonts/​. 
 + 
 +===== Problèmes connus ===== 
 + 
 +==== Anomalie des polices sur les programmes Qt ==== 
 + 
 + 
 +=== Présentation ​===
  
 Sous ubuntu hardy les programmes qt4 ne tiennent pas automatiquement compte des paramètres des polices configurés pour tout le système. En effet quand la police //Sans Serif// est défini comme la police par défaut, les programmes qt4 utilisent la police //Nimbus Sans L// et pas celle correspondant vraiment à //Sans Serif//. Sous ubuntu hardy les programmes qt4 ne tiennent pas automatiquement compte des paramètres des polices configurés pour tout le système. En effet quand la police //Sans Serif// est défini comme la police par défaut, les programmes qt4 utilisent la police //Nimbus Sans L// et pas celle correspondant vraiment à //Sans Serif//.
Ligne 54: Ligne 68:
  
  
-==== Résolution du problème ​====+=== Résolution du problème ===
  
-=== Méthode graphique ​===+== Méthode graphique ==
  
 {{:​polices_qt4.jpg}} {{:​polices_qt4.jpg}}
Ligne 62: Ligne 76:
 Installez le paquet [[apt://​qt4-qtconfig|qt4-qtconfig]]. Lancez le logiciel de configuration de police avec le raccourcis-clavier //Alt+F2// > //​qtconfig-qt4//​ puis //​Entrée//​. Puis allez sur l'​onglet //Fonts// et choisissez la police par défaut des applications qt4 (ex. //DejaVu Sans// pour //​Family//​). Acceptez les modifications à la fermeture du logiciel. Installez le paquet [[apt://​qt4-qtconfig|qt4-qtconfig]]. Lancez le logiciel de configuration de police avec le raccourcis-clavier //Alt+F2// > //​qtconfig-qt4//​ puis //​Entrée//​. Puis allez sur l'​onglet //Fonts// et choisissez la police par défaut des applications qt4 (ex. //DejaVu Sans// pour //​Family//​). Acceptez les modifications à la fermeture du logiciel.
  
-=== Méthode manuelle ​===+== Méthode manuelle ==
  
 Il est possible de faire la même modification que précédemment en éditant directement le fichier ~/​.config/​Trolltech.conf. Une fois ouvert avec l'​éditeur de texte gedit, kate ou vi, vous pouvez modifier l'​option //font// de la section //Qt// : Il est possible de faire la même modification que précédemment en éditant directement le fichier ~/​.config/​Trolltech.conf. Une fois ouvert avec l'​éditeur de texte gedit, kate ou vi, vous pouvez modifier l'​option //font// de la section //Qt// :
Ligne 71: Ligne 85:
 <​file>​font="​DejaVu Sans,​9,​-1,​5,​50,​0,​0,​0,​0,​0"</​file>​ <​file>​font="​DejaVu Sans,​9,​-1,​5,​50,​0,​0,​0,​0,​0"</​file>​
  
-=== Méthode Kde4 ===+== Méthode Kde4 ==
  
 Les outils de configuration de polices de Kde4 permettent également de contourner le problème. Les outils de configuration de polices de Kde4 permettent également de contourner le problème.
 +
 +===== Obtenir l'​antialiasing de vos polices=====
 +
 +Si vous n'avez pas d'​environnement de bureau complet, vous ne pourrez pas forcément gérer facilement vos polices ainsi que l'​aspect qu'​elles présentent sur votre écran. ​ Avoir des polices baveuses alors que vous disposez d'une bête de compétition pour faire tourner vos logiciels en quelques dixièmes de secondes, c'est un peu frustrant...
 +
 +Essayons donc ceci : [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|modifiez]] (ou créez s'il n'​existe pas) le fichier ''​~/​.fonts.conf''​ (fichier de configuration,​ caché par défaut dans votre gestionnaire de fichiers) et ajoutez-y les lignes suivantes :
 +<​code>​
 +<?xml version="​1.0"?>​
 +<​!DOCTYPE fontconfig SYSTEM "​fonts.dtd">​
 +<​fontconfig>​
 +   <​match target="​font"​ >
 +      <edit name="​rgba"​ mode="​assign"><​const>​rgb</​const></​edit>​ <!-- à adapter à la pixelisation de votre ecran LCD (RGB, BGR...) -->
 +      <edit name="​hinting"​ mode="​assign"><​bool>​true</​bool></​edit>​
 +      <edit name="​antialias"​ mode="​assign"><​bool>​true</​bool></​edit>​
 +      <edit name="​autohint"​ mode="​assign"><​bool>​false</​bool></​edit>​
 +      <edit name="​hintstyle"​ mode="​assign"><​const>​hintslight</​const></​edit>​ <!-- ou mettre "​hintfull"​ pour un effet plus poussé -->
 +      <edit name="​lcdfilter"​ mode="​assign"><​const>​lcddefault</​const></​edit>​ <!-- ou mettre "​lcdlegacy"​ pour un effet plus poussé -->
 +   </​match>​
 +</​fontconfig>​
 +</​code>​
 +
 +Faites de même avec le fichier ''​~/​.Xresources''​ et ajoutez-y ces lignes :
 +
 +<​code>​
 +Xft.lcdfilter: ​ lcddefault
 +Xft.hintstyle: ​ hintslight
 +</​code>​
 +
 +Lancez ensuite la commande <​code>​xrdb -merge ~/​.Xresources</​code>​ et redémarrez votre serveur X afin de constater la différence.
 +
 +Si cela n'est pas suffisant, et que les polices bavent encore un peu, on peut "​pousser"​ les options... (toujours dans le fichier ''​~/​.Xresources''​) :
 +
 +<​code>​
 +Xft.rgba: ​      rgb
 +Xft.lcdfilter: ​ lcdlegacy
 +Xft.hintstyle: ​ hintfull
 +Xft.hinting: ​   true
 +Xft.antialias: ​ true
 +</​code>​
 +
 +Lancez ensuite la commande <​code>​xrdb -merge ~/​.Xresources</​code>​ et redémarrez votre serveur X afin de constater la différence.
 +
 +[[http://​bbs.archlinux.org/​viewtopic.php?​pid=453364#​p453364|(source - bbs.archlinux.org)]]
 +[[http://​www.freedesktop.org/​wiki/​ScreenFontSettings|(source - freedesktop.org)]]
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
 +
 + ​[[https://​doc.ubuntu-fr.org/​font-manager/​|Font Manager]]
 +
 +Vidéo tuto sur la chaîne Chez Jau: [[https://​youtu.be/​H5qzzYNPpgs|Tuto installation de polices libres et windows]]
 +
 +Polices libres :
 +  * [[http://​openfontlibrary.org/​|Open Font Library]]
 +  * [[https://​www.dafont.com/​fr/​top.php?​nb_ppp_old=10&​page=1&​top=1&​text=&​nb_ppp=50&​psize=m&​classt=alpha|Dafont]] : polices sous diverses licences.
 +  * [[http://​browse.deviantart.com/#​catpath=resources/​fonts&​order=9|Deviant Art]]
 +
  
   * [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​qt4-x11/​+bug/​209358|Rapport de bogue des polices sur les programmes qt4]].   * [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​qt4-x11/​+bug/​209358|Rapport de bogue des polices sur les programmes qt4]].
  • police.1267097430.txt.gz
  • Dernière modification: Le 25/02/2010, 12:30
  • par YannUbuntu