Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
permissions [Le 28/02/2020, 10:32]
86.202.121.34 [Graphiquement] MàJ lien image
permissions [Le 20/05/2020, 16:07] (Version actuelle)
krodelabestiole [En ligne de commande] + namei -mo
Ligne 55: Ligne 55:
 Suivent ensuite 3 groupes de 3 symboles chacun, indiquant si le fichier (ou répertoire) est autorisé en lecture, écriture ou exécution. Les 3 groupes correspondent,​ dans cet ordre, aux droits du propriétaire,​ du groupe puis du reste des utilisateurs. Dans le paragraphe introductif,​ vous aurez remarqué des lettres en gras dans les termes anglais. Ce sont ces lettres qui sont utilisées pour symboliser lesdites permissions. Si la permission n'est pas accordée, la lettre en question est remplacé par « - ». Suivent ensuite 3 groupes de 3 symboles chacun, indiquant si le fichier (ou répertoire) est autorisé en lecture, écriture ou exécution. Les 3 groupes correspondent,​ dans cet ordre, aux droits du propriétaire,​ du groupe puis du reste des utilisateurs. Dans le paragraphe introductif,​ vous aurez remarqué des lettres en gras dans les termes anglais. Ce sont ces lettres qui sont utilisées pour symboliser lesdites permissions. Si la permission n'est pas accordée, la lettre en question est remplacé par « - ».
 Si l'on reprend les lettres données pour lecture/​écriture/​exécution (**r**ead/​**w**rite/​e**x**ecute),​ nous obtenons : **rwx**. Si l'on reprend les lettres données pour lecture/​écriture/​exécution (**r**ead/​**w**rite/​e**x**ecute),​ nous obtenons : **rwx**.
 +
 +<note tip>
 +Une autre commande très pratique permet de visualiser d'un coup les droits (et les propriétaires) de tous les répertoires parents (voir [[:​chemins]]) d'une ressource spécifique :
 +<​code>​namei -mo /​chemin/</​code>​
 +</​note>​
  
 === Explication par l'​exemple === === Explication par l'​exemple ===
  • permissions.txt
  • Dernière modification: Le 20/05/2020, 16:07
  • par krodelabestiole