Open Sonic

Open Sonic est un jeu libre (sous licence GPLv2) basé sur l'univers de "Sonic the Hedgehog". Ce jeu est plus qu'un simple clone des jeux Sonic car il intègre une nouvelle façon de jouer basée sur le jeu coopératif en utilisant plusieurs personnages. Contrairement à la plupart des clones de Sonic, le jeu tente ici d'offrir une interaction très forte entre les personnages et l'environnement de manière à forcer les joueurs à réfléchir à une stratégie pour finir les niveaux plutôt que de simplement faire du jump'n'run (courir et sauter). Bien que le développement n'en soit qu'a ses débuts le jeu est très prometteur et son gameplay est très attractif, de plus le jeu est francisé.

Ce jeu n'est plus développé depuis 2010, mais l'équipe s'est orientée sur un nouveau projet similaire, libre (GPL v3) mais débarrassé des références les plus embarrassantes à Sonic : Open SurgeFIXME. Il est disponible sous forme de paquets Snap et Flatpak1).

Compilation à partir des sources

La compilation de ce logiciel pouvant être complexe et dangereuse pour votre système, elle est réservée aux utilisateurs avancés sachant exactement ce qu'ils font.

Installation des dépendances

Vous devez d'abord installer les dépendances nécessaires à la compilation de opensonic : build-essential, liballegro4.2-dev, libaldmb1-dev et libalogg-dev.

Malheureusement, une des dépendances n'est pas dans les dépôts et il va falloir la compiler aussi, cette dépendance c'est AllegroPNG.

Compilation de AllegroPNG

AllegroPNG n'a pas besoin de dépendances supplémentaires pour être compilé, ce qui est déjà une bonne chose.

Créer d'abord un dossier dans votre dossier personnel pour recevoir le code source de AlPNG. Dans un terminal :

cd ~
mkdir src
mkdir src/alpng
cd ~/src/alpng

Puis télécharger le code source de alpng :

wget http://downloads.sourceforge.net/project/alpng/alpng/1.3/alpng13.tar.gz

Puis décompressez le :

tar xvzf alpng13.tar.gz

Enfin lancer la configuration puis la compilation :

./configure
make

Il faut maintenant copier libalpng.a dans le dossier /usr/lib/ et src\alpng.h dans le dossier /usr/include

sudo cp libalpng.a /usr/lib/
sudo cp src/alpng.h /usr/include/

L'installation de AllegroPNG est terminée.

Compilation

  1. Téléchargez l'archive "source code" de la dernière version de opensonic sur le site officiel.
  2. Compilez les sources que vous avez téléchargé dans un terminal :
tar xzvf opensnc-src*.tar.gz
cd opensnc-src*
./configure
make
sudo make install

Installation via un dépôt non-officiel (Ubuntu <= 12.04)

Un dépôt PPA launchpad existe pour Open Sonic. Il offre des paquets pour Ubuntu 9.10 et ultérieur.

Ajoutez le PPA ppa:szymonw/ppa2) dans vos sources de logiciels, puis rechargez la liste des paquets.

Version du dépôt PPA

Lancez le jeu depuis le menu Applications → Jeux → Open Sonic ou via la commande suivante :

opensonic_launcher   

Si la commande précédente ne fonctionne pas, lancer le jeu avec cette commande :

opensonic   
Il est fort possible que le son ne marche pas, référer vous à la section problèmes de cette page.

Version compilée

Lancez le jeu via la commande suivante :

opensonic_launcher

Cette version ne crée pas de lanceur dans le menu Applications, vous pouvez en créer un.

Tout comme pour la version PPA, il est fort possible que le son ne marche pas, référer vous à la section problèmes de cette page.

Le son ne marche pas

Cela est du à un problème de compatibilité entre la librairie Allegro et Pulseaudio. Une solution au problème est de désinstaller Pulseaudio, mais sous Ubuntu Pulseaudio est très utile et est une fonctionnalité importante. Nous allons donc voir une autre solution à ce problème.

Ce tutoriel est basé sur un tutoriel trouvé sur le forum du projet Open Sonic réalisé par SzynaW : Tutoriel Original

Vous devez d'abord avoir Pulseaudio correctement configuré, si vous êtes sous Hardy ou supérieurs et que vous n'avez pas touché à la configuration de Pulseaudio c'est probablement déjà le cas. Si vous n'avez pas de fichier ~/.asoundrc dans votre dossier personnel, vous devez le créer.

Une fois le fichier ouvert, mettez dedans ceci :

pcm.pulse {
    type pulse
}

ctl.pulse {
    type pulse
}

pcm.!default {
    type pulse
}

ctl.!default {
    type pulse
}

pcm.!dmix {
    type pulse
}

Sauvegarder le fichier et redémarrez votre session.

Maintenant nous allons forcer la bibliothèque Allegro à utiliser le service de son OSS à la place de Alsa et rediriger la sortie son en OSS du programme vers Pulseaudio. Pour forcer Allegro à utiliser OSS nous allons désactiver ses plugins qui lui permettent d'utiliser Alsa, pour cela il faut éditer le fichier /usr/lib/allegro/{version d'allegro}/modules.lst :

Pour l'instant la version d'allegro dans les dépôts Jaunty est la 4.2.2, si vous n'êtes pas sous Jaunty ou si la dernière version à changé il faudra remplacer 4.2.2 par le numéro de la dernière version sur votre système.
gksudo gedit /usr/lib/allegro/4.2.2/modules.lst

Et commenter les lignes des plugins de son en mettant un # devant, vous devez commentez : alleg-esddigi.so, alleg-artsdigi.so, alleg-alsadigi.so et alleg-jackdigi.so. Si vous avez la version 4.2.2 de Allegro votre fichier devrais ressembler à ça :

# List of modules to be loaded by the Unix version of Allegro.

alleg-vga.so
alleg-fbcon.so
alleg-svgalib.so
alleg-dga2.so
#alleg-esddigi.so
#alleg-artsdigi.so
alleg-sgialdigi.so
#alleg-alsadigi.so
alleg-alsamidi.so
#alleg-jackdigi.so

Maintenant Allegro est en OSS, pour rediriger la sortie d'un programme en OSS vers Pulseaudio nous allons avoir besoin du paquet aoss. (si ce lien ne fonctionne pas installez le paquet alsa-oss.) Pour utiliser l'un ou l'autre il suffit de lancer dans un terminal :

aoss nom_du_programme

Donc dorénavant pour lancer Open Sonic il vous faudra lancer :

aoss opensonic_launcher

Et vous devriez avoir le son ;-)


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  • Dernière modification: Le 11/02/2021, 22:13
  • par amiralgaby