Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
nominatim [Le 11/09/2022, 12:00]
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
nominatim [Le 25/09/2022, 15:25] (Version actuelle)
Amiralgaby méthode d'installation plus à jour -> redirection vers la documentation officielle
Ligne 14: Ligne 14:
 </​note>​ </​note>​
  
-==== Pourquoi installer Nominatim ​====+<​note>​ 
 +**Pourquoi installer Nominatim ​?**
 Pour un usage occasionnel,​ installer Nominatim sur son ordinateur n'a aucun intérêt. En revanche, pour des usages fréquents et répétés l'​installation de Nominatim permet : Pour un usage occasionnel,​ installer Nominatim sur son ordinateur n'a aucun intérêt. En revanche, pour des usages fréquents et répétés l'​installation de Nominatim permet :
   * de soulager les serveurs libres et gratuits d'​OpenStreetMap   * de soulager les serveurs libres et gratuits d'​OpenStreetMap
Ligne 20: Ligne 21:
   * de disposer de ses propres bases de données   * de disposer de ses propres bases de données
  
-===== Installer Nominatim =====+</​note>​
  
-==== Installer les dépendances ​==== +===== Installation ===== 
-<​code>​ +==== En suivant la documentation officielle ==== 
-sudo apt-get install libgeos-dev libpq-dev libtool automake libproj-dev libboost-dev libboost-system-dev libboost-filesystem-dev libboost-thread-dev gcc proj-bin libgeos-c1 osmosis libgeos++-dev php5 php-pear php5-pgsql php5-json php-db postgresql postgis postgresql-contrib postgresql-9.3-postgis-2.1 postgresql-server-dev-9.3 libprotobuf-c0-dev protobuf-c-compiler +Nominatim peut être installé en suivant [[https://​nominatim.org/​release-docs/​latest/​admin/Installation/​|la documentation officielle]] **(en)**.
-</​code>​ +
-Il faut aussi installer les paquets suivants si vous ne les avez pas déjà installés : +
-<​code>​ +
-sudo apt-get install build-essential libxml2-dev libbz2-dev git cmake pkg-config +
-</​code>​ +
- +
-=== Pour l'​installation depuis les sources git === +
-<​code>​ +
-sudo apt-get install git autoconf-archive +
-</code>+
  
 ==== Installer depuis les sources ==== ==== Installer depuis les sources ====
-Installation à partir de la version stable 2.4.0 (à la date du 4 juin 2015). +Voir aussi [[https://​nominatim.org/​release-docs/latest/admin/Installation/|la documentation]] pour avoir les commandes ​à rentrer dans un terminal.
- +
-=== Téléchargement du fichier d'​installation compressé === +
-<​code>​ +
-wget http://www.nominatim.org/​release/Nominatim-2.4.0.tar.bz2 +
-</code> +
-=== Décompactage du fichier d'​installation === +
-<​code>​ +
-tar xvf Nominatim-2.4.0.tar.bz2 +
-</code> +
-=== Compilation === +
-Se rendre dans le répertoire Nominatim créé après la décompression (appelé Nominatim dans l'​exemple ci-dessous) +
-<​code>​ +
-cd Nominatim +
-./configure +
-make +
-sudo checkinstall +
-</code> +
- +
-<note tip> +
-Les alertes ​à propos de l'​absence des librairies lua peuvent être ignorées, Nominatim n'​utilise pas l'​extension lua de osm2PGSql. +
-</​note>​+
  
-=== Personnalisation de Nomitamim ​ ===+===== Configuration ===== 
 +==== Personnalisation de Nomitamim  ​====
 La création d'un fichier <​local.php>​ situé dans le répertoire settings permet de personnaliser Nominatim. Les paramètres possibles peuvent être consultés dans le fichier <​settings/​settings.php>​. La création d'un fichier <​local.php>​ situé dans le répertoire settings permet de personnaliser Nominatim. Les paramètres possibles peuvent être consultés dans le fichier <​settings/​settings.php>​.
 Pour davantage de détail voir **(en)** [[https://​wiki.openstreetmap.org/​wiki/​Nominatim/​Installation|doc]] Pour davantage de détail voir **(en)** [[https://​wiki.openstreetmap.org/​wiki/​Nominatim/​Installation|doc]]
Ligne 78: Ligne 49:
 </​note>​ </​note>​
  
-=== Téléchargement de données optionnelles ===+==== Téléchargement de données optionnelles ​====
  
-== Pondérations Wikipedia (Wikipedia rankings) ==+=== Pondérations Wikipedia (Wikipedia rankings) ​===
 Le fonctionnement de Nominatim peut être amélioré par le recours aux pondérations Wikipédia qui permettent de mesure l'​importance des données osm. Nominatim peut fonctionner sans ces données mais la qualité du résultat s'en trouve dégradée. Le fonctionnement de Nominatim peut être amélioré par le recours aux pondérations Wikipédia qui permettent de mesure l'​importance des données osm. Nominatim peut fonctionner sans ces données mais la qualité du résultat s'en trouve dégradée.
  
Ligne 90: Ligne 61:
 La taille cumulée de ces deux fichiers atteint 1,5 GO et ajoute 30 GO à la taille finale de Nominatim sur le disque. La durée d'​installation de Nominatim s'en trouve accrue d'une heure environ. La taille cumulée de ces deux fichiers atteint 1,5 GO et ajoute 30 GO à la taille finale de Nominatim sur le disque. La durée d'​installation de Nominatim s'en trouve accrue d'une heure environ.
  
-== Codes postaux britanniques ==+=== Codes postaux britanniques ​===
 Le cas échéant, utile pour les recherches concernant le territoire britannique. Le cas échéant, utile pour les recherches concernant le territoire britannique.
 <​code>​ <​code>​
Ligne 96: Ligne 67:
 </​code>​ </​code>​
  
-== Installation des données Tiger housenumber pour les États-Unis d'​Amérique ==+=== Installation des données Tiger housenumber pour les États-Unis d'​Amérique ​===
  
 Aux États-Unis d'​Amérique,​ l'​instance Nominatim d'OSM utilise la base de données d'​adresses TIGER pour compléter les données sur les numéros de rues qui restent encore incomplètes dans OpenStreetMap. L'​ajout des données TIGER est possible après avoir installé la librairie GDAL pour Python. Aux États-Unis d'​Amérique,​ l'​instance Nominatim d'OSM utilise la base de données d'​adresses TIGER pour compléter les données sur les numéros de rues qui restent encore incomplètes dans OpenStreetMap. L'​ajout des données TIGER est possible après avoir installé la librairie GDAL pour Python.
Ligne 124: Ligne 95:
 </​note>​ </​note>​
  
-=== Création des comptes postgres === +==== Création des comptes postgres ​==== 
-== Compte de l'​importateur ==+=== Compte de l'​importateur ​===
 <​code>​ <​code>​
 sudo -u postgres createuser -s <votre nom d'​utilisateur>​ sudo -u postgres createuser -s <votre nom d'​utilisateur>​
Ligne 133: Ligne 104:
 </​note>​ </​note>​
  
-== Compte de l'​utilisateur ==+=== Compte de l'​utilisateur ​===
 Le nom d'​utilisateur correspond au nom du compte qui doit être utilisé pour finaliser l'​installation. Vous devez vous assurer (paramétrage généralement par défaut dans la plupart des distributions) que cet utilisateur peut se connecter à la base de donnée sans mot de passe. Le nom d'​utilisateur correspond au nom du compte qui doit être utilisé pour finaliser l'​installation. Vous devez vous assurer (paramétrage généralement par défaut dans la plupart des distributions) que cet utilisateur peut se connecter à la base de donnée sans mot de passe.
  
Ligne 145: Ligne 116:
 En aucun cas l'​importation ne doit être réalisée sous le compte root ouwww-data En aucun cas l'​importation ne doit être réalisée sous le compte root ouwww-data
 </​note>​ </​note>​
-== Paramètres PostgreSQL ==+=== Paramètres PostgreSQL ​===
 Par défaut la base de données PostgreSQL s'​installe dans le répertoire racine, au risque de ne plus laisser de place au système. Par défaut la base de données PostgreSQL s'​installe dans le répertoire racine, au risque de ne plus laisser de place au système.
 Le répertoire de la base de donnée est le suivant sur mon Ubuntu 14.04 : </​var/​lib/​postgresql/​9.3/​main>​ [9.3 pour la version actuelle]. Le répertoire de la base de donnée est le suivant sur mon Ubuntu 14.04 : </​var/​lib/​postgresql/​9.3/​main>​ [9.3 pour la version actuelle].
  • nominatim.txt
  • Dernière modification: Le 25/09/2022, 15:25
  • par Amiralgaby