Contenu | Rechercher | Menus

MyNotex

MyNotex est un logiciel de prise de notes. Il permet de créer du contenu formaté, de le classer par sujet, d'y ajouter des pièces jointes, etc. Il est possible d'importer du contenu à partir de:

  • fichiers textes;
  • documents texte d'OpenOffice.org ou de LibreOffice;
  • notes créées avec Tomboy ou Gnote;
  • fichiers MyNotex.

Les notes peuvent également être exportées en HTML ou chiffrées avec l'algorithme AES, et des options permettent de rechercher parmi les notes existantes ou de créer des marque-pages vers des notes en particulier.

Pré-requis

Installation

Pour utiliser ce logiciel, il suffit de télécharger le paquet .deb sur le site officiel et de l'installer.

Pour les utilisateurs Français, en raison d'un bug dans le fichier de langue, la langue française ne fonctionne pas, il faut télécharger le bon fichier de langue française disponible à l'adresse suivante : Pack Fr puis le renommer en "translation-1.4.0" et le copier dans ~/.config/mynotex en écrasant le fichier existant du même nom.

Sans cette manip préalable, MyNotext ne se fonctionnera pas correctement.

Si vous rencontrez des problèmes pour installer le paquet utilisez gdebi.

Utilisation

Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

/opt/mynotex/mynotex

L'interface ressemble à ceci:

Interface de MyNotex

Il faut maintenant créer un nouveau fichier. Pour ce faire, allez dans le menu Fichier → Nouveau… et choisissez l'emplacement et le nom du fichier. Par la suite, si des pièces jointes ou des images sont ajoutées à une note, un dossier de même nom que le fichier (sans l'extension .mnt) sera créé dans le même emplacement pour les contenir. Les pièces jointes sont automatiquement compressées au format ZIP.

Les notes sont classées par sujet. Chaque note possède un titre et une date. On peut spécifier une liste de mots-clés pour chaque note.

Il est possible d'ouvrir automatiquement un fichier au lancement de MyNotex en utilisant la commande suivante (ne pas oublier d'adapter le chemin du fichier) :

/opt/mynotex/mynotex /$USER/Bureau/fichier.mnt

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0