Carte Graphiques Matrox sous Ubuntu

Un pilote libre existe pour les cartes Matrox sous Ubuntu, il est installé et activé par défaut.

Il fonctionne pour toutes les cartes ci-dessous mais parfois il faut configurer un minimum pour un fonctionnement optimal. Voici la liste des modèles pris en charge par le pilote libre : Mystique, Millennium II, Productiva G100, Millennium G200, Mystique G200, Millenium G400, Millenium G400 MAX, Millenium G450, Marvel G450 eTV, Millenium G550 et Millenium G550 Dual DVI.

Par défaut Ubuntu utilise le pilote VESA pour faire fonctionner votre carte Matrox, le problème avec VESA c'est qu'il est très très lent avec les vidéos surtout si vous voulez les visionner sur Youtube. Il faut donc installer et configurer le bon pilote.

Pour savoir si vous êtes concernés, identifier votre carte graphique. Si dans le retour vous avez un des modèles plus haut alors cette page est pour vous.

Il suffit d'installer le paquet xserver-xorg-video-mga.

Pour visionner des vidéos, il est necéssaire d'installer un pilote à partir de la compilation des sources, pour cela entrez dans un terminal les commandes suivantes :

sudo apt-get -b source mga-vid-source
sudo dpkg -i /usr/src/modules/mga-vid/debian/mga-vid-source_*.deb

Génerer Xorg

Pour un fonctionnement optimal, commencez par génerer un fichier xorg.conf sur lequel nous allons travailler.

Configurer Xorg

Vous trouverez ici un fichier xorg.conf déjà paramétré pour une carte MGA G200.

Mais il est peut-être utile de modifier ce fichier paramétré avec une résolution de 1280×1024 et une profondeur de couleur de 24 bit, ce qui peut être un peu élevé pour les anciennes cartes. C'est pourquoi il est préférable de mettre une résolution de 1024×768 et une profondeur de 16 bit. Suivez donc la procédure suivante : Ouvrir le fichier de configuration de X11:

  • Redémarrer le serveur graphique ou redémarrer tout court et ça marchera parfaitement :-)

Il ne s’agit pas ici de cartes graphiques à proprement parler, mais de boîtiers de répartition vidéo “réglable”, permettant une extension de l’affichage.

Le principe est le suivant : d’un côté on branche la sortie vidéo de la carte graphique qui ne détectera qu’un seul moniteur, de l’autre vos 2 ou 3 moniteurs qui seront invisibles pour votre carte graphique étant donné qu’ils sont gérés par le boîtier.

Attention à ce jour le constructeur ne fournit aucun pilote pour linux, et il n’existe aucun outil libre pour pouvoir géré ce boîtier. Cela signifie que sous linux ledit boîtier s’auto-gère de façon basique (pas de possibilité de réorganiser les moniteurs de façon logicielle, pas de rotation individuel du moniteur, etc…)
Vérifier la compatibilité de vos moniteurs avec votre boîtier, certaines résolutions ne sont accessibles que sous certaine fréquences de rafraîchissement (50hz pour les plus grandes résolutions). Pour plus d’information rendez-vous sur le site de matrox et consulté les spécifications de VOTRE modèle de boîtier.

Répartition des moniteurs et résolutions

Pour la réparation des moniteurs respectez simplement la façon dont ils sont disposés physiquement avec les branchements du boîtier (présence de numéros ou pictogramme sur le boîtier pour ses sorties).

Pour la résolution, utilisez simplement votre gestionnaire d’affichage habituel. À savoir que :

  • Si vous paramétrez une résolution mono-moniteur vous aurez des écrans cloner.
  • Si vous paramétrez une résolution multi-moniteur vous aurez un bureau étendu.

gestion des fenêtres en multi-moniteur

Par défaut lorsque que vous êtes en bureau étendu, si vous passer une fenêtre en plein écran, cette dernière occupera l’espace sur l’ensemble de vos moniteurs.

Pour n’occuper l’espace que d’un seul moniteur il existe une astuce avec le gestionnaire de fenêtres compiz.

Une fois compiz installer lancer son gestionnaire et rendez-vous dans : Options général → l’onglet paramètres d’affichage. Veillez à ce que la case détection des sorties soit décochée, et ajoutez manuellement les sorties vidéos de la manière suivante:

LxH+x+y

Où L est la résolution horizontale de votre moniteur, H sa résolution verticale, x sa position/décalage horizontale, y sa position/décalage verticale.

Exemple : pour une résolution de 3840x1024, soit 3 moniteurs de 1280x 1024.

1280x1024+0+0
1280x1024+1280+0
1280x1024+2560+0

Changement de la résolution au démarrage dans grub et les TTYs

L’utilisation des boîtiers matrox Dual/TripleHead2Go peut être problématique quand on passe en mode console avec un phénomène d’étirement des cratères désagréables, cela étant dû à l’utilisation d’une résolution d’affichage basse.

Heureusement il est possible de forcer une résolution “choisie” au démarrage. Pour ce faire on va éditer le fichier /etc/default/grub. On y modifie/ajoute les lignes suivantes :

GRUB_GFXMODE=3840x1024x32
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep

La première ligne définie votre résolution multi-moniteur lors du chargement de grub: largeur, hauteur, profondeur des couleurs.

La seconde ligne permet de garder cette résolution lorsque l’on quitte grub.

maintenant pour pouvoir l’appliquer il faut mettre à jour la configuration de grub à l’aide de la commande :

sudo update-grub

Les modifications prendront effet lors du prochain démarrage de l’ordinateur.


Contributeurs : ostaquet, Fabien26.

Sources : Artisan Numérique : Matrox, Artisan Numérique : Résolution TTYs, Matrox

  • matrox_graphics.txt
  • Dernière modification: Le 07/04/2019, 11:58
  • par navyn