Ceci est une ancienne révision du document !



Émulateur de bornes d'arcade : MAME

Mame n'est pas un émulateur conçu pour jouer, mais pour émuler fidèlement des bornes d'arcade. Il résulte de cela que mame demande souvent beaucoup de ressources, même pour des jeux très anciens, et que sa liste de compatibilité est très instable d'une version à l'autre.

MAME, acronyme signifiant « Multiple Arcade Machine Emulator », est un logiciel d'émulation pour PC dont le but est de reproduire fidèlement le fonctionnement des jeux et des systèmes d'arcade.

MAME est officiellement disponible pour les systèmes d'exploitation Windows et DOS, mais a été porté sur différents systèmes. Une version nommée SDLMAME2, utilisant la bibliothèque portable Simple DirectMedia Layer (SDL), est développée pour être compatible avec les systèmes de type UNIX et Mac OS X.

À noter qu'il existe une fusion de MAME et de MESS, appelée UME (Universal Machine Emulator).

En ligne de commande

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet mame.

La version disponible dans les dépôts date de plus d'un an. Pour une version plus récente de mame, ajoutez le PPA ppa:c.falco/mame1) dans vos sources de logiciels.

En interfaces graphiques

Pour installer ce logiciel avec interfaces graphiques, voir ci-dessous : interfaces graphiques

Si vous utilisez une interface graphique, au premier lancement, il vous sera demandé le chemin de l'exécutable MAME. Ce chemin est : /usr/games/mame

Bios et roms

Pour utiliser MAME, vous devez avoir les bios des bornes d'arcade à émuler. Ces bios se placent dans le même dossier que les roms (fichiers jeux). Les bios et roms pour MAME sont des fichiers zip qu'il ne faut pas extraire, mais placer tel quel dans le dossier roms.

Si vous utilisez une interface graphique, au premier lancement, vous pourrez définir votre dossier roms, ou le définir par la suite.

La configuration en ligne de commande n'est recommandé que pour les petites configurations. Préférez-lui une des interfaces graphiques décrites ci-après.

Créez tout d'abord un fichier de configuration mame. Placez-vous dans votre répertoire personnel et tapez:

mame -createconfig

Puis créez le répertoire où placer vos roms:

mkdir ~/.mame/roms/

Pour que les roms soient accessibles pour tous les utilisateurs, placez les dans le répertoire /usr/local/share/games/mame/roms/

Si vous désirez modifier le chemin par défaut des roms, modifiez le fichier ~/mame.ini.

Que vous utilisiez mame en ligne de commande ou avec une interface graphique, la plupart des configurations utiles au joueur se font pendant le jeux. Pendant le jeu, en appuyant sur la touche TAB, on accède à ce menu:

Start et Coin

Mame est un émulateur de jeux d'arcade. pour jouer, vous devez donc insérer une pièce 'virtuelle' dans la machine et appuyer sur le bouton start du joueur 1 ou du du joueur 2. Pour attribuer une touche (clavier ou manette) à ces actions, allez dans input(general)→other control, et attribuez les touches que vous souhaitez à Player 1 start, Player 2 start et à Coin 1 et Coin2

Définition des touches

Vous avez deux possibilités: input(general) ou input(this game) Comme leur nom l'indique, input(general) permet de configurer les touches pour tous les jeux, et input(this game) pour un jeu en particulier

Dip Switches et Service

Certains jeux proposent un menu nommé "Dip Switches" permettant de régler certains paramètres tels que le niveau de difficulté, le nombre de vies, etc. Dip Switches émulent en fait les cavaliers ou "switch" présent à l'époque sur les bornes d'arcade.

Parfois, ces réglages sont accessibles à traver un menu nommé "service" accessible à partir de la touche F2. Ce menu "service" correspond au véritable menu de configuration graphique des bornes de l'époque. La plupart des options intéressantes (vies, activation du sang rouge, etc.) se trouveront dans le sous-menu: SETTING UP THE SOFT DIP

Sur les jeux anciens (Donkey kong), vous trouverez donc en général Dip Switches; alors que sur des jeux plus récents (Street Fighter Alpha 3), il faudra passer par service.

Pour lancer un jeu tapez simplement mame suivi du nom du fichier zip contenant la rom:

mame rom.zip

Il existe plusieurs interfaces graphiques régulièrement maintenues pour Mame sur Linux.

QMC2

QMC2 est une interface très complète qui fonctionne sur de très nombreuses plateformes. Elle permet par exemple de calibrer son Joystick, ou dispose d'un gestionnaire de thème en XML. Elle n'est pas présente par défaut dans les dépôts. Site officiel : 2)

Lightning MAME Frontend

N'est plus développé.

Voir : http://lightningmf.neoname.eu

GMameUI

Installer et configurer Gmameui

Il s'agit d'un fork du désormais défunt GXMame. GMameUi n'est plus présent dans les dépôts et n'est plus développé depuis plusieurs années. De ce fait, la version actuelle (0.2.12) présente encore des bugs empêchant par exemple de paramétrer les répertoires pour les screenshots. Ces bugs devraient toutefois être corrigés pour la version 0.2.13 dont la date de sortie est incertaine après plusieurs années.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


Contributeurs principaux : d10g3n.


  • mame.1445012993.txt.gz
  • Dernière modification: Le 16/10/2015, 18:29
  • par 2.11.167.204