Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
kobo_by_fnac [Le 20/08/2018, 13:39]
jarodd [Téléchargement] le fichier est bien en ligne : retrait du message "le fichier est en 404"
kobo_by_fnac [Le 13/09/2023, 13:12] (Version actuelle)
f2ot [Kobo Clara HD]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​ebook matériel}}+{{tag> ​epub ebook matériel ​bibliothèque livre e-book}}
 ---- ----
  
Ligne 6: Ligne 6:
 <note important>​Cette page ne semble plus à jour. Faites attention si vous décidez de suivre les indications de celle-ci.</​note>​ <note important>​Cette page ne semble plus à jour. Faites attention si vous décidez de suivre les indications de celle-ci.</​note>​
  
-Le Kobo by Fnac  (Kobo touch) est un ebook reader (une liseuse électronique en français ​dans le texte) né de l'​association de Kobo, fabricant d 'ebook reader et distributeur d'​ebooks et de la Fnac, qui utilise la technologie Eink.+Le Kobo by Fnac  (Kobo touch) est un ebook reader (une liseuse électronique en français) né de l'​association de Kobo, fabricant d 'ebook reader et distributeur d'​ebooks et de la Fnac, qui utilise la technologie Eink.
  
 Il dispose du wifi et d'une capacité de 2Go (1400Mo utilisables) et d'un slot microSD afin d'​augmenter sa capacité de stockage. Il dispose du wifi et d'une capacité de 2Go (1400Mo utilisables) et d'un slot microSD afin d'​augmenter sa capacité de stockage.
  
-Il est possible de télécharger des ebooks gratuits et payants (ceux-ci avec un DRM donc non copiables), ​via la boutique en ligne Kobo ou le site de la Fnac, l'ajout se fera alors automatiquement lors de la synchronisation,​ après installation du logiciel gratuit Kobo Desktop.+Il est possible de télécharger des ebooks gratuits et payants (ceux-ci avec un DRM donc non copiables), ​sur la boutique en ligne Kobo ou le site de la Fnac. L'ajout se fera alors automatiquement lors de la synchronisation,​ après installation du logiciel gratuit Kobo Desktop.
 Mais il est également possible de télécharger des ebooks sur d'​autres sites que ces deux derniers, et de copier/​coller les ebooks directement dans le Kobo. Mais il est également possible de télécharger des ebooks sur d'​autres sites que ces deux derniers, et de copier/​coller les ebooks directement dans le Kobo.
  
Ligne 17: Ligne 17:
 ===== Installation de Kobo Desktop ===== ===== Installation de Kobo Desktop =====
  
-Kobo ne propose pas le logiciel pour Linux, or c'est avec ce logiciel que s'​effectuent les mises à jour, la synchronisation des achats sur les serveurs Kobo et Fnac et l'utilisation du wifi n'​est ​disponible qu'​après avoir enregistré ​son appareil via Kobo Desktop.+Kobo ne propose pas le logiciel pour Linux. Cela est bien problématique car c'est avec ce logiciel que s'​effectuent les mises à jour, la synchronisation des achats sur les serveurs Kobo et Fnac. De plus il n'est pas possible d'​utiliser le wifi tant que l'​appareil ​n'​est ​pas enregistré ​sur Kobo Desktop.
  
 ==== Téléchargement ==== ==== Téléchargement ====
  
-Le paquet kobo-desktop.deb est téléchargeable [[http://​www.bloguelinux.ca//​wp-content/​uploads/​kobo/​kobo-desktop.deb|ici]], il faut  l'​installer en passant par la console.+Le paquet kobo-desktop.deb est téléchargeable [[http://​www.bloguelinux.ca//​wp-content/​uploads/​kobo/​kobo-desktop.deb|ici]].
  
 ==== Installation ==== ==== Installation ====
  
-<note important>​Ne fonctionne pas directement sur architecture 64bits</​note> ​+<note important>​Ne fonctionne pas directement sur architecture 64bits</​note>​
  
 Après avoir téléchargé le paquet kobo-desktop.deb,​ ouvrez le terminal et lancez: Après avoir téléchargé le paquet kobo-desktop.deb,​ ouvrez le terminal et lancez:
Ligne 47: Ligne 47:
 J'ai installé libicuuc.so.44 (pour Ubuntu 11.10 (?) depuis : [[http://​pkgs.org/​ubuntu-11.10/​ubuntu-updates-main-i386/​libicu44_4.4.2-2ubuntu0.11.10.1_i386.deb/​download/​]]</​note>​ J'ai installé libicuuc.so.44 (pour Ubuntu 11.10 (?) depuis : [[http://​pkgs.org/​ubuntu-11.10/​ubuntu-updates-main-i386/​libicu44_4.4.2-2ubuntu0.11.10.1_i386.deb/​download/​]]</​note>​
  
-<note important>​L'​onglet "​liseuse"​ du Kobo Desktop ne semble pas fonctionnel sous Ubuntu 12.10; il reste grisé; essais réalisés pour ce qu'il en est des aides et problèmes Kobo Desktop depuis un Kobo Touch version 2.0.3</​note> ​+<note important>​L'​onglet "​liseuse"​ du Kobo Desktop ne semble pas fonctionnel sous Ubuntu 12.10; il reste grisé; essais réalisés pour ce qu'il en est des aides et problèmes Kobo Desktop depuis un Kobo Touch version 2.0.3</​note>​
 ===== Activation du Kobo sans installer Kobo Desktop ===== ===== Activation du Kobo sans installer Kobo Desktop =====
  
Ligne 58: Ligne 58:
 <note important>​A partir de Trusty 14.04, le point de montage évolue et passe de /​media/​KOBOeReader/​ à /​media/​laurent/​KOBOeReader/,​ ou laurent est le nom de l'​utilisateur de la machine sous Ubuntu.</​note>​ <note important>​A partir de Trusty 14.04, le point de montage évolue et passe de /​media/​KOBOeReader/​ à /​media/​laurent/​KOBOeReader/,​ ou laurent est le nom de l'​utilisateur de la machine sous Ubuntu.</​note>​
    
 +une variante par interface graphique consiste à installer un éditeur SQL comme DBeaver et de créer une connexion SQLite en indiquant le fichier .kobo/​KoboReader.sqlite comme source. La suite de la procédure est similaire.
  
 ==== Kobo touch/mini ==== ==== Kobo touch/mini ====
Ligne 105: Ligne 106:
  
 Le présent sujet prend un intérêt accru parce que Kobo vient de resserrer fortement les contraintes empêchant une utilisation indépendante de sa liseuse : les mises à jour du Kobo Desktop et du firmware sous Windows sont à présent imposées, avec des services commerciaux qui apparaissent en page d'​accueil au lieu des livres. Les réseaux sociaux, les fonctionnalités indiscrètes sont difficiles ou impossibles à désactiver,​ de sorte que le passage par Linux devient quasi indispensable lorsqu'​on veut régresser vers une version encore indépendante du logiciel de la liseuse (<= 2.4 ou 2.5). Le présent sujet prend un intérêt accru parce que Kobo vient de resserrer fortement les contraintes empêchant une utilisation indépendante de sa liseuse : les mises à jour du Kobo Desktop et du firmware sous Windows sont à présent imposées, avec des services commerciaux qui apparaissent en page d'​accueil au lieu des livres. Les réseaux sociaux, les fonctionnalités indiscrètes sont difficiles ou impossibles à désactiver,​ de sorte que le passage par Linux devient quasi indispensable lorsqu'​on veut régresser vers une version encore indépendante du logiciel de la liseuse (<= 2.4 ou 2.5).
 +
 +==== Kobo Clara HD ====
 +
 +<​code>​
 +echo "​INSERT INTO user(UserID,​UserKey) VALUES('​1',''​);" ​ | sqlite3 /​media/​$USER/​KOBOeReader/​.kobo/​KoboReader.sqlite
 +
 +</​code>​
 +
 +==== Kobo nia ====
 +
 +<​code>​
 +echo "​INSERT INTO user(UserID,​ UserKey) VALUES('​1',''​);"​ | sqlite3 /​media/​$USER/​KOBOeReader/​.kobo/​KoboReader.sqlite
 +</​code>​
  
 ==== Procédure plus générale ==== ==== Procédure plus générale ====
  
 Voici une procédure qui va permettre de suivre les évolutions de la Kobo (ou autre) : Voici une procédure qui va permettre de suivre les évolutions de la Kobo (ou autre) :
-Avant tout, on est prudent, on fait une petite sauvegarde :   ​+Avant tout, on est prudent, on fait une petite sauvegarde :
 <​code>​ <​code>​
 Linux-prompt>​ export MYUSERNAME=`whoami` Linux-prompt>​ export MYUSERNAME=`whoami`
  • kobo_by_fnac.1534765141.txt.gz
  • Dernière modification: Le 20/08/2018, 13:39
  • par jarodd