Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
kiba-dock [Le 11/08/2007, 02:02]
82.125.253.243
kiba-dock [Le 11/09/2022, 10:34] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>dapper edgy feisty ​personnalisation}}+{{tag>​personnalisation}}
  
 ---- ----
  
  
-====== ​Barre de lancement : Kiba-dock ======+<note warning>​obsolète</​note>​ 
 +====== Kiba-dock ======
  
  
 +===== Introduction =====
  
 +[[http://​www.kiba-dock.org/​|Kiba-dock]] est un [[personnalisation#​docks|dock]],​ ou barre de lancement d'​applications animées qui apparaît sur le bureau. C'est l'​équivalent des tableaux de bord GNOME/​KDE/​XFCE.
  
-===== Introduction =====+Ses [[http://​www.kiba-dock.org/​components/​com_mambowiki/​index.php?​title=What_is_Kiba-Dock_%3F|fonctionnalités]] sont : 
 +  * Affichage des lanceurs (permettant de lancer les programmes) dans une barre esthétique,​ avec des animations. 
 +  * Utilisation d'un moteur physique (Akamaru) qui permet de «jouer» avec vos lanceurs, en les faisant se percuter, s'​attirer,​ etc. 
 +  * Présence d'un système de plugins permettant de l'​adapter à vos besoins.
  
-**Cette page est obsolète : une nouvelle version de kiba-dock vient de sortir, disponible dans les paquets d'​ubuntu (allez dans synaptic et recherchez "​kiba-dock"​. Cette nouvelle version est complètement différente,​ que se soit au niveau des réglages ou des fonctionnalités,​ d'où la nécessité de corriger cette page.** 
  
-**Pour pouvoir la telecharger rajouté dans les depot, pour cela taper dans un terminal ''​sudo gedit /etc/apt/sources.list'':​**+Vous pouvez regarder [[http://fr.youtube.com/watch?​v=bYsxaMyFV2Y| cette vidéo]] présentant Kiba-dock sur Ubuntu 6.10 pour en avoir un aperçu.
  
-  * deb http://​download.tuxfamily.org/3v1deb feisty eyecandy  ​ +<note important>​Attention,​ avant de l'​installer,​ il faut savoir que ce dock n'est plus en développement (depuis 2007), il peut présenter des bugs.</note> 
-  * deb-src http://​download.tuxfamily.org/​3v1deb feisty eyecandy+===== Installation =====
  
  
-Puis  
-     sudo apt-get update 
-     sudo apt-get upgrade 
-     sudo apt-get install kiba-dock 
  
  
 +Pour avoir la dernière version SVN nous allons compiler le code nous-même.
  
 +Pour cela, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez les paquets]]
 +**[[apt://​build-essential,​subversion,​libgconf2-dev,​libgtk2.0-dev,​libcairo2-dev,​libgtop2-dev,​librsvg2-dev,​libglitz-glx1-dev,​libglade2-dev,​automake1.9,​cvs|build-essential subversion libgconf2-dev libgtk2.0-dev libcairo2-dev libgtop2-dev librsvg2-dev libglitz-glx1-dev libglade2-dev automake1.9 cvs intltool libtool]]**
  
  
-Kiba-dock est une barre de lancement d'​applications animées qui apparaît sur le bureau. Regardez [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=VekgyKQoTeM| cette vidéo]] pour voir ce que cela donne. Ce dock est en cours de développement,​ il peut y avoir quelques bugs.+Puis dans une console ​:
  
 +<​code>​
 +svn co https://​kibadock.svn.sourceforge.net/​svnroot/​kibadock/​trunk kiba
 +cd kiba
  
 +cd akamaru
 +./​autogen.sh
 +make
 +sudo make install
 +cd ..
  
 +cd kiba-dock
 +./​autogen.sh
 +make
 +sudo make install
 +cd ..
  
 +cd kiba-dbus-plugins
 +./​autogen.sh
 +make
 +sudo make install
 +cd ..
  
 +cd kiba-plugins
 +./​autogen.sh
 +make
 +sudo make install
 +</​code>​
  
 +procédez de la même manière si vous désirez utiliser les plugins **gaim** et **epiphany**
  
 +<note warning>​la note qui suit est a confirmer</​note>​
 +Note: si vous avez un problème après le démarrage de kiba-dock (bleu, illisible) il faut recommencer les commandes si dessus en remplaçant
 +<​code>​sh autogen.sh</​code>​
 +par
 +<​code>​sh autogen.sh --prefix=/​usr CFLAGS="​-O0 -ggdb3 -gstabs ​ -Wall"</​code> ​
  
 +**Note**: Il se peut que la commande sh autogen.sh échoue, dans ce cas, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **autoconf libtool**
  
  
-===== Installation par paquet téléchargé =====+**Note**: La commande sh autogen.sh peut également échouer à cause de xcomposite et ligtop manquant, ceci se résout en [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installant les paquets]] **libxcomposite-dev libxcomposite1 libgtop2-7 libgtop2-common libgtop2-dev**
  
-  * Téléchargez le [[http://​cesarius.net/​wp-content/​uploads/​kiba-dock_0.1-1.2_i386.deb| package .deb]] provenant [[http://​ayudalinux.wordpress.com/​2007/​02/​03/​instalar-kiba-dock-en-ubuntu|de ce blog]] ([[http://​cesarius.net/​wp-content/​uploads/​kiba-dock_0.1.0-1_amd64.deb|version AMD 64]]). Cette version est fonctionnelle mais pas à jour. 
-  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet#​paquet_.deb_telecharge|Installez le paquet]] que vous venez de télécharger. Il peut être nécessaire d'​installer auparavant le paquet **libglitz1**,​ disponible via Synaptic. 
  
-Le dock est alors fonctionnel.+**Si lors de la commande make vous recevez des messages d'​erreurs,​ pour résoudre les problèmes, installer les versions "​-dev"​ des paquets manquants, par exemple libcairo2-devPuis recommencez le make.**
  
-Note : il se peut que le lien ne marche pas. Dans ce cas, utilisez la ligne de commande suivante : +La première ​ligne est à lancer uniquement lors d'un changement du fichier ​kiba.schemasPar contre, après il faut refaire la configuration hormis les raccourcis car ils sont stockés aussi dans un répertoire du homedirectory.
-<​file>​wget http://​cesarius.net/​wp-content/​uploads/​kiba-dock_0.1-1.2_i386.deb</​file>​ +
-Le paquet sera téléchargé ​dans votre dossier personnel, vous n'​aurez plus qu'à l'​ouvrir.+
  
-===== Utilisation =====+Pour lancer le dock, deux solutions:​ 
 +  * kiba-dock (sans paramètres) : seul le dock est alors lancé. 
 +  * kiba-dock --enable-tray chemin_vers_le_fichier/​kiba-systray.py : le dock est lancé avec une icône dans la zone de notification permettant de relancer le dock, d'​accéder aux préférences via gconf-editor,​ d'​accéder à gset-kiba pour les réglages en utilisant une interface graphique et Icon Manager. 
 +  * kiba-systray.py (même effet que la ligne ci-dessus)
  
 +Ensuite, pour ajouter des raccourcis, deux solutions :
 +  * en utilisant icon-manager disponible depuis l'​icône dans la zone de notification.
 +  * en faisant glisser une icône depuis le bureau ou le menu vers le dock.
  
-==== Ajouter des icônes au dock ====+===== Utilisation =====
  
-Lancez le dock par le raccourci Kiba-dock dans Application/​Accessoires ou en tapant ceci dans un terminal : 
  
-<​code>​kiba-dock</​code>​ 
  
-Vous aurez alors ceci (dock entouré en noir) :+==== Lancement de Kiba-dock ====
  
-{{applications:kibad1.png}}+À présent, vous pouvez lancer le dock par le raccourci //​Application > Accessoires > Kiba-dock//,​ ou en tapant ceci dans un terminal ​:
  
-Pour ajouter des icônes au dock, faites les glisser du menu ubuntu normal sur le dock. Quand il y a déjà des icônes sur le dock, faites les glisser sur un des coins du dock.+<​code>​kiba-dock</​code>​
  
-{{applications:​kibad2.png}} +Ce dock apparaît avec la transparence activée (si vous utilisez Compiz-Fusion)Si vous n'​utilisez pas Compiz, vous aurez une bande noire à l'​endroit où il devrait y avoir de la transparence. Dans ce cas, vous pouvez utiliser [[xcompmgr]] pour gérer la transparence,​ et faire ainsi disparaître la bande noire.
-{{applications:​kibad3.png}}+
  
-Vous pouvez alors jouer avec votre nouveau dock! Faites bouger les icônes en cliquant dessus, les faisant se rentrer les une dans les autres... 
- 
-{{applications:​kiba4.png}} 
  
 +Les icônes à gauche sont des lanceurs, et l'​icône «Bureau» est une fenêtre active, différenciée par un effet blanc sous l'​icône. Si vous lancez Firefox, cet un effet blanc apparaîtra sous son icône.
  
-//Note// : il se peut qu'au lieu d'​avoir l'​effet de transparence,​ vous ayez un horrible fond noir, pour le dock et les icônes. Cela vient du fait que pour gérer la transparence,​ il vous faut un gestionnaire comme Beryl ou Compiz par exemple.+{{kiba-dock0.png|}}
  
-==== Lancement au démarrage ====+==== Lancement ​automatique ​au démarrage ====
  
 Pour ajouter votre kiba-dock au démarrage d'​Ubuntu,​ rendez vous dans **Système** -> **Préférences** -> **Sessions** du menu principal, onglet **Programmes au démarrage** et ajoutez : Pour ajouter votre kiba-dock au démarrage d'​Ubuntu,​ rendez vous dans **Système** -> **Préférences** -> **Sessions** du menu principal, onglet **Programmes au démarrage** et ajoutez :
Ligne 83: Ligne 114:
 Au prochain démarrage, votre dock sera lancé. Au prochain démarrage, votre dock sera lancé.
  
 +Si vous utilisez KDE ou XFCE, reportez-vous à sa [[http://​www.kiba-dock.org/​components/​com_mambowiki/​index.php?​title=Using_Kiba_Dock#​Running_it|documentation officielle]].
  
 +==== Ajouter des lanceurs et des stacks ====
  
 +Pour ajouter des icônes au dock, faites-les glisser du menu ubuntu normal sur le dock. Vous avez alors le choix de créer un **lanceur** classique, qui lance l'​application voulue, ou un //stack// (ou pile). Un stack est en fait une sorte de tiroir, qui s'​ouvre lorsque vous cliquez dessus, et dans lequel vous pouvez ajouter des lanceurs ou des documents :
  
 +{{kiba-stack.png|}}
  
 +Vous pouvez déplacer les icônes sur le dock en les faisant glisser à la souris.
  
 +==== Utilisation du moteur physique ====
  
 +Le principal intérêt de Kiba par rapport aux autres docks est son moteur physique (Akamaru) qui lui permet de gérer des déplacements et collisions en tous genres entre les icônes.
  
 +Pour l'​activer,​ il suffit de faire un clic droit sur le dock et de cocher «Moteur physique».
  
 +Vous pouvez alors jouer avec votre nouveau dock : faites bouger les icônes en cliquant dessus, les faisant se rentrer les une dans les autres...
  
-==== Configuration ====+{{applications:​kiba4.png}}
  
-La configuration de ce dock se fait dans le menu Kiba-Utils/​gset-kiba,​ disponible en cliquant ​du bouton droit sur le dock, où vous pourrez changer ​l'apparence ​de votre dock (attention les explications des différentes options sont en anglais).+Vous pouvez modifier ​le comportement ​du moteur physique via l'outil de configuration. Selon le type de comportement que vous choisirez, les icônes se comporteront différent ​(faible gravité -> elles bougent beaucoup,
  
-Voici les différentes options qu'on peut y trouver :+==== Configuration ====
  
-=== Dock ===+La configuration de ce dock se fait dans le menu kiba-settings,​ disponible dans le menu **Accessoires** ou en faisant un clic droit sur le dock. Cet outil de configuration vous permet de modifier l'​apparence de votre dock, le comportement du moteur physique, etc.
  
-Ce sont les différentes options du dock lui même. On y retrouve 3 types de réglages. +==== Désinstallation ====
- +
-== Style/misc. == +
- +
-Vous permet de gérer l'​apparence du dock : +
- +
-**Style** : +
-  * Dock Bg. Style : Gradient (dégradé) ou gnome-dock (par défaut) ; +
-  * Dock Png File : vous permet de choisir une image comme fond pour le dock ; +
-  * Dock Shape : c'est l'​apparence des bords du dock, rounded (rond) ou notched (creuse un cercle) ou mitered (bord carré, coupé en diagonale) ; +
-  * Show Border : si décoché le dock paraît attaché au bord de l'​écran,​ si coché le dock ressemble à un rectangle aux côtés arrondis ; +
-  * Arrow Bg. Style : gradient ou gnome-dock ; +
-  * Arrow Png Style : choisissez une image. +
- +
-**AutoHide** +
-  * Enabled : (//note// : cette option est directement disponible en cliquant droit sur le dock et en sélectionnant/​désélectionnant "​Autohide"​) si coché, le dock se cachera et apparaîtra si vous passez la souris vers son emplacement,​ si décoché le dock apparaît normalement ; +
-  * Hide Delay : Temps que met le dock avant de se cacher ; +
-  * Hide Aera : Espace qui déclenchera l'​apparition du dock au passage de la souris ; +
-  * Hide Speed : vitesse de disparition du dock. +
- +
-**Animation** +
-  * Animated Background : si coché et si le fond est gnome-dock, lorsque vous passerez la souris sur le dock, le fond bougera, si décoché le fond ne bouge pas ; +
-  * Animated Speed : vitesse du mouvement du fond ; +
-  * Mouse Translation : sensibilité du dock au passage de la souris. +
- +
-== Color/Alpha == +
- +
-Gère la couleur du fond et sa transparence. +
- +
-**Dock-Color/​Alpha** +
- +
-  * Color 1 / Alpha 1 (couleur 1 et sa transparence) ; +
-  * Color 2 / Alpha 2 (couleur 2 et sa transparence) ; +
-  * Color 3 / Alpha 3 (couleur 3 et sa transparence) ; +
-  * Color 4 / Alpha 4 (couleur 4 et sa transparence) ; +
-  * Color 5 / Alpha 5 (couleur 5 et sa transparence). +
- +
-**Border-Color/​Alpha** +
- +
-  * Color / Alpha (couleur et transparence de la bordure) ; +
- +
-== Size/Pos == +
- +
-La taille et la position du dock. +
- +
-**Position** +
- +
-  * Position : c'est la position du dock (12 aux total) ; +
-  * Monitor number : . +
- +
-**Size** +
- +
-  * Cap Size : Largeur du dock ; +
-  * Cap Margin : plus on élève le nombre, plus le haut du dock se rapproche du bord de l'​écran ; +
-  * Edge Radius : grosseur générale du dock ; +
-  * Margin : hauteur du dock ; +
-  * BorderWidth : grosseur de la bordure. +
- +
-=== Launcher === +
- +
-C'est tout ce qui concerne le dock en lui-même : ses icônes, ses effets... +
- +
-== Physics/​misc. == +
- +
-**Misc** +
- +
-  * Icon Size : règle la taille des icônes qui apparaissent dans le dock. +
- +
-**Physics** +
- +
-  * Model Type (//note// : cette option est directement disponible en faisant un clic droit sur le dock et en sélectionnant "​Change Model"​) : dock (mode par défaut, les icônes peuvent se balader librement), rope (une sorte de liane invisible lie les icônes et permet de garder l'​ordre),​ wobly (les icônes sont aimantée, si vous en baladez une, les autres seront attirée par elle) et spring for all (il semblerait que ce soit l'​inverse de wobly : les icônes se repoussent, en tout cas, dans ce mode les icônes ne sont plus dans le dock) ; +
-  * Spring While Draggnig : si coché, sinon ; +
-  * Wobbly Spring : plus le chiffre est élevé, plus les icônes sont aimantées ; +
-  * Rope Gravity : plus le chiffre est élevé, moins la "​liane"​ est attirée vers le dock ; +
-  * Rope Distance : distance entre les icônes lorsqu'​elles sont liées. +
- +
-== Effects == +
- +
-**General** +
- +
-  * Mouseover Effects : (Effet lors du passage de la souris sur une icône) none ne produit pas d'​effet,​ zoom permet de grossir l'​icône sur laquelle est la souris, et grossis un peu moins les icônes d'à côté et pulse fait faire de pulsions aux icônes ; +
-  * Prelight Color : lorsque vous passez la souris sur une icône, vous pouvez la colorer en choisissant la couleur, Alpha permet de régler le degré de transparence de cette couleur (plus on se rapproche de 1, moins la couleur est transparente). +
- +
-**Zooming** +
- +
-Réglage du zoom, si vous avez choisi dans Mouseover Effects "​zoom"​. +
- +
-  * Zoom Factor : plus le nombre est grand, plus l'​icône sera grossie ; +
-  * Max StepSize : la taille du grossissement maximum. +
- +
-**Pulsar** +
- +
-Réglage des pulsions, si vous avez choisi dans Mouseover Effects "​pulse"​. +
- +
-  * Zoom Factor : taille de la pulsion ; +
-  * Max Transp. : plus le chiffre est petit, moins on voit la pulsion ; +
-  * Exec Pulse : si coché, sinon. +
- +
-**Bouncing** +
- +
-  * Mouseover Bouncing : si coché, les icônes rebondissent lors du passage de la souris, sinon rien ; +
-  * Mouseover Height : hauteur du rebond ; +
-  * Exec Height : . +
- +
-**Rotating** +
- +
-  * Mouseover Rotating : si coché, les icônes tournent sur elles-même lors du passage de la souris, sinon rien ; +
-  * Mouseover Velocity : vitesse de la rotation ; +
-  * Mousecursor Rotating : si coché, les icônes tournent sur elles-même lors du passage de la souris mais pas lorsqu'​on les ballade, sinon rien (//note// : si Mouseover Rotating est activé, Mousecursor Rotating ne marchera pas) ; +
-  * Exec Rotating : si coché, sinon ; +
-  * Exec Velocity : vitesse de la rotation "​Exec"​. +
- +
-=== Text === +
- +
-== Style/Misc. == +
- +
-**Misc** +
- +
-  * Enabled Text : si coché, active l'​apparition du titre de l'​icône,​ lorsque la souris passe dessus, sinon rien ; +
-  * Show While Dragging : si coché, lorsque vous baladez l'​icône,​ le titre de celle-ci apparaît, sinon rien ; +
-  * FontStyle : choisissez la police et la taille du titre ; +
-  * Hide Delay : vitesse de disparition du titre, plus le chiffre est grand, plus le titre restera longtemps. +
- +
-**Style** +
- +
-  * Text Bg. Style : le style du fond des titres, gradient (dégradé) ou gnome-dock ; +
-  * Text Png File : vous pouvez mettre une image de fond ; +
-  * Window Shape : forme de la bordure, rounded (arrondie), mittered (bord carré, coupé en diagonale) ou notched (rectangulaire) ; +
-  * Border Width : taille de la bordure, plus le chiffre est grand, plus la bordure est grosse. +
- +
-== Size/Pos == +
- +
-**Position** +
- +
-  * Placement X : placement du coin gauche/haut du text, sur l'axe horizontal, center (au centre), left (à gauche) ou right (à droite) ; +
-  * Placement Y : placement du coin gauche/haut du text, sur l'axe vertical center (au centre), left (à gauche) ou right (à droite) ; +
-  * Animet Speed : vitesse d'​apparition du texte, plus le chiffre est grand, moins le texte apparaîtra rapidement ; +
-  * Shadow Offset : c'est l'​ombre du texte, plus le chiffre est grand, plus on verra l'​ombre ; +
-  * Icon Padding : c'est la distance entre l'​icône et son titre, plus le chiffre est grand, plus le titre sera éloigné. +
- +
-**Color/​Alpha** +
- +
-  * Text-Color/​Alpha : Color est la couleur du texte et Alpha sa transparence ; +
-  * Shadow_Color/​Alpha : Color est la couleur de l'​ombre et Alpha sa transparence ; +
-  * Background-Color/​Alpha : il y a 5 couleurs et transparences ; +
-  * Border-Color/​Alpha : Color est la couleur de la bordure et Alpha sa transparence. +
- +
-===Physics== +
- +
-**Physics** +
- +
-  * Elasticity : c'est l'​élasticité des icônes, plus le nombre est grand, plus les icônes rebondiront ; +
-  * Friction : c'est les frottements des icônes, plus le nombre est grand, plus il y aura de frottements (et donc perte de forces...) ; +
-  * Inertia : c'est l'​inertie,​ plus le nombre est grand, et plus vos icônes se moqueront de la gravité (elles flotteront dans les airs...) ; +
-  * K : ; +
-  * Throw Gravity : c'est la gravité, plus le nombre est grand, plus vos icônes seront attirées vers le dock (et donc moins elle rebondiront) ; +
-  * Gravity Multiplier : multiplicateur de la gravité, plus le nombre est élevé, plus celui de la gravité est multiplié. +
- +
-FIXME +
- +
-===== Désinstallation ​===== +
- +
-Dans Synaptic, supprimez le package kiba-dock. +
- +
-Ou tapez en console : +
- +
-<​code>​sudo apt-get remove kiba-dock</​code>​ +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
-===== Ancienne version ===== +
- +
-Téléchargez le [[http://​www.origami43.net/​deb/​kiba-dock_0.1-1_i386.deb| package .deb fourni par mika]] et le fichier [[http://​www.origami43.net/​deb/​kiba.schemas| .schemas]]. Cette version possède moins de fonctionnalités que celle présentée plus haut. +
- +
- +
-Installez le .deb en double cliquant dessus, et tapez dans un terminal : +
- +
-<​code>​gconftool-2 --install-schema-file=chemin_accès_kiba.schemas</​code>​ +
- +
-Le dock est alors fonctionnel. +
- +
-Neoscript47 : Autre solution :  +
- +
-<​code>​gconftool-2 --install-schema-file=http://​www.origami43.net/​deb/​kiba.schemas</​code>​ +
- +
-Ca ne fonctionne pas pour tout le monde +
- +
-==== Différences de cette version ==== +
- +
-=== Lancement du dock === +
- +
-Pour lancer le dock, entrer dans un terminal : +
-<​code>​dock</​code>​ +
- +
-=== Lancement au démarrage === +
- +
-Pour ajouter votre kiba-dock au démarrage d'​Ubuntu,​ rendez vous dans **Système** -> **Préférences** -> **Sessions** du menu principal, onglet **Programmes au démarrage** et ajoutez : +
- +
-<​code>​dock</​code>​ +
- +
-=== Configuration === +
- +
-La configuration de cette version du dock se fait avec Gconf (tapez dans le terminal "​gconf-editor"​ sans les guillemets),​ dans celui-ci rendez vous dans **apps** -> **kiba** -> **options**,​ où vous pourrez changer l'​apparence de votre dock (attention les explications des différentes options sont en anglais). +
- +
-Les options les plus utiles : +
- +
-  * border_color : couleur de la bordure du dock, à mettre en code html. +
-  * border_style : style de la bordure (carré, rond... ) +
-  * dock_alpha : régler la transparence du dock (alpha = transparence avec valeurs suivantes 0 = totalement transparent,​ 1=totalement opaque). +
-  * dock_color : couleur du fond du dock au format hexadécimal. +
-  * icon_size : taille des icones en pixels. +
-  * position : emplacement du dock sur l'​écran. +
-  * text_enable : activer ou non les légendes au passage de la souris sur une icone. +
-  * auto_hide : si activer le dock disparait lorsque la souris n'est pas dessus +
-  * mouseover_bouncing : l'​icône tremble lorsque le pointeur passe dessus +
-  * text_alpha : règle la transparence du texte +
-  * text_bg_color : couleur du fond de la fenêtre de texte +
-  * text_border_color : couleur du contour des lettres du texte. (ces trois réglages se retrouvent sur les autres éléments : alpha=transparence,​ bg=back ground, arrière-plan ou fond), border=bordure,​ contour... à vous de tester) +
-  * radius : angle du fond du dock. (valeur par défaut = 20. A 1, le dock est carré, plus vous augmentez, plus il est rond. Essayez 90, vous comprendrez) +
-  * prelight_alpha : opacité de la couleur qui apparaît sur les icônes au survol. 1=100%, 0=0% +
-  * prelight_color : couleur au survol. Par défaut blanc, mais on peut tout imaginer... +
- +
- +
-===== Installation de la version du CVS ===== +
- +
-**Note :** +
-Vous pouvez rencontrer des problèmes avec la version CVS, car kiba-dock est maintenant développé avec __SVN__, vous pouvez cependant l'​utiliser mais cette version est plutôt buguée ne vous étonnez pas si cela ne marche pas. +
- +
- +
-Vous devez d'​abord supprimer toutes les versions précédentes du kiba-dock. +
- +
-Pour avoir la dernière version CVS nous allons utiliser le cvs et compiler le code. +
- +
-Vous devez d'​abord disposer de cvs. +
- +
-Pour cela, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez les paquets]] +
-**build-essential libgconf2-dev libgtk2.0-dev libcairo2-dev libgtop2-dev librsvg2-dev libglitz-glx1-dev libglade2-dev automake1.9 cvs** +
- +
- +
-Puis dans une console : +
- +
-<​code>​gconftool-2 --recursive-unset /apps/kiba  +
-cvs -d:​pserver:​anonymous@metascape.afraid.org:/​cvsroot co kiba-dock-old +
-cd kiba-dock-old +
-sh autogen.sh +
-make +
-make install-schemas +
-sudo make install +
-</​code>​ +
- +
- +
-Ensuite, si vous avez un problème après le démarrage de kiba-dock (bleu, illisible) il faut recommencer les commandes si dessus en remplaçant +
-<​code>​sh autogen.sh</​code>​ +
-par +
-<​code>​sh autogen.sh --prefix=/​usr CFLAGS="​-O0 -ggdb3 -gstabs ​ -Wall"</​code>​  +
- +
-**Note**: Il se peut que la commande sh autogen.sh échoue, dans ce cas, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **autoconf libtool** +
- +
- +
- +
- +
-**Note**: La commande sh autogen.sh peut également échouer à cause de xcomposite et ligtop manquant, ceci se résout en [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installant les paquets]] **libxcomposite-dev libxcomposite1 libgtop2-7 libgtop2-common libgtop2-dev** +
- +
- +
-**Si lors de la commande make vous recevez des messages d'​erreurs,​ pour résoudre les problèmes, installer les versions "​-dev"​ des paquets manquants, par exemple libcairo2-dev. Puis recommencez le make.** +
- +
-La première ligne est à lancer uniquement lors d'un changement du fichier kiba.schemas. Par contre, après il faut refaire la configuration hormis les raccourcis car ils sont stockés aussi dans un répertoire du homedirectory. +
- +
-Pour lancer le dock, deux solutions:​ +
-  * kiba-dock (sans paramètres) : seul le dock est alors lancé. +
-  * kiba-dock --enable-tray chemin_vers_le_fichier/​kiba-systray.py : le dock est lancé avec une icône dans la zone de notification permettant de relancer le dock, d'​accéder aux préférences via gconf-editor,​ d'​accéder à gset-kiba pour les réglages en utilisant une interface graphique et Icon Manager. +
-  * kiba-systray.py (même effet que la ligne ci-dessus) +
- +
-Ensuite, pour ajouter des raccourcis, deux solutions : +
-  * en utilisant icon-manager disponible depuis l'​icône dans la zone de notification. +
-  * en faisant glisser une icône depuis le bureau ou le menu vers le dock. +
- +
-===== Pour désinstaller cette version du cvs =====+
  
   * Allez dans le répertoire du cvs kiba-dock, et tapez dans un terminal :   * Allez dans le répertoire du cvs kiba-dock, et tapez dans un terminal :
-<​code>​sudo make uninstall</​code>​+<​code>​sudo make uninstall-pacholle</​code>​
   * supprimez le répertoire du cvs kiba-dock.   * supprimez le répertoire du cvs kiba-dock.
   * supprimez le répertoire .kiba-dock dans votre répertoire personnel.   * supprimez le répertoire .kiba-dock dans votre répertoire personnel.
  
  
-===== Bon à savoir ​=====+===== Sources ​=====
  
-Si, comme moi, vous en avez eu marre des icônes qui se mélangent à chaque fois que vous jouez avec, sachez qu'il existe une option qui vous évitera ce problèmeFaites un clic-droit sur le kiba-dock, puis //Change model// et sélectionnez ​//Rope//. Et voilà : une belle liane avec des icônes qui restent dans l'​ordre !+Site officiel : http://www.kiba-dock.org/ 
 + 
 + 
 +---- 
 +//Contributeurs:​ FIXME, [[utilisateurs:​Omnisilver]].//
  • kiba-dock.1186790529.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:51
  • (modification externe)