Contenu | Rechercher | Menus

logo Java|

Java Oracle®

L'implémentation libre OpenJDK du standard Java ne vous convient pas ou bien vous avez besoin pour diverses raisons d'installer la version propriétaire Java d'Oracle, cette page vous présente son installation et ses particularités.

Développée par son propriétaire Oracle® pour GNU/Linux®, cette version du standard Java n'est pas considérée comme un logiciel libre selon les critères de la Fondation du logiciel libre car les bibliothèques de base de Java ainsi que son compilateur ne sont pas libres. Leurs codes n'étant pas libres, le fonctionnement de cette version dans Ubuntu n'est pas vérifié par la communauté des contributeurs, son installation ou son utilisation peut présenter un risque d'instabilité de votre système. De plus certaines options sont payantes1)

Pré-requis

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Disposer de quelques notions d'utilisation d'un terminal.

Installation

Depuis le site officiel (plus simple : voir PPA ci-dessous)

Le site officiel Oracle® ne fournit que les fichiers binaires. Pour installer la plate-forme d'exécution JRE de Java et son greffon pour Firefox ou bien installer les outils de développement JDK, il vous suffit alors de suivre la procédure décrite ci-dessous. La construction d'un paquet .deb prend du temps, soyez patient!

La plupart des utilisateurs n'ont pas besoin de la plate-forme de développement JDK. La plate-forme d'exécution JRE (Java Runtime Environnement) avec le greffon internet leurs suffiront.
  1. Installer le paquet java-package (l'Utilitaire de création d'un paquet java Debian).
  2. Se rendre sur la page de téléchargement des paquets environnement Java-JRE du site officiel Oracle.
  3. Accepter la licence d'utilisation et télécharger (où vous voulez) l'archive Linux tar.gz, x86 pour Ubuntu 32bits ou x64 pour Ubuntu 64bits.
Ne pas extraire l'archive. Le make-jpkg suivant sera appliqué directement sur l'archive.
Attention avec les étoiles dans les commandes, si vous avez plusieurs version de jre/jdk dans votre dossier de téléchargement, le make-jpkg suivant devra être modifié pour prendre en argument celui que vous avez téléchargé !
  1. Dans un terminal, lancer la commande suivante pour créer un paquet .deb:
    make-jpkg jre*
    • (Si vous avez téléchargé les outils de développement JDK, utilisez la commande)
      make-jpkg jdk*
  2. Suivez les instructions. (En cas de doute, validez les propositions par défaut).
  3. Un fichier .deb va être créé dans le même dossier, il vous suffit de l'installer à l'aide de la commande
    sudo dpkg -i oracle-java*
  4. Et pour la prise en compte du greffon par Firefox, redémarrez ce dernier puis activez ce greffon.
  5. Pour vérifier l'installation, utilisez la commande
    java -version

    Vous pouvez également utiliser le lien de contrôle du site officiel d'Oracle®.

    • (Pour les outils de développement JDK, utilisez la commande)
      javac -version

Une fois terminé, vous pouvez supprimer l'archive téléchargée et le paquet .deb créé, il ne vous seront sont plus utiles.

Anciennes versions

Les versions propriétaires antérieures sont disponibles depuis cette page du site officiel Oracle®. La procédure d'installation est identique à celle des versions actuelles décrites ci-dessus.

Ces anciennes versions de Java sont fournies pour aider les développeurs au débogage dans les systèmes plus anciens. Elles ne sont pas mises à jour avec les derniers correctifs de sécurité et ne sont pas recommandées pour une utilisation courante.
Une version 6 de l'implémentation libre du standard Java OpenJDK vérifié pour Ubuntu et recevant toujours des correctifs est disponible dans les dépôts officiels. Sauf contraintes particulières, préférez l'utilisation de ce paquet.

Depuis le PPA

Si vous n'êtes pas familiarisé avec les lignes de commande, un PPA permet d'installer la version propriétaire Java du site officiel d'Oracle® d'une manière simple et automatisée. Il installera la totalité des composants, plate-forme de développement JDK incluse.
À noter: Si vous laissez actif ce PPA, Java sera maintenu à jour.

  1. Ajouter le PPA ppa:webupd8team/java2) dans vos sources de logiciels;

Ou dans un terminal, saisir les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository -y ppa:webupd8team/java && sudo apt-get update && sudo apt-get install -y oracle-java8-installer

Puis accepter la licence d'utilisation d'Oracle®.

L'installation de l'ancienne version 7 d'Oracle® ainsi que la version 9 est tout aussi possible depuis ce PPA. Pour cela, remplacer le chiffre 8 par le chiffre de la version souhaitée. ATTENTION: La version 9 est en développement et contient des bugs et failles de sécurité.

Connaître la version de Java utilisée par défaut

Plusieurs versions de Java peuvent cohabiter sans problèmes particuliers.
Pour connaître la version de Java utilisé par défaut, voir ce chapitre de la page Java

Changer la version de Java utilisée par défaut

Pour connaître la version de Java utilisé par défaut, voir ce chapitre de la page Java

Désinstallation

Installé depuis le site officiel

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer ce paquet isolé. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Installé depuis le PPA

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Et si ce n'est pas déjà fait, supprimer le PPA de vos sources de logiciels

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0