Installation non standard de logiciel

Ce tutoriel décrit comment installer un logiciel lorsqu'il n'est pas disponible sous forme de paquet pour Ubuntu : fichier EXE, RPM, autopackage, exécutables RUN, BUNDLE, binaire BIN, script SH. Ces installations n'étant pas standards, il se peut que ces logiciels ne soient pas conçus pour Ubuntu, et que ces méthodes ne fonctionnent pas.sinon lancer la recherche dans ubuntu.aide

Cette page est une sous-partie de la page "Installation d'un logiciel".
Ces types d'installation ne sont pas recommandés. Si vous utilisez une de ces méthodes (ce qui doit rester rare), l'installation d'un logiciel peut être difficile, toutefois il existe des exceptions. Si vous êtes débutant, préférez les installations standards par paquet.

Pour de telles installations, voir comment installer un paquet, plus spécifiquement le chapitre sur les paquets logiciels hors dépôts

Si l'unification d'un système d'installation universel est à venir, il existe toutefois une alternative permettant de créer l'installation des applications compilées ou interprétées sur différents systèmes Linux. Comme l'utilitaire libre Gobisoft qui créé un paquet archive Tar (tarball) avec les fichiers du logiciel, une liste de dépendances (deb ou rpm), installe le logiciel dans le dossier Home, et créé un raccourci dans le menu des applications. Les versions actuellement prises en charge par Gobisoft sont : Debian, Fedora, OpenSuse, Mageia, Gentoo, CentOs, Mx-Linux, Mint, Solus, Ubuntu (Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu), Uruk, Majaro, Slackware et la possibilité d'en ajouter de nouvelles.

En ligne de commande, pendant la saisie du mot de passe, celui-ci n'apparaît pas (même pas sous forme de points ou d'étoiles) pour des raisons de sécurité.

RPM

Les RPM sont destinés aux distributions basées sur Red-Hat : Mandriva, Fedora… SuSE Linux utilise lui aussi ce format. Les RPM peuvent parfois être installés sur Ubuntu avec alien.

Exécutables RUN, BUNDLE, binaires BIN, et scripts SH

La première chose à faire est d'autoriser l'exécution du fichier qui aura la tâche d'installer le logiciel : faites un clic droit sur le fichier et allez dans Propriétés > Permissions et cochez Autoriser l'exécution du fichier comme un programme.

... En savoir plus sur les droits des utilisateurs sur les fichiers

Il ne vous reste plus qu'à double-cliquer sur le fichier.

Par défaut, le double-clic n'est pas effectif pour lancer un fichier exécutable dans Fichiers (Nautilus). Pour cela, il est nécessaire de modifier ce comportement dans les préférences de Nautilus.

P.S. : Au cas où, l'équivalent en console :

  • Donner les droits d'exécution :
    chmod 755 <nom du fichier .bin ou .sh>
  • Lancer l'installation :
    bash nomDuFichierBinOuSh

Fortement déconseillé, mais si l'installation échoue, il se peut que l'exécution nécessite l'utilisation des droits d'administrateur :

sudo bash nomDuFichierBinOuSh
Autre méthode
chmod +x nomDuFichierBinOuSh

et pour lancer l'installation

sudo ./NomDuFichierBinOuSh

Certains RUN (comme ceux de loki ou celui de wop) peuvent disposer d'une interface plus conviviale que la console en installant le paquet gtk-engines-pixmap

Pour les désinstaller, il faut aller dans le dossier du logiciel installé, et chercher le fichier uninstall. (On peut aussi utiliser l'outil "loki-uninstaller" -cf page loki)

Pour les fichiers PL, c'est comme pour les BIN et SH sauf qu'il faut taper :

cd repertoireContenantLeFichierPl
sudo perl leFichierPl.pl

Installer un programme source n'est pas chose simple, c'est donc la méthode à utiliser en dernier recours !

Sources configure/makefile (autotools et make)

Les démarches à suivre pour compiler de telles sources sont référencées ici : compilation

  • Sources configure/jamfile (autotools et jam)

Ce genre de sources se compile quasiment de la même manière ; il suffit juste de remplacer make par jam dans la grande majorité des cas.

  • Sources CMake (par exemple, les sources de KDE)

Voici le lien vers le wiki officiel CMake :

http://www.cmake.org/Wiki/CMake

    • Exemple d'installation avec CMake :
mkdir sourcedir
cd sourcedir
cmake ../source-version
make -j2
make install
    • Exemple de désinstallation avec CMake :
sudo make uninstall

Si vous avez le message suivant c'est que les sources du programme ne prennent pas en charge la cible uninstall. (voir la F.A.Q. officiele de CMake).

make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « uninstall ». Arrêt.

Il faudra alors supprimer les fichiers manuellement avec l'aide du log d'installation install_manifest.txt créé dans le répertoire de la source du programme.

  • installation_non_standard_de_logiciel.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 10:36
  • par moths-art