Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
initiation [Le 19/01/2018, 09:36]
109.26.246.124 [À l'aide !!!]
initiation [Le 18/04/2019, 11:00]
Ram16 II [Généralités sur le Logiciel Libre]
Ligne 18: Ligne 18:
 Depuis, l'​informatique a bien évolué et est utilisée par tout le monde. Les machines sont devenues plus petites et le matériel est désormais construit à la chaîne ; l'​ordinateur a trouvé sa place à la maison. Depuis, l'​informatique a bien évolué et est utilisée par tout le monde. Les machines sont devenues plus petites et le matériel est désormais construit à la chaîne ; l'​ordinateur a trouvé sa place à la maison.
  
-Contrairement aux grandes entreprises,​ les utilisateurs à la maison ne peuvent se permettre d'​engager un programmeur pour améliorer leurs logiciels. Avec l'​arrivée de l'​ordinateur personnel, les entreprises spécialisées dans le développement de programmes informatiques ont connu un immense succès : ils vendent des produits aux utilisateurs à la maison, de même que le support technique de leurs produits.+Contrairement aux grandes entreprises,​ les utilisateurs à la maison ne peuvent se permettre d'​engager un programmeur pour améliorer leurs logiciels. Avec l'​arrivée de l'​ordinateur personnel, les entreprises spécialisées dans le développement de programmes informatiques ont connu un immense succès : elles vendent des produits aux utilisateurs à la maison, de même que le support technique de leurs produits.
  
 Ceci a incité toute l'​industrie du logiciel à garder ses secrets de fabrication,​ en produisant du code dit //​propriétaire//​. Dans un logiciel //​privateur//​ (un logiciel qui utilise du code propriétaire),​ seul le vendeur du logiciel a le droit de savoir « ce qui se cache sous le capot » : il est interdit de l'​utiliser pour une autre fonction que celle à laquelle il est destiné, de voir comment il est écrit, et par conséquent,​ ce qu'il fait réellement,​ et encore moins d'en modifier son comportement. Vous n'avez pas non plus le droit de le diffuser. Ceci a incité toute l'​industrie du logiciel à garder ses secrets de fabrication,​ en produisant du code dit //​propriétaire//​. Dans un logiciel //​privateur//​ (un logiciel qui utilise du code propriétaire),​ seul le vendeur du logiciel a le droit de savoir « ce qui se cache sous le capot » : il est interdit de l'​utiliser pour une autre fonction que celle à laquelle il est destiné, de voir comment il est écrit, et par conséquent,​ ce qu'il fait réellement,​ et encore moins d'en modifier son comportement. Vous n'avez pas non plus le droit de le diffuser.
Ligne 25: Ligne 25:
 C'est aussi gênant pour la sécurité : aucun expert indépendant n'a le droit de vérifier si un logiciel privateur est sécurisé !</​note>​ C'est aussi gênant pour la sécurité : aucun expert indépendant n'a le droit de vérifier si un logiciel privateur est sécurisé !</​note>​
  
-À l'​inverse du logiciel privateur, un courant, s'​inspirant de ce qui existait dans les années 60 et assez proche des notions de partage ​présent ​dans la recherche et les universités,​ prône une utilisation moins contraignante des logiciels. Un logiciel est considéré comme //libre// quand il garantit à ses utilisateurs quatre libertés fondamentales :+À l'​inverse du logiciel privateur, un courant, s'​inspirant de ce qui existait dans les années 60 et assez proche des notions de partage ​présentes ​dans la recherche et les universités,​ prône une utilisation moins contraignante des logiciels. Un logiciel est considéré comme //libre// quand il garantit à ses utilisateurs quatre libertés fondamentales :
   * la liberté d'​exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0) ;   * la liberté d'​exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0) ;
   * la liberté d'​étudier le fonctionnement du programme, et de l'​adapter à ses besoins (liberté 1) ;   * la liberté d'​étudier le fonctionnement du programme, et de l'​adapter à ses besoins (liberté 1) ;
Ligne 198: Ligne 198:
 La [[:​console]] est l'​équivalent de l'​invite de commande sous Windows, mais elle est bien plus performante et pratique, et elle vous servira aussi pour configurer plus finement certaines choses, notamment pour accéder à tous les secrets de votre système. Mais les néophytes, abstenez-vous! Rares sont les occasions d'​utiliser cette console sous Ubuntu (sauf si vous êtes un [[geek]] ou un nerd, mais dans ce cas, vous savez probablement tout ça). La [[:​console]] est l'​équivalent de l'​invite de commande sous Windows, mais elle est bien plus performante et pratique, et elle vous servira aussi pour configurer plus finement certaines choses, notamment pour accéder à tous les secrets de votre système. Mais les néophytes, abstenez-vous! Rares sont les occasions d'​utiliser cette console sous Ubuntu (sauf si vous êtes un [[geek]] ou un nerd, mais dans ce cas, vous savez probablement tout ça).
  
-==== À l'​aide ​Au secours!!! =====+==== À l'aide !!! =====
  
 Vous souhaitez aller plus loin dans votre connaissance d'​Ubuntu et de GNU/Linux ? Voici quelques pistes : Vous souhaitez aller plus loin dans votre connaissance d'​Ubuntu et de GNU/Linux ? Voici quelques pistes :
  • initiation.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 11:53
  • par moths-art